Église Catholique contre Clan Kabila : Le point de non-retour ?
2018-01-13
2018-01-13
13.01.2018
2018-01-13
2018-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cenco_pretres_17_003.jpg
Pas besoin de regarder dans un microscope pour s’en rendre compte. La « guerre » entre le Pouvoir Congolais et l’Église Catholique, qui avait déjà passé un cap, le 31 décembre 2017, vient d’atteindre le point de non-retour. Et ce n’est pas la perturbation de la messe organisée en mémoire des victimes vendredi qui arrangera ce divorce brutal que personne n’a vu venir.
Pour une célébration, « aux morts », censée honorer ceux que l’on nomme désormais les « martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre », la forte présence des représentants de la communauté internationale assis au premier rang dans la Cathédrale Notre Dame du Congo et acclamant en même temps que l’assistance les harangues des prêtres, n’est pas passée inaperçue.
Car cette messe-là, aux allures d’un meeting politique, n’était pas comme les autres. Alors que, par la bouche de leur porte-parole et sous les vivas d’un temple archicomble, les évêques membres de la Cenco réitéraient leur soutien aux organisateurs de la dernière marche hostile à Joseph Kabila, qui continue à défrayer la chronique à Kinshasa.
« Ils l’ont organisée pour réclamer la mise en œuvre effective et de bonne foi de l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 », a rappelé l’abbé Donatien Nshole en qualifiant d’inacceptable le mauvais traitement infligé aux manifestants tout comme la campagne de dénigrement en cours contre l’église Catholique.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9158 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Parlant des médiocres, l’archevêque de Kinshasa n'a insulté personne En bon enseignant ,il a apprécié les dirigeants de la RDC au regard de leur gestion de la chose publique comme cela se fait à l'école pour la conduite et l'application; on reçoit soit la côte excellent, très bien , bien, assez bien médiocre ou mauvais Au demeurant, le Cardinal a été gentil, il aurait pu les qualifier de mauvais Qui plus est, c'est le Chef de l'Etat, garant de la nation qui a lui-même déclaré qu'il n'avait pas 10 personnes autour de lui pour le conseiller Lorsqu'il avait dit cela, personne de son cabinet n'avait déposé sa démission(au CONGO, le ridicule ne tue pas, ce n'est pas le ministre MENDE qui va me contredire) et lui non plus n'avait limogé aucun de ses collaborateurs, comme pour dire que le chef avait opté pour la préservation et la conservation des médiocres.
Mes chers compatriotes,
Kabibi étant moins intelligent, il a été dupé tel un nourrisson. Aujourd'hui, il vient de signer son arrêt de mort Dans les jours à venir, un proche futur, nous serons les témoins de quelque chose qui va se passer au Congo Soyons prêts
Kanambe a franchi le rubicon et au stade ou il est arrivé, c'est fini pour lui. Point de non retour.
Kanambe Kazembere alias Kabibi,
Je t'avais dit qu'après le 31 décembre 2017, cette date allait marquer le début de ton cauchemar Nous savons tous que tu n'as pas la paix. Le mot quiétude pour toi, n'existera plus jusqu'au jour, tu quitteras ce trône. Rassures toi dans pas longtemps tu vas rejoindre tes ancêtres
ALEA ACTA EST
courage à nos vaillants hommes de Dieu. Tout politicien est redevable devant Dieu.
Les médiocres sont ceux là dont, au lieu de se ranger derrière le peuple le 19 Décembre 2016, mais ils avaient pris l'option de se laisser corrompre en organisant un dialogue fantaisiste qui aurait facilité le glissement de l'actuel gouvernement dont le peuple est victime. Aujourd'hui ces corrompus demande à ce même peuple de les accompagner pour chasser le gouvernement qu'ils avaient imposé aux congolais en calment la colère et la détermination du peuple le 19 Décembre 2016, voilà combien de fois ils se moquent de la population. Alors il y a que les médiocres qui vont une fois encore se joindre à leur appel pour continuer à soutenir cette médiocrité d'un bloc des gens qui veulent gagner de l'argent en utilisant les paisibles citoyens comme tremplin.
Courage à tous mes frères congolais; malgré la durée de la nuit, le soleil finira par apparaitre. Ne lâchons pas
TU ES UN MÉDIOCRE ALORS IL FAUT QUE TU DÉGAGE
«Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC»
Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya archevêque de Kinshasa. a eu des mots durs au moment de qualifier les violences du 31 décembre 2017, fait remarquer la pressequi reprend ses propos en ces termes : «Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC »
Le nom de kabila avait une valeur à L'epoque de Mzee,mais actuellement c'est devenu une injure
Moi je regrette pr cet homme de kabila, cetait un vrai non à l'epoque de MZEE, maintenant c'est devenu une injure ce drenier temps
Chers congolais, en ce temps pareil, si tous les hommes politiques de la majorité étaient conscient de la souffrance du peuple, ils devraient tous abandonnés joseph Kabila seul et se rallier du coté du peuple, Kabila allait fuir le congo dans un bref délai mais helas!
mr mampuya si réellement tu es avec le pays alors notre objectif c'est l'artenance stp dit a mr kabila de nous accordé cette chance là en fin qu'il soit gravé dans l'histoire de notre pays
(suite) Si le Congo avait une opposition digne de ce nom, il y'aurait eu une entente devant des sujets comme élections,armée et il n'y aurait pas y besoin de Konjo,et Cenco. Voilà pourquoi le médiocre que j'ai souvent utilisé sur ce site avant Monsegwo conserne toute la classe politique Congolaise.
Mr. Merdi,Le problème n'est pas etre contre ou pour Kabila, mais etre avec le pays ,le Congo. Le congo a connu en l'éspace de 5 ans, 3 premiers ministres dont 2 deux de l'opposition. Tous ont estimé le budget du Congo à 6 puis à 4 milliards de dollars. Donc le pays ne produit pas, il est pauvre. Cette pauvreté nous l'avons voulu nous meme et depuis l'indépendance en desarticulant l'économie. Depuis 1960, l'armèe congolaise est en permanence au front pour combattre les différentes formes des geurres, cela coute énormement de l'argent. Sur le plan politique le Congo n'a jamais eu une opposition propositive,mais une opposition faites des slogans, de haine. Si le Congo avait une opposition digne de ce nom, devant le constat de manque d'argent, il y'aurait eu une conscience commune sur des grands sujets comme élections, et l'armée. il n'y aurait pas eu Konjo et la cenco.
mampuya je l'impression que tu ne comprend pas ce que tu di peut tu m'expliquer qui est le nez des problèmes ? et en plus a quoi sert la constitution ? qui bloque les élections dans notre pays la rdc? ,quel est le taux du chômage dans ce pays?,pourquoi ce môt alternance pose problème dans vôtre quand ? mampuya je regrette ton comportement pourquoi tu peut soutenir un dictateur qui cherche a confisqué le pouvoir par force,un homme incapable a créer des emplois,a protéger son peuple es que comme tu es peut on me dire le salaire d'un fonctionnaire ça représente quoi ? bande des médiocres. vous allez regretter les jours avenir car nous sommes déterminer a faire échec a toute personnes qui chercher a prendré le pouvoir par force
Que les MEDIOCRES dégagent. Nous en avons marre
Il faut lire l'interwe de Konjo à jeune Afrique, à propos de Mosengwo,et Tshole. Il faut voir l'attivité de Felix dans le monde après l'accord de l'OUA, il faut réflechir sur la fameuse lattre de Thsisekedi après sa mort. Après les accords du sant sylvestre on disait que tout était presque fait. Mais en rèalitè la Cenco avait rémit à kabila une feille de route, avec organigramme, càd tentative de mettre Kabila sous tutelle , sous cotrolle de l'udps et cenco. Kabila ne pouvait accepter ça. D'où l'irritation des Eveques. Mais les accords en soit le MP et Kabila et une partie de l'opposition applique cet accord, mais sans tutelle de la cenco. L'affaiblissement de l'udps a poussé la cenco à reprendre son role de parti politique.
SEULE LA FIN DE LA MÉDIOCRITÉ ET LE MENSONGE SYSTÉMIQUE METTRONT FIN A NOTRE LUTTE. C'EST LE MOMENT OU JAMAIS D'ARRACHER LE PAYS DES MAINS DES RWANDAIS VIA LEUR AMBASSADEUR QUI EST L’AUTORITÉ MORALE DE LA MÉDIOCRITÉ AU POUVOIR. JE SUIS MONSENGWO
Nous ne sommes même plus un pays sous developpé mais une juncle avec des dirigeants à la mentalité d'animaux. IL FAUT D'ABORD SORTIR DE L'ANIMALITÉ POUR PARLER DU DEVELOPPEMENT La RDC est presque derniers dans tous les domaines. IL FAUT QUE TOUTE LA KABILIE DEGAGE CE SONT DES MEDIOCRES.
Quand un pouvoir commence à s'attaquer aux symboles et attributs religieux, il a perdu des repères et se trouve aux abois. Kabila, attaquez-vous à Félix et le G7; mais s'attaquer à l'Eglise-mère qu'est l'Eglise catholique à travers son épiscopat, vous avez signé votre guerre contre Dieu, et on connaît la suite
les "MÉDIOCRES" en commençant par leur patron doivent savoir que de la même façon que cette même Église a accompagné les filles et fils de la RDC avant l'indépendance, durant la dictature mobutienne et durant cette DÉVIATION DES MÉDIOCRES, la même Église a fini par faire comprendre à toute la communauté internationale que le problème de la RDC s'appelle KABILA et qu'il faut, si pas résoudre,éradiquer ce PROBLÈME ESSENTIEL QUI SE NOMME KABILA ET LA KABILIE!