Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

RDC: l'ONU dénonce les entraves à ses enquêtes sur la répression du 31 décembre

2018-01-06
06.01.2018
2018-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/manif_31_decembre_18_002.jpg -

Le 31 décembre 2017, des Congolais ont manifesté pour demander au président Kabila de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidence de la RDC. Une élection présidentielle est prévue en décembre 2018.

Le haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dénonce des entraves dans son travail de monitoring (surveillance et supervision) en République démocratique du Congo. Depuis août dernier, ses équipes n'auraient plus accès aux morgues, aux hôpitaux et aux centres de détention, ce qui ne permet pas de donner un véritable bilan de la répression des marches du dimanche 31 décembre 2017.

Des restrictions normales selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé, en raison de la nature des enquêtes qui concernent un «dossier criminel en cours d'instruction».

Selon le haut-commissariat, la répression des marches du dimanche 31 décembre 2017 aurait fait -pour l'instant- au moins 5 morts, 92 blessés et au moins 180 personnes arrêtées. Mais on est sans doute très loin du compte.

« Nous pensons que les chiffres des victimes des manifestations du 31 décembre pourraient être plus élevés, explique à RFI Elizabeth Thornell, l'une des porte-paroles du haut-commissariat. Nous n’avons pas d’information plus exacte, car nos collègues sur le terrain se sont vus refuser l’accès aux morgues, hôpitaux et aux centres de détention et ont été chassés de certains sites par les forces de défense et de sécurité.

Ce n’est pas la première fois que nos collègues se voient refuser l’accès, depuis des années nous avons eu des entraves, mais depuis août de l’année dernière la situation est devenue plus grave. Nous sommes extrêmement préoccupés parce que c’est contre une résolution du Conseil de sécurité de mars 2017 qui engage le gouvernement à faciliter l’accès des membres du bureau conjoint des Nations unies aux centres de détention, hôpitaux et aux morgues, pour recueillir des informations sur les violations des droits de l’homme... C’est aussi contre le protocole d’accord que le bureau de droit de l’homme a signé avec le gouvernement congolais. »

Pour le gouvernement, il s'agit de « morts suspectes »

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé il est normal que le haut-commissariat aux droits de l'homme n'ait pas accès aux morgues dans la mesure où il s'agit selon lui de « morts suspectes » et qu'une enquête est en cours.

"Les magistrats travaillent normalement, déposent leurs rapports devant qui de droit… On n’a pas mis le parquet congolais à la disposition du Bureau conjoint aux droits de l’homme ! Le bureau conjoint peut enquêter mais il ne peut pas interférer sur une enquête qui est en cours au risque de corrompre le théâtre d’un crime. " La réponse de Lambert Mendé, au nom du gouvernement congolais
 
Et aux familles qui assurent qu'on leur refuse le droit d'embaumer leurs proches morts le 31 décembre dernier, le ministre explique qu'on ne peut pas embaumer un corps qui est la disposition du magistrat car cela constitue une «manipulation».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 07.01.2018 à 11:11
Des personnes innocentes tuées par nos médiocres hommes en arme, entre-temps ce gouvernement avec son mediocre de porte parole, parlent des morts suspects Nous sommes dans quel monde???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2018 à 10:50
Ne vous attendez pas à une ouverture de ce régime sanguinaire. La RDC est devenue un mouroir chaque jour il y a de morts l'ONU doit agir et non dénoncé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 07.01.2018 à 08:47
ONU tika distraction, Tes enquêtes sur la mort de tes deux experts au kasai ou en est tu avec les enquêtes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.01.2018 à 01:07
Il faut agir monsieur l SG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.01.2018 à 20:44
Si depuis Août le régime sanguinaire empêche vos enquêtes, comment expliquer votre choix de la RDC au conseil de droit de l'homme de l'ONU: le peuple RDCongolais demande le débarquement de ces sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 06.01.2018 à 20:24
l'onu malade tout un pays pris en otage par les médiocres vous pensez obtenir de ce gouvernement un accès facile. pire distractions de la par de cette institution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 06.01.2018 à 18:46
que les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 06.01.2018 à 18:26
Les médiocres ne vous laisserons pas accomplir votre mission de peur que leurs médiocrité soit étalée sur la place public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 06.01.2018 à 18:03
C'est triste vraiment, il y a un temps pour toute chose. Toule le monde peut connaître son histoire mais jamais son avenir. Qui vivra, verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 06.01.2018 à 17:06
Mende pe akufa,il y a un jour pour mentir et un jour pour mourir. Qui ne moura pas dans ce mnde ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 06.01.2018 à 16:28
Qui ONU na bino yango nayebaka te ezalaka Ya ni-ni? Pfff Jamais vos enquêtes n'aboutissent à des résultats susceptibles de mettre au frais X ou Y personne. Pfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 06.01.2018 à 15:17
Cessez de vous plaindre et agissez pour une fois mesdames et messieurs des nations unies. Quelle humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 06.01.2018 à 14:28
voila le choix de la RDC comme membre du conseil des NU au droit de l'homme le resultat est vraiment satisfaisant ce comme quelcun qui se donne lui meme le coup de fouet,ca ne fait pas mal tous les hommes vont moumir mais mende non,il est immortel et va continuer a mentir jusqu'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 06.01.2018 à 14:08
Et ce monsieur nommé "Entraves Lambert Mende" revient de la Belgique qui, malgré les sanctions, lui avait accordé un visa au motif soi disant humanitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est: l'Assemblée nationale enquête sur les fonds destinés aux opérations militaires
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance