Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter
2018-01-09
2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/machine_voter_ceni_17_002_1.jpg
e premier lot de huit kits de la machine à voter est arrivé mardi 9 décembre à Kinshasa, selon une dépêche de la Commission électorale nationale indépendante parvenue à Radio Okapi. Ce premier lot que la Commission électorale a réceptionné à l’aéroport international de N’djili «est prévu pour la sensibilisation, l’éducation civique et électorale de la population congolaise.»Avec la réception de ces kits de la machine à voter, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a indiqué que «le chemin des élections est irréversible.»
«La CENI travaille ainsi d'arrache-pied pour atteindre ses promesses : organiser les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018 comme publié dans le calendrier du 05 novembre 2017», a-t-il souligné.
Il a ainsi invité toute la population congolaise à se préparer aux élections dans les mois à venir.
«Le premier lot de Machine à voter réceptionné ce jour tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote», a déclaré Jean-Pierre Kalamba.
Selon lui, une machine à voter offre plusieurs avantages, notamment la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats, la réduction de la fraude électorale sinon sa suppression, la réduction du coût global des élections.
Le rapporteur de la CENI a confirmé « dans les prochains jours», le début effectif d'une forte campagne de sensibilisation de proximité sur la machine à voter, afin d’atteindre tous les coins et recoins de la RDC avec cette machine à voter.
MediaCongo
Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8825 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
nangaa et kalamba des médiocres
Nous portions etre a la limite d'accord pour la machine a voter sous reserve du DEPART de tous les MEDIOCRES
Nous pouvons bien admettre ta machine a voter aux elections avenirs MAIS Jamais nous permettrons aux MEDIOCRES d'y prendre part
Bravo le management de la CENI en vue de ne pas organiser les élections pour lesquelles ils ont eu à publier un calendrier fantôme. Peuple Congolais il est temps pour que nous puissions nous réveiller et tenir bon contre toute forme d'asservissement
nangaa et kalamba des médiocres
Kabila a construit en Tanzanie pour ceux qui ne le savent pas, il peut aller se reposer là-bas et nous donner aussi la chance au développement de notre pays. Les pays de l'est sont en avance aujourd'hui dans beaucoup des choses, chez nous les politiciens ne font que chercher des positionnements. C'est malheureux!
Mr Naanga disait il y a pas longtemps que l'offre de marché n'avait pas encore était lancé et qu'elle sera faite dans le respect de la loi, comment alors expliquer que la CENI receptionner ces machines? Nous ne sommes pas dupe et gare à Naanga car il risque de finir comme MALU MALU
ENREGISTREMENT SONORE, MAIS LES MEDIOCRES PERSISTENT TOUJOURS.
On a une mission de nations unies pour le maintien de la paix qui fait 2 décennies avec Kabila mais il n'y a jamais eu la paix en RDC toujours les mêmes groupes armées (maï maï, ADF, interahamwe ) ce jeu doit se terminer. Il temps que les congolais jouissent maintenant de leurs richesses.
Nous on ne veut plus un président médiocres qui ne sait pas parler à la tête de notre grand, beau et riche pays. Nous devons aussi aller de l'avant comme d'autres pays qui jouissent de nos richesses et se développent vite (le Rwanda, l'Ouganda )
Ce pas ça le problème, les congolais veulent le départ de Kabila avant toutes ces choses là. Son dauphin n'est pas toujours connu et lui est toujours au pouvoir. Il y a un jeu de distraction que la MP continue à jouer avec sa CENI.
Elles sont fabriquées dans quel pays ? Il me semble que la socièté qui fabrique ses machines à tricher se trouve installer au Rwanda.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Calculatrices à tricher made in KANAMBE et ses acolytes. JP Kalamba et NANGA ne soyez pas adeptes de la mort des milliers des RDCongolais les élections ne doivent pas être organisées pour satisfaire les criminels aux pouvoir KANAMBE. Machine à tricher fruit de la stratégie de pourriture et de la médiocrité. Transparence sur les procédures d'acquisition svp
Machine à voler! La meilleure chose pour ceux et celles qui aiment la RDC, c'est de bloquer ces machines à leur fabrication. Car les enfants de la RDC n'en veulent pas parce ces machines seront sources des conflits et les morts. Donc il faut régler l'affaire en amont si vous aimez la RDC.
Machine à tricher! Bande des médiocres! Cette année, ça sera votre fin!!!