Société Civile Forces Vives: "l’Eglise ne peut utiliser la rue pour sauver les âmes des Autorités congolaises"
2017-12-29
2017-12-29
29.12.2017
2017-12-29
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/MUPILI_carlos.jpg
Me Carlos Mupili, le Coordonnateur de la la Société Civile Force Vive
La Société Civile Forces Vives (SCFV) dit non à la marche du 31 décembre. Elle craint que cet appel soit compris comme le plan B avisé en son temps par la CENCO, lors du dialogue politique qui s’est tenu en 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa. De ce fait, elle recommande à toutes ses bases ainsi qu’à la population congolaise, de rester vigilante et s’abstenir de cette marche qui risquerait de compromettre la paix et cohésion nationale. Aux princes de l’église Catholique, de prendre conscience de danger que guette cette marche. Elle l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé jeudi 28 décembre à son siège de Kinshasa/Gombe.
Le Coordonnateur, Me Carlos Mupili, qui l’a annoncé, indique que la Société Civile Force Vive (SCFV) considère cette démarche du Comité des Laïcs Catholique (CLC) d’incontrôlée en amont, désorganisée et sans unité de coordination et qui risquerait de provoquer des conséquences violentes et meurtrières car le Royaume de Cieux est à ceux qui procurent la paix.
A l’Etat congolais, elle recommande de bien jouer son rôle régalien de protéger les personnes et leurs biens dans le respect des droits humains.
De ce fait, il informe aux 26 Coordinations provinciales de la Société Civile, de 145 territoires, de commune, secteurs et chefferies, des quartiers, villages et rues, dynamiques des femmes et jeunes de toute l’étendue de la RDC, qu’elle n’appuie pas cette marche du 31 décembre. Pour cause ? L’organisation ne précise pas clairement les objectifs de la marche et quelles en sont les revendications. Elle ne comprend pas non plus si elle est pour ou contre les élections annoncées pour 2018, selon le calendrier électoral publié le 5 novembre par la CENI.
En dépit de cela, la SCFV dénonce plusieurs méfaits, notamment la multiplicité des appels à la marche et son appropriation par des leaders politiques qui risque de denier à celle-ci, son caractère pacifique. Il y a également la contradiction de cette démarche d’une structure de l’église Catholique par rapport à sa Sainteté le Pape François 1er qui a demandé, plus d’une fois, en pleine prière au cours d’une messe, à Dieu Tout Puissant de faire régner la paix au Congo. Le dimanche pour chrétiens, est un jour consacré au Seigneur et que personne sur cette terre, a droit de le profaner par des actions politiciennes.
Aussi, la SCFV indique-t-elle que l’église ne peut utiliser la rue pour sauver les âmes des Autorités congolaises dont la majorité est ses fidèles, mais plutôt la prédication et le moment de la confession ainsi que la prière de délivrance dans l’amour et la tolérance durant ces jours de festivité de Noël. Car, l’évangile a pour mission de faire sortir les gens de la rue vers l’église et non l’inverse.
MediaCongo Judith Asina
Judith Asina
Matin info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8879 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cette eglise que vous voulez combattre a plus de 2000 ans d'exisance et vous ou votre parti n'a qu'a peine 10 ou 15. Pensez vous reelement que vous allez gagner ou la faire bouger d'un metre?
Certains prélats catholique jouent avec le feu.
Sois disant Me Carlos MUPILI, tu n'es bon que pour le theatre de chez nous
Oyo lisusu na ni camarade ya Ngadia Dia yo pe oza laka na mot d'ordre ya kopesa na structure nini, to komana na rdc ba parti politique turoir, ba societe civil turroir defini na MP comme parti sans membres et ils sont composes de membre d'une meme famille biologique. kiekiekie
#Pona Congo
même la soit disant société civile a été enrôle dans les rangs de la MP
eza mawa
le Congo souffre des gens pareils !
c'est quel genres des sociétés civiles qu'il est ce monsieur ?
Société militaire oui
Avant que je n'entre dans cette marche je voudrait voir les femmes et les enfants des pretes et des tous les opposant en avant.
Carlos Mopili qui es tu en RDC pour contrecarrer la volonté du people? Que cela soit le plan B ou C ou D, reste chez toi et laisses le people agir. Espèce de collabo à la solde du dictateur!
Carlos Mupili, ta déclaration n'a et n'aura aucune incidence dans le chef de la population Congolaise qui est déterminée à donner une leçon de démocratie à kabila et ses chantres que vous êtes
Je suis fier de t'apprendre que même ta propre à moins que tu ne l'enferme dans ta chambre, elle est prete à manifester ce 31 Décembre 2017.
Qui peut nier que le Congo Démocratique est resté sans magistrature suprême pendant 17 ans? Un président qui n'avait communier avec son peuple, un président qui ne faisait que réciter que des phrases que ses collaborateurs lui couchaient sur papier et qu'il ne pouvait expliquer les profondeurs des mots tels que "SOCIAL du PEUPLE" et allez y comprendre
Quelle danger, quand KABILA tue les citoyens cela n'est pas un danger, mais quand nous revendiquons nos droit, cela devient danger, oui danger pour vous les KABILISTE, car vous savez bien que nous allons vous arrêté tous sans pardon, pour nous , c'est bien la mort qui compte afin que l'occupant dirige la RDC, tant que nous serons vivant, l'occupant sera mis aux arrêt par le peuple et cela bientôt, tu dois fermer ta ta bouche si tu n'a rien à dire et va dire à KABILA de quitté la RDC, cela serai mieux pour éviter le danger qui n'est que sa mort, tu as compris société civiel KABILIE ?????
Mon rôle est de dévoiler tout haut le caractère contradictoire de cette marche par rapport au processus électoral en marche.
parle a ton nom et nom au nom du peuple congolais. au congo, nous savons maintenant qui fait quoi. tu devrais resté calme car tu ne sais pas joué ton rôle.
Merci à la Société Civile pour sa vigilance pour le bénéfice du peuple Congolais. Nous peuple congolais n'avons rien à foutre avec cette marche, car connaissions le jeu de politiciens. Ils veulent négocier des postes sur nos blessures et cadavres. Alors nous n'y seront pas!!!!!allons tout droit aux élections.
La Société Civile, vous etes de COLLABO, vous n'avez les yeux de voir comment le peuple congolais souffre? Peuple Congolais azo souffrir na NZALA misala eza te, est ce que bozali komona te? Cessez de dire vos betises donc Joseph Kabila va tuer 80 millions des Congolais qui seront dans les RUEs le 31 Decembre 2017.
jckmzlo,Les CHINOIS disent; " Que celui qui fait rien ne condamne pas celui qui fait quelque chose". Fermez vos bouches et lechez comme d'habitude. ESt ce que tu es conscient de l'imposture ????
Ce bonhomme est dépassé, il ne comprend pas que ce régime n'est plus sauvable et le soutien au mauvais moment. kanambe et son clan sont en perdition et vont bientôt disparaitra, c'est une question de quelques temps. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant Peuple.
le Congo souffre des gens pareils !
c'est quel genres des sociétés civiles qu'il est ce monsieur ?
Société militaire oui
LES PLUS Congolais que nous autres: VERITE' - 29 12 2017 10:00,Pierre - 29 12 2017 10:01,Daniel - 29 12 2017 10:14 pouvez-vous nous dire depuis nous sommes dans cette république combien de marches et villes mortes organisées ont été un succès? Aucun. Et la marche que vous prétendez organisez le 31/12 aura quelle finalité et sa chute sera où? Mais je vous révèle une chose, Aussi longtemps que ce pays est celui de TATA SIMONI KIMBANGU votre plan B ne réussira jamais car DIEU ESPRIT SAINT est contre les fils de la RÉBELLION incarnés dans les opposants de la CENCO et leurs LAÏCS sans oublier le RASSOP/LIMETE et Cie.
NON à la marche qui vise le chaos dans notre pays, oui à la prière divine au sein de nos églises pour demander la paix, rien que la paix pour l'année 2018 qui pointe à l'horizon.
Que veulent en realité les congolais? cette marche est pour le bien des congolais. si tu est corrompu; reste chez toi car le sang des nos freres de beni, de kasai, est entré de pleurer et Dieu a deja ecouter.
C'est comme si vous venez d'une autre planette! C'est le plan B en execution, marche pour debloquer la democratie, qui risque d'emporter ce pouvoir s'il est le blocage. Baisser les bras devant l'eglise si vous etes intelligent, vous risquez d'etre du mauvais cote apres la chute.
RUBISH, POUBELLE. Es-tu conscient de l'imposture ???? Ou tu es juste un petit lecheur !!
M. Carlos Mupili, je comprends bien que tu n'es pas informé de tout ce qui se passe au pays. Laisses-moi t'informer gratuitement! Les révendications et le but de cette marche par le CLC sont liées à l'application intégrale de l'Accord signé le 31 décembre 2016 sous l'égide de la CENCO; dont les mesures de décrispation (libération des prisonniers politiques et d'opinions, cessation de dedoublement des partis politiques, etc )devraient être effectives pour la tenue des élections crédibles, transparentes et appaisées. Le CLC n'est pas contre le calendrier publié le 5 novembre 2017, mais son souci c'est comment et avec qui allons-nous organiser ces élections!
Prochainement, cher compatriote Carlos Mupili, veillez bien vous informer avant de tenir un point de presse Merci
Il n' y a jamais eu de paix et de cohésion nationale après le départ de MOBUTU. Il y a par contre une petite class des voleusr égoistes qui ne veulent pas de changement. Merci de lire l'histoire de la révolution françcaise pour comprendre ce qu'on appele le changement.
Me Carlos Mupili, le Coordonnateur de la la Société Civile Force Vive