Politique
Selon le député national Jean-Claude Mvuemba, le président de l’Assemblée nationale aurait dû commencer son discours d’ouverture de cette session par une minute de silence et des condoléances aux familles éprouvées
Le député national Jean-Claude Mvuemba a accusé, hier mardi, au Pamais du Peuple, Aubin Minaku d’avoir craché sur la mémoire des chrétiens catholiques abattus et blessés le dimanche 31 décembre 2017 dans l’enceinte de leurs paroisses respectives par des agents des services de l’Etat.
Selon cet élu du peuple, Aubin Minaku aurait dû commencer son discours d’ouverture de ladite session en invitant ses collègues députés nationaux à observer une minute de silence en mémoire de ces martyrs et en adressant des condoléances aux familles éplorées en particulier, et à la nation congolaise tout entière, en général.
Jean-Claude Mvuemba a également démontré l’inopportunité de la présente session parlementaire extraordinaire, étant donné que la révision du Code minier, qui en est la matière principale, a été soumise au Parlement depuis plusieurs années, sans que personne n’y prête attention. « Aujourd’hui, ils veulent reviser précipitamment cette loi pour protéger leurs intérêts…», a-t-il popursuivi.
Effectivement, le président de l’Assemblée nationale n’a fait aucunement mention des évènements malheureux qui, une fois de plus, ont endeuillé la nation congolaise dimanche dernier au moment où les chrétiens catholiques s’apprêtaient à répondre positivement à l’appel à la marche pacifique, lancé par leur coordination.
Il a toutefois exhorté la classe politique à œuvrer pour la préservation de l’unité nationale et à prêcher en faveur de la réussite du processus électoral en cours. Soutenant qu’aujourd’hui plus que jamais, les Congolais aspirent aux élections véritablement démocratiques qui ont pour vocation de solidifier la paix en RDC et que toute action politique visant à faire entrave à ce processus électoral devenu irréversible, sera vouée à l’échec, quelque soit son initiateur.
« Seules les élections permettront aux vrais démocrates de respecter le pouvoir du souverain primaire », avait-il souligné, appelant en substance toute la classe politique à se préparer à s’affronter aux scrutins. « Les ambitions politiques, si profondes soient-elles, ne doivent pas nous empêcher de nous mettre ensemble et de défendre certains fondamentaux », avait-il soutenu.
Pour le député Mvuemba, Minaku s’est contenté d’énumérer les cinq autres matières à traiter pendant cette session, à savoir le projet de loi relatif au partenariat public-privé; le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo; la proposition de loi relative à la protection des défenseurs des droits de l’Homme; le projet de loi sur le tourisme et le projet de loi sur la liberté des prix et la concurrence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance