Diaspora
Le ministre des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoy, promet des sanctions contre le groupe de Congolais vivant en Europe, qui ont décrété une « fatwa » contre une catégorie des « serviteurs de Dieu » congolais. Ces derniers sont identifiés par leurs bourreaux comme proches du régime.
« Ces personnes qui se disent combattants pensent que leur échec est liée aux autorités congolaises. S’ils osent agresser qui que ce soit, en tant que ministre des Congolais de l’étranger, je le poursuivrai jusque dans leurs propres maisons pour qu’ils soient traduits en justice. Je ne laisserai plus un ministre ou qui que ce soit, être agressé pour quelques prétextes que ce soit », a menacé Emmanuel Ilunga Ngoy sur les antennes d’une radio locale.
Il y a quelques jours, un groupe de Congolais vivant à l’étranger a publié une liste des « serviteurs de Dieu » qualifiés de « collabos » du régime de Kinshasa. Principalement figurent sur cette liste, Albert Kankienza, Sony Kafuta, Pascal Mukuna, Denis Lessie, Ngoy Mulunda et autres.
Ils reprochent à ces pasteurs leur prise de position contre une marche projetée le 31 décembre 2017 par le Comité laïc de coordination (CLC), exigeant l’application effective de l’accord de la Saint Sylvestre. Marche qui a été réprimée par les forces de l’ordre et qui a coûté la vie à cinq personnes (selon l’église catholique) et six selon l’Onu. Au niveau du gouvernement, l’on avance un bilan de deux « pillards » appréhendés par les forces de l’ordre.
Depuis quelques années, convient-il de souligner, des « combattants » vivant en Europe et hostiles au régime ont pris l’habitude de tabasser des membres du gouvernement qui tombent dans leurs filets. Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo ainsi que le ministre des Affaires étrangères ont déjà été victimes de cette « fatwa ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Ilunga Ngoy, ministre des Congolais de l’étranger