Politique
Au cours de sa très récente déclaration faite le jeudi 18 janvier, le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu), le patriarche Antoine Gizenga n’a pas manqué d’évoquer la situation socio politique de la République démocratique du Congo. Il estime qu’à ce moment précis, la RDC a intérêt à protéger les valeurs qui sont les siennes.
« Le Palu appelle à la protection des valeurs qui fondent la démocratie et la succession au pouvoir doit se faire de manière démocratique et de façon pacifique par les biais d'élections libres. Le PALU condamne toute provocation ou incitation à la haine par les appels d'actes malveillants. Tout appel à la haine constitue une incitation à la violence ; et cette forme de revendication est à bannir dans les actions politiques, surtout de la part de ceux qui veulent défendre la cause de la démocratie et d'un Etat de droit », a-t-il interpellé.
En ce qui concerne le processus électoral, le leader du Palu a invité les uns et les autres à mener à bien le processus jusqu’à l’élection des nouveaux dirigeants.
« Nous pensions qu'avec le début du processus démocratique au Congo, la violence en politique était révolue. Malheureusement, nous regrettons que le pays revive encore aujourd'hui les images macabres que nous déplorons. Trop de morts, trop de destructions, trop des pertes en vies humaines par des attitudes extrémistes… Usant de ma qualité sus évoquée, je conseillerais aux détenteurs de pouvoirs de féliciter la sincérité du piment et de se méfier de l'hypocrisie du sucre. Car, celui qui vous dit que ça ne va pas, n'est pas votre ennemi, mais un compagnon avec qui il faut réaliser les rêves d'un Congo meilleur et prospère, par contre l'homme qui vous flatte vous tend un filet sous les pieds », a déploré Antoine Gizenga.
Et, en ce moment de turbulence politique et face aux difficultés économiques et sociales, implore le patriarche, le peuple a le droit de revendiquer la protection et les services de l'Etat. Par contre, le Gouvernement de la République a les devoirs envers les citoyens pour leur garantir le bien- être, l'éducation, la justice, la liberté l'expression, la sécurité personnelle, le développement socio-économique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Antoine Gizenga