Marche du 31 décembre : Les consignes viennent d’être données
2017-12-29
2017-12-29
29.12.2017 , Kinshasa
2017-12-29
2017-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/catholique-marche-kalemie.jpg
Enfin! le décor est planté. Les consignes pour la marche du 31 décembre sont enfin connues. A Kinshasa, l’événement tant attendu continue à faire sensation dans les rues. L’émotion est bien vive.
Ce jeudi 28 décembre, une réunion portant sur le déroulement de cette journée a eu lieu. A l’issue de cette rencontre, le comité des laïcs et les prêtres catholiques se sont mis d’accord sur les règles du jeu, indispensables pour la réussite effective de ladite journée.
Parmi les points saillants, l’on note ce qui suit: » Une seule messe dans chaque paroisse. Ne jamais fuir devant les forces de l’ordre. Le port de chapelets, de la bible ainsi que d’autres insignes « liturgiques »sont indispensables. Tous les fidèles doivent être munis d’une carte d’identité ». Toujours dans ce même registre, les organisateurs de la marche invitent les fidèles à briser la peur. De surcroît, une mesure préventive a été prise par les organisateurs de cette marche en cas d’un affrontement avec les forces de l’ordre, c’est celle de se munir « des serviettes mouillées de l’eau et d’utiliser la margarine bleu Band sur le visage »
Le point de ralliement n’a pas toujours été précisé. Ça serait une surprise, laissent entendre certaines sources. Néanmoins, tous les curés de paroisses seront avisés la veille quant à ce qui concerne l’itinéraire. Les messes prendront fin à partir de 8 h30.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8807 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
si on me demande de choisir entre mourir de faim et mourir sur le champs de bataille pour ma libération , je choisi mourir sur le champs de bataille.
Rendez vous à ne pas manqué!!! demain tous dans la rue , je sais qu' ils vont nous envoyé des voyous pour nous confondre; mais nous: suivons des consignes à la lettre.
vraiment c est une occasion de montré à la kabili que le Congo vaut l alternance à la tête de l etat meme le soldat à qui on as donner l ordre de tiré s il faut reflechirons 100 000 fois avant d exécute l ordre nous savons que bcp vont tombé et emprisonnés mais la justice de Dieu existe banissons la peurs,prenons notre destin en mains pour que l avenir de nos enfants soit meilleurs nous serons tous dans la rue avec le catholiques ou pas on est tous les congolais et nous souffrons tous chrétiens ya bobangi azalaka te lisons la bible chrétiens ya yuma azalaka te!!! To lamuka ce qu' on revendique nous revient de droits
pardon svp c'est ça votre plan B ???
mais KABILA va tirer sur vous
Nous serons tous la. Que le bon DIEU veille sur nous du début a la fin.
PEUPLE CONGOLAIS, NE RATONS PAS CETTE OCCASION EN OR, L'HEURE EST ARRIVÉE DE NOUS LIBÉRER, BANNISSONS LA PEUR SVP, RENDONS-NOUS TOUS LE 31/12/2017 DANS NOS PAROISSES CATHOLIQUES LES PLUS PROCHES A 6 H 30. MUTU ABANGISA YO TE. DIEU EST AVEC SON PEUPLE, LA FORCE AUJOURD'HUI C'EST NOUS. VIVE LES CHRÉTIENS!!! VIVE LES CONGOLAIS!!!
Ne pas participer à la c'est mourrir, aller à la marche c'est mourrir ," donc mieux vaut participer à la marche pour l'interet general de la nation"
AUCUN HOMME N'EST PLUS FORT QUE TOUT UN PEUPLE. KABILA EST EN TRAIN DE CREUSER SA PROPRE TOMBE. MÊME SES ENFANTS LES PAYERONT.
Nous sommes plus que prêt je n suis pas catholique mais pour l'intérêt général je serai à la messe enfin de participer à la marche je ne pas peur de policiers ni encore moin des infiltrés M23 de vaut rien de KANAMBE
Je pense que l'heure de la verite est la, peuple congolais manifester votre mecontement a ce regime en se joignant aux CCL pour cette marche, le peuple unis vaincra.
Je m etais deja sacrifie en 1997 en chassant Mobutu mais je reste toujours pauvre. J ai marche le 19 et 20 janvier 2015 c est olenghankoyi et Tshibala qui regnent mais je suis toujours ds ma misere. Le 31 Dec je resterai chez moi car je ne crois plus a nos politiciens car ils font tout simplement la course au pouvoir juste pour le pouvoir alors je ne me ferais plus avoir Tokutana na 2018 avec ou sans Kabila etali ngai te pona tokozala kaka na mpiaka
La démocratie c'est l'exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple Lui seule est appélé a enclencher son processus décisionnelle dans la rue,d'une manière cyvique et non violente Ainsi les dirigeants mandataires des gents du peuple vont s'executer afin de rester en harmoni avec le peuple qui est le vrai souverain à l'instar du dictateur président fondateur.
Nous serons présent du début à la fin cher prêtre.
Les SUD AFRICAINS avaient libere' leur pays sans armes contre les blancs arme's. UN LACHE EST TOUJOURS ESCLAVE ET PAUVRE.
Voilà en fin l'organisation d'une action collective non-violente susveptible d'enclencher un reveil de conscience collective des congolais Sans ces genres d'actions qui se veulent desormais dinamiques et évenementielles,la démocratie ne serait qu'un vain mot creux dont sa réalisation un reve chimerique.
La justice divine est plus forte que les armes KABILA DEGAGE.
pardon svp c'est ça votre plan B ???
mais KABILA va tirer sur vous
un vrai congolais doit prendre cette date du 31 decembre a coeur, car c'est pour notre bien et celui de toi aussi.
Il est important de rappeler que La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.
nous y serons,kanambe dehors!
BOZINDO - 29 12 2017 05:59, qui t'a dit que nous avons peur de la mort ? nous sommes déjà mort avec ce régime sanguinaire qui tue , viole nos soeurs et nos maman, mais c'est bien la mort n'est ce pas, toi tu crain la mort ? il faut mourir afin que KABILA régne sur le cadavre, tant que nous serons vivant, KABILA doit être mis aux arrêt , lui avec sa suite, nous allons marcher et les mercenaires vont devoir nous tuer tous.
et Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons parmi ces approches nouvelles, une Transition pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour PROTEGER LES ANIMATEURS DE CE GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES ET POUR éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale.
on est a plus de 12 millions a Kinshasa si a moitié nous sommes dans la rue ce pouvoir sanguinaire prendra fin
je lance mon appel a toutes le femmes et a tout le pasteurs d3s églises de réveil ceci nous conserne pour la libération de notre beau pays si tel a etait avec les américains noirs et les israéliens en Égypte pourquoi pas nous
chassons kabila dans notre sol
LIBERONS NOTRE PAYS. CHASSE A L'HOMME APRES kanambe.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ENVERS UN INTERVENANT)
Nous peuple disons nom à cette nouvelle dictature que KANAMBE et ses acolytes imposent à la population RDCongolaise
Serviette mouillée, donc les prêtres préparent la prise de la bastille. L'église quitte le milieu du village pour aller à l'entrée du village.
MUSA, donnes les signes concrets pour te répertorier durant la marche. Peuple, voici 2018 qui se pointe à l'horizon, ne semons la cacophonie, nous voulons les élections oui ou non? Marchez serez donner une occasion propice à JKK, les choses vont retourner à la case de départ, négociations, dialogues et autres parce qu'il y aura mort d'hommes que vous le voulez ou pas. Le navire fait naufrage juste à son arrivée dit-on. Les prêtres ont-ils des familles ou des charges familiales? Ok, soyez nos héros.
Le Laic, ba sango biso nionso peuple to zali sima na bino pona MARCHE ya le 31 Decembre 2017.