Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le projet «E-recettes reporting» pour la traçabilité des recettes de Kinshasa

2017-12-28
28.12.2017
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/matondo_guy_17_003.jpg -

Le ministre provincial des Finances, Economie, Budget et IPMEA GUY Matondo

Le ministre provincial  des Finances, Economie, Budget et IPMEA GUY Matondo a  annoncé mercredi la  mise sur pied par l’exécutif provincial d’un projet informatique de gestion transparente  des recettes fiscales de la ville de Kinshasa dénommé « E- recettes reporting »,  au cours d’un point de presse qu’ il a animé conjointement avec l’équipe de coordination dudit projet dans son cabinet de travail, dans la commune de Gombe.

Guy Matondo espère que ce projet va apporter aux Kinois un plus dans leur vécu quotidien, lorsqu’ils auront assimilé la portée exacte du civisme fiscal dans le développement des nations. Il a invité la presse à  accompagner l’autorité dans cette lourde mission consistant à introduire le civisme fiscal dans la culture, pour une conscience citoyenne  profitable  à la nation.

Pour sa part le coordonnateur du projet « E-recettes reporting », Désiré Ilunga a indiqué que sa cellule  a été crée  dans un premier temps en vue d’assurer la traçabilité des recettes non fiscales  à tous les niveaux de responsabilités,  en précisant que la cellule sera constituée d’agents des services d’assiettes, à savoir les receveurs, les encodeurs et autres ordonnateurs, en passant par le comptable public principal.

Pour sécuriser davantage le circuit, le ministère des Finances a installé deux zones d’encodage des recettes et 14 centres de perception des recettes non fiscales, afin d’éviter des comptes parallèles provoquant le coulage des recettes.

Il a indiqué qu’un tableau de différentes réalisations fiscales mensuelles   a été dressé mentionnant clairement pour des raisons de transparence pour tous les résultats obtenus par la cellule de l’E-recettes.

En outre, le ministre Matondo a expliqué à  presse  la clé de répartition des recettes pour la ville telle que prévue pour l’exercice budgétaire 2018,  en indiquant  à l’exemple que  sur les cent pourcent du budget, il est prévu 35 pour cent pour l’investissement, 25 pour la sécurité, 10 pour le fonctionnement, les salaires et les primes des ministres et de l’administration. Ceci pour que chaque citoyen se sente redevable envers sa nation, a-t- conclu.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


limco @36BUZ93   Message  - Publié le 03.01.2018 à 18:02
Comment se plaindre quand les pilleurs de la DGRK-DG et DGA et leurs complice, qui étaient arrêtés avec pompe de suite d'une action salvatrice du conseiller Luzolo Bambi, sont avant les fêtes de noël et de nouvel 2018, en liberté malgré tout le tapage médiatique et sans que le juge de fond n'ait connu leur forfaiture? Nous ne devons pas nous plaindre mais bien plus nous interroger sur ce que l'actuelle équipe a pu faire pour la ville province avec des arrières de salaires de plus de 4 mois pour les agents d'une régie financière et une paie en délestage quant il faut faire semblant de payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba: Gécamines lance la construction de 2 usines de production du cuivre en 2018 !
left
Article précédent Le budget 2018 alimente des doutes sur les échéances électorales de 2018

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance