Avec la crise des Catholiques, Joseph Kabila s’est-il mis à dos le Vatican ?
2018-01-08
2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_pape_17_002.jpg
C’est fut l’image forte d’un Joseph Kabila en pleine tourmente à la fin de 2016, dernière année officielle de son mandat à la tête du pays. Le 26 septembre 2016, alors que l’Opposition le soupçonne de vouloir se maintenir au Pouvoir au-delà du 20 décembre, le chef de l’État pose au Vatican avec le Pape François. L’entente est cordiale entre les deux dirigeants. Un message de paix est envoyé dans la case RDC qui menace de s’embraser.
Qu’elle est loin, cette complicité, cette simple attention, que le Saint Siège confia avoir prêtée « aux sérieux défis posés par la situation politique en RDC ». Plus d’un an après. Place à la colère particulière ? Alors que les relations entre Kinshasa et le Vatican sont sérieusement menacées de détérioration, la question se pose, avec inquiétudes, pour certains, dans les états-majors politiques congolais. Et pour cause, la répression violente de la marche des Chrétiens catholiques le 31 décembre dernier par les forces de sécurité (entre 5 et une dizaine de morts), qui a suscité une vague d’indignation, y compris du Pontificat.
Jusque-là mesurée et poussant régulièrement les parties congolaises au dialogue, la hiérarchie de l’Église Catholique au cœur de Rome a, pour la première fois manifesté des signes d’impatience. Par la bouche de sa représentation dans la capitale congolaise, le Vatican a apporté samedi son soutien au Comité laïc de coordination, qui défie le pouvoir en place à Kinshasa. Assurant même, dans un message adressé aux Évêques du pays, et au regard de la « popularité » de la manifestion du 31 décembre, « qu’il était probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois ». Difficile de ne pas voir dans cette suggestion un soutien clair de la Haute hiérarchie de l’Église Catholique à la contestation en cours contre le Président congolais.
Preuve que ce nouveau positionnement de la plus puissante Église chrétienne du monde dans la crise politique congolaise est pris très au sérieux par l’entourage de Joseph Kabila, dans un tweet, dimanche, le directeur de Cabinet adjoint du chef de l’État se demandait si le Saint Siege voulait une « guerre civile » en RDC. « Aidez les Congolais à s’entendre et non à s’affronter », a plaidé, Jean Pierre Kambila. La veille, le Représentant du Pape, Mgr Montemayor, avait appelé les circonscriptions ecclésiastiques du pays à « se préparer aux éventuelles adhésions ». Des [Congolais aux nouvelles manifestations].
Si des cadres du Pouvoir n’hésitent pas à accuser le Haut sommet de l’Église catholique de vouloir diviser le pays, l’idée pour le Vatican est de ne pas laisser admettre que l’on peut s’en prendre à des fidèles et temples catholiques dans un coin du monde sans aucune réaction.
Pas de crise ouverte pour l’instant entre les deux parties mais des sérieux signaux d’alarmes qui méritent d’y accorder une attention sincère. Après le report sine die de la visite du Pape en RDC depuis Septembre 2016 et aujourd’hui ce soutien explicite aux anti-Kabila…, ça commence à faire beaucoup.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9204 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la premier et la dernière personne au monde jusqu'au jour d'hui qui a trompé le Pape François depuis son voté Huuuuuuum Allez-y comprendre, c'est quel type d'homme.
Shuuuuuuut! c'est peut-être la parabole du semeur Mathieu 13:1-23 que prêche Pape.
Accueil
Formulaire d’Adhésion Online à la Démocratie Chrétienne, D C
LA DC LANCE LA CAMPAGNE POLITIQUE DE CONSCIENTISATION ET LUTTE CONTRE LES ANTI-VALEURS « CONGO DESIR »
LES DOSSIERS DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE SUR L’ACTUALITE DE LA RDC ET DU MONDE
LE COMBAT ET LA PERSECUTION DU PRISONNIER POLITIQUE CONGOLAIS EUGENE DIOMI NDONGALA
LE PROGRAMME ECONOMIQUE, SOCIAL ET POLITIQUE DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE: « L’HOMME AU CENTRE DU PLAN ECONOMIQUE »
FORMULAIRE D’ADHESION A LA DEMOCRATIE CHRETIENNE: ADHERER ONLINE
EUGENE DIOMI NDONGALA VS REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: LA RDC CONDAMNEE PAR L’ONU- TOUS LES DOCUMENTS OFFICIELS DE LA PROCEDURE JURIDICTIONNELLE
THE POLITICAL PRISONER EUGENE DIOMI NDONGALA – ALL THE DOCUMENTS CONCERNING HIS FIGHT FOR FREEDOM AND DEMOCRACY IN DRC / English
IL N’ Y A PAS DE « VOIE DÉMOCRATIQUE ET CONSTITUTIONNELLE » POUR DÉLOGER UN PRÉSIDENT HORS MANDAT QUI SE CRAMPONNE AU POUVOIR DEPUIS DEUX ANS/ DC
Pourquoi vouloir diluer le message fort du Cardinal Monsengwo, qui a bel et bien son contenu politique, quoi qu’ en disent certains membres de la société civile qui veulent assimiler les fautes de politesse ( comme...
Je me demande, c'est dans le discours de quel évêque catholique qu'on a entendu un seul message d'incitation à la violence? Par contre, tout le monde lutte pour la non violence, la paix, la justice et le bonheur du peuple. Mais aux bouches des amis sans cœur ni foi et de mauvaise volonté ne parlent que le contraire. Si Mgr Monsengwo dit "que les médiocres dégagent sans citer quelcun" et vous connaissez que vous n'êtes médiocres, pourquoi s'encharner au tour de ça?
Posez-vous plutôt la question "qui les ont tué?" au lieu de condamner ceux qui sont morts en lieu et place de ceux qui ont tué?
Les opposants/CENCO doivent rester au milieu du village, sinon la colère du DIEU ESPRIT SAINT se versera sur eux. Quant au représentant du DIABLE sur terre qui est le pouvoir du Vatican, ne fera rien dans ce pays de TATA SIMONI KIMBANGU dont JKK est l'émanation de sa prophétie sur le devenir politique de notre pays.
A ceux qui se cachent derriere la Bible, que dites-vous du Livre de l'exode ? Dieu n'a-t-il pas utilise Moise pour liberer son peuple ? Quel Pasteur a deja nie le role de Prophete de Moise ? Ne cherchez pas l'eglise dans nos divisions parfois politiciennes de la RDC, l'eglise est et doit rester a la recherche du bonheur physique et materiel de l'Homme afin de le preparer a la vie eternelle. Celui qui vit sans misere est capable de vivre la foi en Dieu mieux qu'un pauvre. Quand il veut gener, il se prive d'un repas dont il dispose, mais le pauvre vit en jeune force chaque jour et trouve refuge en Dieu au lieu de croire en lui.
Bondekwe - 08 01 2018 13:20 Bien dit mon frère. Le pasteur Martin Luther King a combattu contre le racisme, l'injustice sociale etc
Il en est de même de JC face aux souverains sacrificateurs, il a contredit leurs façons de voir les choses, d'ailleurs toute la bible n'est-elle n'a connu que de vagues de protestations tantôt pour le roi tantôt contre. Mosengwo a raison dans tout ce qu'il dit.
Cette fois-ci tous les 49dioceses doivent se mobiliser pour que la médiocrité dégage pas un régime sanguinaire qui tue les Chrétiens et vous restez calme. Depuis quand on a vu les gaz lacrymogènes lancés dans une paroisse en pleine messe. Au Kasai c'est le régime KANAMBE et ses acolytes qui s'abottait les paroisses et non les miliciens Kamwena Nsapu
Kabila et sa MP doivent rester reconnaissant à Kamerhe qui leur a donné l'opportunité. Pour le reste, le peuple n'as plus confiance aux institutions du pays quant à leur engagement d'organiser les élections.
TJB - 08 01 2018 11:10, j'ai partage ce matin la pensee de Martin Luther King. Je sais que ton pasteur n'est pas aussi oint que ce pasteur americain qui disait "Si une eglise ne sait pas resoudre les problemes sociaux, economiques et politiques de la societe dans laquelle elle vit, elle n'a pas raison d'exister". Arretez de cacher votre naivete derriere un verset biblique qui a un contexte precis. Engagez-vous dans la non-violence active et evangelique pour votre bonheur et celui de vos semblables. Lola ezali kaka awa tozo vivre, ezali sima ya liwa te ndeko.
Kabila et sa MP doivent rester reconnaissant à Kamerhe qui leur a donné l'opportunité. Pour le reste, le peuple n'as plus confiance aux institutions du pays quant à leur engagement d'organiser les élections.
« Aidez les Congolais à s’entendre et non à s’affronter » est très SIMPLE. Laissez le pouvoir au peuple. C'est vraiment inconsevable de voir le Vatican admettre que l’on puisse s’en prendre à des fidèles et temples catholiques dans un coin du monde sans aucune réaction
Kabila n'a pas la culture du respect de texte, comme a dit Kamerhe il y'a deux ans. Ce type est un dictateur plus que Mobutu Comment, il peut envoyer de militaires etrangers dans des eglises et universités pour bombarder les chretiens en gaz Lacrimogenes? Du jamis vu! Monsengwo est plus fort et puissant que lui Médiocres degagent
Message bien reçu, nous attendons d nouveau le mot d'ordre. Nous ne lâcherons plus Jusqu'à ce les acolytes de la médiocrité vont dégager .
Infirmier, n'est pas lache c'est un lecheur de la MP(MediocrITE' Presidentielle).
Infirmier, heureusement tu ne qu'un infirmier, pourquoi réfléchir de cette manière? une telle lâcheté nous fais la honte
c'est un article médiocre, ça doit dégager
Infirmier - 08 01 2018 11:03, ton attitude de peur doit cesser, il n'y a que toi seul qui dois lutter pour changer ta situation. Je dis toi en magistral, c'est-a-dire, moi, lui, nous, chaque citoyen congolais pris individuellement doit se lever car, dit-on, le silence encourage l'oppresseur. Qui a parle de tuer ? Qui a parle de guerre civile ? Pourquoi et comment dans le camp MP on ne voit que la mort partout ? MINAKU avait meme parle d'un coup d'etat qui se cachait derriere la marche du 31/12/2017. Qui en parle encore ? Oh, levons-nous, congolais. jamais 80 millions des congolais ne vont tous mourir en un jour.
Il n'y a rien de tout ça A Dieu ce qui est à Dieu à César ce qui est à César,Evêques restez dans vos églises et jouez votre rôle Restez au milieu du village.
Qui sont morts le 31 Décembre 2017, je n'ai vu aucun corps d'un Evêque Catholique. Qui ont perdu les leur? L'Eglise catholique ou les familles? Attention soyons prudent