Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Joseph Kabila Kabange appelle la classe politique à créer les conditions de paix et de stabilité dans le pays

2018-01-01
01.01.2018 , Kinshasa
2018-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_adresse_18_003.jpg Kinshasa-

Le Président de la République Joseph  Kabila Kabange a appelé dimanche, dans un message à la Nation, à l’occasion de la nouvelle année, les acteurs politiques à créer désormais toutes les conditions de paix et de stabilité sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo afin de permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de finaliser en toute sécurité le travail de préparation des prochaines élections.

«Maintenant que d’aucuns ont expérimenté les limites et les dérives de la stratégie d’appel à la violence et que tous les prétextes aux complots divers contre la République sont ôtés, j’en appelle au sens de responsabilité  de chacun  et à l’engagement sincère de tous à créer de véritables conditions de paix, d’espérance et de stabilité sur toute l’étendue du territoire national en vue de permettre à  notre centrale électorale, avec le travail de titan abattu dans la révision du fichier électoral, la promulgation de la loi électorale et de répartition de sièges, de finaliser sereinement les listes  électorales, en vue de la convocation de l’électorat», a déclaré le Chef de l’Etat.

Il a affirmé qu’il veillera à ce que chacune des institutions fasse sa part et que plus rien ne puisse distraire les Congolais de l’objectif des élections, rappelant, à cet effet, que «seul le peuple dans sa souveraineté devra demeurer la source du pouvoir par la voie des urnes, conformément aux prescrits pertinents de la Constitution».

Après avoir défini les trois défis majeurs à relever au cours de l’année 2018, à savoir la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique, la stabilité économique et monétaire ainsi que l’organisation des élections attendues, le Président Joseph Kabila a appelé également toutes les institutions de la République, et en premier lieu le gouvernement d’union nationale, à concentrer leurs efforts sur la poursuite de l’assainissement de l’administration politique en mettant les agents à la retraite et la création des emplois, spécialement en faveur des jeunes pour toutes les 26 provinces.

Le Chef de l’Etat a formulé, au seuil de l’année 2018, ses vœux de voir les Congolaises et Congolais «vivre en paix, contribuer à la prospérité nationale, s’adonner à leurs activités productives et participer au processus démocratique en cours».

A cet effet, il a rassuré la population que toutes les dispositions sont prises pour engager «une guerre sans merci contre tous les groupes armés récalcitrants» en vue de mettre définitivement un terme au cycle de violences et exhorté chacun à avoir une pensée pieuse pour tous les Congolais qui  ont «souffert dans diverses circonstances durant l’année 2017, spécialement ceux de nos compatriotes et les éléments onusiennes tombés sur divers champs d’honneur pour protéger l’intégrité territoriale, la paix et la souveraineté nationale afin que le pays survive en tant qu’Etat indépendant dans le concert des Nations».

«Le chef de l’Etat a montré que l’espérance est permise aux Congolais», selon Yves Kisombe

Le chef de l’Etat  a  dans message de vœux 2018 à la nation  «montré que l’espérance est permise pour le peuple congolais», déclaré lundi 1er janvier 2018 à Kinshasa, Yves Kisombe, cadre de la majorité présidentielle.

Yves Kisombe,  qui réagissait  à ce message du Président de la République, « a rappelé  que  2017  a été une année de difficultés sur le plan politique mais aussi socio-économique. Mais il a aussi rappelé que ça a été une année d’efforts et des résultats sur le plan de redressement économique en dépit de la crise», ajoutant  que le chef de l’Etat est aussi revenu sur des avancées sociales si faibles qu’elles auraient pu être. Pour lui, «le cap du redressement du Congo est là».

 


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 05.01.2018 à 12:25
tu es imbécile et Satan toi KABILA Alias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 04.01.2018 à 11:38
Kabila médiocre, dégage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maestro Anti-Kabila @D7LPLIG   Message  - Publié le 03.01.2018 à 16:32
imbesile ya président li bolo ya maman nayo, mandufu lokola zoundu zoba zoba, oyebi ata kotangate zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 03.01.2018 à 08:12
MOYIBI NDOKI ASSASSIN NZAMBE ABALELA YO LOKOLA OZA LIBENDE MALAMU MAIS YEBA QUE IL Y A UNE FIN DANS TOUTE CHOSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 03.01.2018 à 07:52
Nous avons besoin des œuvres pas des parole si tu veux ce congo peut changer dans 6 mois , il faut bien lire dans l'agenda de ton père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 02.01.2018 à 15:28
media congo bozaba collabo pona nini bozo suprumè ba message

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:34
mushikazi - 02 01 2018 13:04 Madame, comment un être fervent Catholique de surcroît comme toi, peut insulter un PERE de Famille en la personne de JKK et tu attends de DIEU ESPRIT SAINT un changement à la tête du pays? Comme t'es parmi les fils de la rébellion DEUTÉRONOME 28:15-46 t'es destiné. Quant à nous autres qui n'insultons pas nos semblables nous serons récompenser comme dans APOCALYPSE 22:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:26
VERITE' - 02 01 2018 11:57 Avec ta colère sur le NET tu feras JKK quoi? Madame à quand la prochaine date? Ne te fatigue pas, tu peux t'en procurer une arme ou emprunter une à tes frères du RASSOP/LIMETE pour en finir avec lui au lieu de pleurnicher chaque jour. Tu insulter JKK comme bon te semble mais tu ne changeras jamais la volonté de DIEU ESPRIT SAINT qui est son protecteur. Mais tu es Catholique, tu as un vrai DIEU prie-le de chasser JKK de son fauteuil pour remplacer l'un des membres de ta famille, qu'attends-tu? FAUT PAS RÊVER, JKK est et reste le SEUL président qui engage la RDC tant à l'interne qu'à l'externe. DIEU lui rendra justice jusqu'à la dernière minute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:22
coup de chapeau à Macron qui a fait un discours responsable. par contre un Mr JKK fait un charabia de discour, il est abroutit, un vaut rien, un incompetent, un fumeur de chanvre, un assassin, un vampir, sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 13:04
kabila avec de barbe remplis de pou, tu va fuir top ou tard, ton pénis ne fonctionne plus à cause des stress que tu as causé aux congolais. tu sera brillé vif en RDC. tu n'aura même pas l'occasion d’être enterai comme ton prédécesseur mobutu. soit maudit toi,tes deux enfants, ta femme et toute ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 02.01.2018 à 12:41
Ils font leurs temps comme l'avait fait mobutu et il y aura une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:57
Mediacongo, comprenez nous. Nous sommes en colere. Ce taximan-barman abrouti,vaurien,illetre', Rwandais veut nous prendre pour des idiots A cause de ces traitres,lecheurs Congolais de Mende,Kimbuta,Tambwe Mwamba, Atundu etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:32
Ce fut une erreur grave de Kabila le père d'adopter Kanambe hypolite juste après la mort de son père Rwandais au maquis vers les années 1976. C'est une leçon pour l'humanité tout entière. Je suis, Rwandais, le beau frère de Lambert Mende Omalanga en exile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 02.01.2018 à 11:16
kisombe muana makangu, kabila muana makangu, comment est ce qu il ne le soutiendra pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buzoba @SDSDW7J   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:11
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:06
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.01.2018 à 10:05
Il est entrain de s'ironiser lui meme etant le premier et farouche ennemi de la population congolaise Le premier a destabiliser la paix en RDC c'est lui meme kabila et maintenant il va se moquer des innoncents Le jugement Divin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:44
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:41
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:39
Garden du Monastere, kanambe a atteind un niveau tres bas qu'au aucun pays du monde. Allez jusqu'A lancer des bombes lacrymogenes dans les eglises pendant les cultes, meme si on est abrouti et idiot combine', après il va envoyer les le message des voeux la nuit aux Congolais. UNE BETISE TROP GRAVE. LES TRAITRES N'ECHAPERONT PAS, SOYEZ EN SURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:26
Monsieur Kamizelo est plus qu'un idiot! Il a la chance de se cacher derrière ce forum virtuel pour débiter ces idioties. Je vous pose une question simple:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.01.2018 à 09:02
VERITE' - 02 01 2018 08:24 Madame à quand la prochaine date? Ne te fatigue pas, tu peux t'en procurer une arme ou emprunter une à tes fères du RASSOP/LIMETE pour en finir avec lui au lieu de pleurnicher chaque jour. Tu insulter JKK comme bon te semble mais tu ne changeras jamais la volonté de DIEU ESPRIT SAINT qui est son protecteur. Mais tu es Catholique, tu as un vrai DIEU prie-le de chasser JKK de son fauteuil pour remplacer l'un des membres de ta famille, qu'attends-tu? FAUT PAS RÊVER, JKK est et reste le SEUL président de la RDC, il va te faire lécher jusqu'à la dernière minute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:24
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:17
commentaire supprimé pour insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.01.2018 à 08:04
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 02.01.2018 à 07:27
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @NXVGIVN   Message  - Publié le 02.01.2018 à 04:35
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.01.2018 à 04:11
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.01.2018 à 04:02
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.01.2018 à 02:23
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 02.01.2018 à 02:13
Yves kisombe,nous t'invitons à créer ne fut ce qu'une société à mbanza ngungu,fief de ton feu père,là tu pourra soulager tant soit peu la misère de tes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après les violences du 31 décembre, le Rassemblement décrète un deuil national le lundi 8 janvier
left
Article précédent Manifestations du 31 décembre: Didier Reynders met en garde les auteurs de la "répression brutale"

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance