Crise en RDC: une délégation de la Cénco reçue par Denis Sassou N’Guesso
2018-01-10
2018-01-10
10.01.2018
2018-01-10
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/cenco-mgr-marcelin-utembi-sassou.jpg
Mgr Marcelin Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à gauche, en tête d’une délégation d’évêques catholiques, salue le président Denis Sassou Nguesso, à Brazzaville, 9 janvier 2017. (© Twitter/Souverain Congo)
Venue de la République démocratique du Congo (RDC), la délégation conduite par Mgr Marcel Utembi Tapa s'est entretenue, le 9 janvier à Brazzaville, avec le président de la République et président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (Cirgl), Denis Sassou N’Guesso.
Les évêques ont traversé les deux à trois kilomètres du fleuve Congo qui séparent Kinshasa et Brazzaville pour « rencontrer le président Denis Sassou Nguesso », « chargé du suivi du mécanisme paix et sécurité en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs », a déclaré à la presse leur porte-parole, l'abbé Donatien Nsholé.
Au sortir de l’audience, le secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), l’abbé Donatien Nsholé Babula, a indiqué que la crise politique que traverse la RDC oblige les autorités de ce pays à solliciter le concours des pays amis et voisins. Leur implication, a-t-il ajouté, apportera quelque chose de positive dans la perspective de satisfaire les aspirations du peuple congolais.
« C’est pourquoi nous avons pensé rencontrer le président Denis Sassou N'Guesso qui est également le président en exercice de la Cirgl, parce qu’il est chargé du suivi du mécanisme paix et sécurité en RDC et dans la Région des Grands Lacs, en vue de partager avec lui nos convictions qui se résument à ce qu’il est indispensable de mettre en application l’accord du 31 décembre 2016 qui prévoit l’organisation des élections générales libres et transparentes pour arrêter la crise en RDC », a-t-il expliqué.
« La marche du 31 décembre dernier à Kinshasa a été évoquée », a-t-il déclaré. « Si l'on n'y fait pas trop attention, si on prend à la légère la situation, on risque de vivre le pire ».
En outre, l’orateur a précisé que le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, s’est montré très attentif au message délivré par ses hôtes. Le chef de l’Etat congolais a déclaré qu’il ferait tout ce qui est de son pouvoir pour que les élections aient lieu en RDC en décembre 2018.
MediaCongo
Adiac-Congo / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9183 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dépassionnons le débat. Mois, je crois que l'Eglise a compris que la voie tentée par le Cardinal était très incertaine et même dangereuse. On se trompe en pensant qu'on peut facilement faire "dégager" JKK du pouvoir comme on extirperait une chique (liyanzi) d'un orteil. Rien n'est moins sur. Et puis, les effets collatéraux d'une telle démarche peuvent être très très catastrophiques dans un pays comme la Rdc qui ressemble à une poudrière capable de s'enflammer pour longtemps à la moindre étincelle On compterait des morts par centaines, si pas par milliers. Et puis, a-t-on même pensé tout simplement à la "guerre de succession" qui s'engagerait aussitôt après?
Je regrette que l'Église n'ait pas bien examiné tous les contours des choses plus tôt. Évidemment quand on développe de la haine, la passion prend le dessus sur la raison et l'objectivité.
Heureusement qu'elle retrouve quand même la voie de la raison. Mais, comme on dit "Bozoba liboso, mayele sima"
Je vois, moi, l'ombre du Cardinal derrière la démarche de la CNCO à Brazzaville. Il me parait fort possible que que ce soit lui qui a envoyé Utembi chez son beau-frère Sassou pour l'amener à...
Sassou c'est un médiocre , poursuivons avec les marches ns aurons gain de cause d'ici avril
Celui le parrain de jkk, il n'a pas des solutions pour nous. Un pure dictateur comme Sassou.
Pourquoi ces évêques n'ont-ils pas pensé à aller soumettre leurs idées avant le 31 décembre à Brazzaville? Après avoir mis la confusion dans les têtes de gens et leur espoir s'est envolé dans le néant les voilà chez Sasou et chez le conseiller du secrétaire de l'Union africaine pour chercher un troisième dialogue Any way wait and see what will be the end.
Pourquoi ces évêques n'ont-ils pas pensé à aller soumettre leurs idées avant le 31 décembre à Brazzaville? Après avoir mis la confusion dans les têtes de gens et leur espoir s'est envolé dans le néant les voilà chez Sasou pour chercher un troisième dialogue.
voilà des aveugles qui veulent être conduits par un aveugle aussi dans un pays des aveugles,des barbares qui veulent être instruits par des barbares,RDC:Rendre Difficile les Choses,telle est sa signification; s'il s'agirait de changer les choses,fallait-il bien tué tous ceux là qui ont travaillé avec mobutu,kabila et l'autre kanambe dit kabila.
Sassou est-il un modèle ?
On parle du respect de l'accord de la saint sylvestre ou des élections en 2018????????????????
Lorsque JKK traversait pour rencontrer DS, vous l'avez accusé de touts les maux. Maintenant c'est au tours de vos prêtres catholiques, vous encouragez l'initiative? Malheur à vous qui comprenez les choses en retard!!!
Entre frères de la franc-maçonnerie ? j'y crois. Voilà la preuve que l'Eglise Catholique est l'ame de l'opposition congolaise depuis le temps de Malula. Je regrette très sincerement pour notre oppositon politique.
Voilàaaaa vos évêques chers catholiques: des francs maçons qui exercent le pouvoir en arnaquant le peuple tout en se rencontrant dans des messes noires. N'attendez rien de votre cenco, attendez les élections et prenez votre décision en tant que souverain primaire. Si vous ne voulez pas de tel ou tel, ne votez pas pour lui. Si vous ne connaissez personne d'autre, donnez votre voix à un nouveau pour qu'il y ait changement. Sinon, laissez le statu quo!!! Oh pauvres Africains dans l'engrainage des cannulars de démocratie!!!!
Courage chaire prêtre, ssassou est aussi concerné du fait qu’il est chargé du suivi du mécanisme paix et sécurité en RDC et dans la Région des Grands Lacs et la prudence oblige que les pères passent chez lui pour lui faire la par de responsabilité.
Passe temps que les mediocres degagent
Celui que vous allez voir c'est le beau père de JKK, un Dictateur comme lui Quelle solution peut -il nous apporter continuons notre combat de l’intérieur chers père Eveques.
Aaahhhh les évêques Lui même SASSOU n'est pas un model. IL a fait en 2016 dans son pays exactement ce que KABILA cherche à faire en RDC Ce voyou ne va rien faire pour notre situation
HAAAAH Mediacongo insultes ???? Le ministre Bahati dit que la corruption est dans une autre dimension et que c'est impossible d'eradiquer, je pense que vous etes A l'abrit. Kyungu wa kumwanza est le dernier victime.
Est ce que ce Past DSK est Pasteur reellement ou ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSES DE MANQUE DE COURTOISIE ET INSULTES] ???
Le visage du Président DS traduit quelqu'un qui n'est pas chaud de cette visite. En effet, les catholiques sont orgueilleux et pensent que rien ne peut réussir sans leur implication. Ils cherchent à renverser Nangaa prc qu'il est protestant. Malu-Malu lorsqu'il avait dirigé la Ceni avait l'appui des opposants occidentaux. Daniel Mulunda, protestant s'est débrouillé seul pour la tenue des élections en moins d'une année Aujourd'hui, les catholiques veulent à tout prix que l'on continue de parler de leur accord qui a pourtant trop des lacunes, raison des blocages actuels. Laissez nous continuer ainsi jusqu'aux élections qu'ils qualifieront de non crédibles pcq personne ne veut entendre leurs voix!!!!
D'un dictateur peut-il sortir quelque chose de bon?
LA MACHINE EST EN MARCHE, IL FAUT ALLER JUSQU'AU BOUT. LES MEDIOCRES DOIVENT DEGAGER. POINT BARE.
OUI a un nouveau round de negociations. Rien ne sert d'etre extreme car l'accord du 31 decembre2016 tombe caduc au 31 decembre 2017. C'est tres simple a comprendre. raison pour laquelle la CENCO envoie les fideles dans les rues son plan B est veritablement suicidaire en ce moment. et tres inactif et sans resultat probant. les cloches chassent les chauves qui pilullent dans les chapiteaux des clochers des eglises. et non un chef d'etat barba branca.
Attention la Cenco !!! ne nous foutez plus dans la merde puisque c'est bien vous qui avez donné les béquilles à Kabila en 2016 alors que le peuple voulait en finir avec lui. Ne commettez plus cette erreur et vous allez voir Mr Sassou , ne savez vous pas que ce sont les oiseaux de même plumage? Le peuple souffre et en a marre !!! Plus de négociation et si vous comptez la faire alors le peuple se retournera contre vous.
La rencontre a peut être tournée autour de l'acquisition des pirogues a mettre a la disposion de MEDIOCRES pour leurs faciliter la traversé du fleuve vers Brazza
car l'eglise est plus que determinée a aider le peuple a ecraser tous les mediocres dans un bref delai avant de s'interesser a l'organisation des elections
Mgr Marcel Utembi, pas de NEGOCIATION et pas de DIALOGUE cessez de consulte' le DICTATEUR President Africains pour notre probleme car ils sont la pour appuiye' leur COLLEGUE DICTATEUR Joseph Kabila. Le probleme de la RD Congo ce nous meme les Congolais. On est deja debout et on va finir notre mission de chasser ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSES DE MANQUE DE COURTOISIE ET INSULTES] Joseph Kabila doit partir, il est hors MANDAT.
Quelle lesson que ce sataniste sassou va donner aux congolais?etd'ailleur c'est parmi l'un des president irresponsable,etant arrive au pouvoir par la fenetre qu'est ce qu'il peut faire de son mieux au congo qu'il n'a jamais fait dans son pays?Nous savons que la charite bien ordonnee commence par soit meme Vraiment les eveques se sont egares du chemin,oubliant que ce sataniste et kabila egal un.
Mgr Marcel Utembi, pas de NEGOCIATION et pas de DIALOGUE. Nous sommes determine' de metre Joseph Kabila dehors, son MANDAT a expire' le 19 Decembre 2016. Tu as consulte' DENI SASSOU NGWESSO a Brazza Ville pour faire quoi? Deni Sassou Ngwesso est l'ami proche de cet inposteur Rwandais Joseph Kabila et il n'amenera pas la paix ou la solution sur le probleme de la RD Congo. Le peuple Congolais est abandone' sur le 9 pays pays d'Afrique qui nous entour. Le people Congolais est aussi abandone' par l'Eunion Europeen y compris les Americains pour leurs interests a la RD Congo. Alors Mgr Marcel Utembi cessez de consulte' le DICTATEUR President Africains pour notre probleme car ils sont la pour appuiye' leur COLLEGUE DICTATEUR Joseph Kabila. Le probleme de la RD Congo ce nous meme les Congolais. On est deja debout et on va finir notre mission de chasser ce Rwandais genocidere, tueur, CRIMINEL Joseph Kabila qui est venu nous extremine'. Il fait que tous les mediocres degagent.
rien de bon ne viendra de ce mr. le dictateur à la solde des français aux detriments de la volonté souveraine de son propre !
Félicitations au PATRIARCHE ET PRESIDENT Denis Sassou N’Guesso, qui s’est montré très attentif au message délivré par L'EGLISE. Le chef de l’Etat congolais doit savoir que en cas du Chaos en RDC, cela aura sans doute de répercussion au Congo Brazza et sur son pouvoir.
Denis n'est pas un interlocuteur valable pour résoudre la crise créée par le camp KANAMBE. Quelle leçon donnera t-il, lui qui est assis sur la plus grande illégitimité après avoir chassé un Président élu????Mascarade!
Les êveques ne doivent encore perdre leurs temps en allant contacter des gens comme Sassou qui est aussi un grand traitre puisqu'il ira renconter tout à kanambe.
De la même façon que les pays voisins ont aidé à résoudre la question de la RDC en 97 et en 2001, qu'ils puissent aussi aider la RDC à le faire maintenant, avant que le pire n'arrive!
Mgr Marcelin Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à gauche, en tête d’une délégation d’évêques catholiques, salue le président Denis Sassou Nguesso, à Brazzaville, 9 janvier 2017. (© Twitter/Souverain Congo)