En prévision de la marche du 31 décembre : Félix Tshisekedi mobilise à Kinshasa ce jeudi
2017-12-28
2017-12-28
28.12.2017 , Kinshasa
2017-12-28
2017-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_felix_17_0017.jpg
Les laïcs catholiques, après avoir perçu le message lancé par la Conférence épiscopales nationale du Congo (Cénco), invitant ainsi le peuple congolais à se prendre en charge, ont programmé une série de manifestations pour défendre la jeune démocratie en proie aux prédateurs de tous genres. Parmi ces manifestations, une grande marche, comme c’est fut le cas en février 1992, est prévue le dimanche 31 décembre 2017. Tous les Congolais acquis au changement, quelle que soit la catégorie de chacun, sont conviés à participer à ce mouvement de libération de la République démocratique du Congo.
Appel à se prendre en charge
D’après des informations émanant de la 10ème rue/Limete, siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix-Antoine Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, va emboucher la trompette de ladite marche à Kinshasa. Le rendez-vous est pris pour ce jeudi 28 décembre 2017. L’actuel leader de l’opposition va se déployer à la Tshangu où il aura à communier avec la base de l’UDPS de tout Kinshasa.
À cette occasion, Félix-Antoine Tshisekedi, selon son entourage, a un seul message fort, notamment l'appel pathétique au peuple congolais de tous les coins et recoins de l’étendue de la République, l’invitant ainsi à se lever comme un seul homme afin de prendre son destin en main. « Trop c’est trop », s’exclame-t-on dans les rues de Kinshasa. Le peuple a tant souffert et qu’il était temps pour lui de faire entendre son cri de souffrance à la face du monde.
Déterminé, Félix-Antoine Tshisekedi saisit l’opportunité pour inviter les combattantes et combattants à braver la peur. Car, estime-t-il, personne ne viendra défendre les intérêts des Congolais ni lutter à leur place. Visiblement, la préoccupation de Félix Tshisekedi rejoint la démarche des évêques, qui s’inscrit dans la logique d’un combat pour la paix et la justice.
L’heure de l’alternance a sonné
En l’absence d’une volonté d’organiser des élections libres, démocratiques, transparentes, apaisées et crédibles pour une alternance démocratique, il s’avère impérieux que le peuple congolais puisse s’assumer conformément à l’article 64 de la Constitution.
De ce qui précède, cet article 64 de la Constitution donne des prérogatives au peuple congolais de faire échec à quiconque voudrait exercer le pouvoir par la force. Considérant que la même Constitution reconnaît au peuple le droit de manifester en cas de violation de ce qui lui revient de droit, ce dernier peut procéder par marche pacifique, sit-in ou des journées villes mortes dans le but de faire entendre sa voix. N’en déplaise à ceux qui voient en cela une sorte de manipulation.
Somme toute, l’heure a sonné, l’heure à laquelle l’alternance démocratique tant attendue doit s’opérer suite à l’implication et à l’appropriation du processus électoral par le peuple lui-même. Tous les patriotes sont appelés à se tenir débout, à aller de l’avant et à défendre les valeurs de la RDC. Il est temps de mettre fin aux pillages systématiques des richesses de la RDC, à la fraude, au détournement, à l’impunité et à la mauvaise gouvernance.
MediaCongo
Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8996 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si tu viens d'atteindre la maturité aujourd'hui, marche nous qui avons vu, vécu la mort de nos frères sans soutien politique, pas même un petit sac de braise au deuil, nous attendons les élections. Les politiciens se moquent des congolais, tous parlent au nom du peuple, lequel? Kinois ou congolais? Kinshasa n'est pas le Congo. La rdc a plus de religion, comment nous ne partageons pas la même foi, vous voulez nous appeler à votre messe? Hein? Tout le monde n'est pas catholique!
Sur quoi mobilise Felix Tshisekedi? On a vu son incapacité à mobiliser lors des recentes marches On n'a pas besoin de profiteurs Qu'il laisse l'Eglise organiser sereinement sa marche
PEUPLE CONGOLAIS, SOYONS UNIS. LE 31 VA DEBUTER AVEC UNE GRANDE MESSE POUR DEMANDER LA PAIX EN FAVEUR DE CETTE MARCHE. " SOYONS DECISIF POUR TRAVERSER LE JORDAN" VOILÀ LA VOIX DE DIEU QUI DEMANDE AU FARAON DE LIBERER LE PEUPLE D'EGYPTE" ALORS, DEBOUT CONGOLAIS!!!!!!!
La marche du 16 fevrier 1992 a donne le pouvoir a la MP actuelle et je continue de mourrir de faim je ne refais plus cette erreur ds ma vie car nos politiciens en general utilisent notre souffrance pour se faire un nom le 31 decembre je resterai a la maison tokutana le 1er janvier avec ou sans kabila tokolela kaka ba nzala na biso car les grand vainqueurs bayebani deja les politiciens et non le peuple
Peuple voilà l'occasion pour renverser ce régime dictatorial si on se laisse faire le 31 décembre sachez que c chauffeur de KANAMBE va nous mater. Un homme avertit en vaut deux
LE DIMANCHE EST UNE JOURNEE CONSACREE À L'ETERNEL DIEU ET NON À L'INCITATION AUX TROUBLES ET VIOLATIONS, TOUT CELUI QUI VA SE COMPORTER EN DIABLE VIVRA LA COLLERE DE NOTRE DIEU, NOTRE DIEU EST ROI DE LA PAIX ET NON DES TROUBLES
La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. Il nous faut les action non-violence est un principe du christianisme, attribuée au Seigneur Jésus lors du sermon sur la montagne et à l’Apôtre Paul, qui consiste à surmonter le mal par le bien, l’amour, le respect et la justice et sans nuire ou causer du tort à autrui qui est créer à l’image de Dieu.
A veille des examens les moins doués, les moins préparés passent la nuit à lire le syllabus. Qui se prepare toute l'anée est tranquille Le reve pour qui n'a pas étudier est un malheur au prof, un accident , une grève, une manifestation. L'opposition a peur des éléctions. Si se prendre en charge veut dire quoi? Les enfants doivent manifester aussi contre leurs parents pour manque de ceci ou de cela?
Le monde12. Penses-tu que la MP tient compte du Jour du Seigneur pour poser ou ne pas poser tel ou tel autre acte odieux comme ils le font si bien depuis presque décennies ? Nous ne sommes plus au temps de l'ancien testament mais au temps de la grâce Dieu sait ce qui se passe et d'ailleurs la Bible dit:"C'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire". Rendez-vous le 31 décembre
La grande Eglise universelle n'a riien à mendier auprès de quiconque. Le Cardinal Laurent Pasinya MOSENGWO n'est du genre de vos dirigeants. Savez-vous le nombre des diplômes que possède notre cher Pasteur?
Il ne faut jamais vendre son pays à cause des miettes et être égoïstes pendant que toute la population Congolaise souffre
L'heure a sonné et Dieu en SIMON KIMBANGU va agir qui comprend, comprendra. Ainsi, sera votre époque de rejoindre les Mubutistes en exil
Halte à la violence d’où qu’elle vienne le 31 Décembre 2017
Ce mois de décembre 2017 et après ce mois est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. L’ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof. Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l’affrontement et la violence d’où qu’ils viennent ce DEC 2017 , car ce mois et près de décembre 2017 est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu’on connait le début d’un affrontement ou d’un conflit mais jamais on ne saura sa fin.
Même les conducteurs sont dans la confusion, le "JOUR DU SEIGNEUR" est sapé, néglige et bafoué à causes des intérêts des certains individus. Pourquoi seulement le jour des prières je doute que Dieu le Créateur serait d'accord avec les manifestants et mêmes les festivités de fin et de nouvel an n’appuieront jamais cette initiative
P0UR OBTENIR LE DEPART D'HYPOLITE KANAMBE APPELE CONVENTIONNELLEMENT JKK, NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR
Le 2/01/2018, un certain jour historique de notre pays. Kabila ne sera plus président. La rue aura déjà pris le pouvoir, qui sera remis au Gouvernement de Transition à Base Élargie (GTBE) suivant:
1. Administrateur (Président ): Mr Christopher Ngoy MUTAMBA
2. Premier Ministre: Cardinal Monsengwo PASINYA
3. Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale : Dieudonné Prince
4. Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières: Moïse Katumbi
5. Vice-Premier Ministre en charge des Transports et Communication: Sindika Dokolo
6. Vice-Premier Ministre en charge du Budget : Félix Tshisekedi
MINISTRES D'ÉTAT
7. Ministre de l'économie Nationale: Abbé Donatien Nshole
8. Ministre du Plan: Mbusa Nyamwisi
9. Ministre des Finances: Martin Fayulu
10. Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle: John Lupala
MINISTRES
11. Ministre de la Justice, Droits Humains et Garde des sceaux : Honoré Nghanda
12. Ministre de la Fonction Publique: Ernest Kyaviro
13. Ministre du Travail Emploi et Prévoyance Sociale: Jean-Marc Kabund
14. Ministre de la Communication et Médias: Vital...
L'injure est l'arme des faibles!!!!!
La demarche de l'eglise catholique est logique et merite le soutient de tous les congolais consciencieux
Un autre maniaque de la MP. Saul etait oint de DIEU, mais ton taximan-barman est un assassin.
Le peuple d'Israel n'a pas fait des marches pour faire partir le Roi Saul. Le Roi David n'a pas non plus assassiné le Roi Saul lorsque Dieu lui donna l'occasion (Saul avait passé nuit dans une caverne alors que David y pénétra et lui soutire un morceau d'habit), car il savait que Saul était un OINT de Dieu et Dieu lui même s'en chargerait. Pour ceux qui se réclament chrétiens, bien vouloir tirer des leçons de cette Histoire Sainte.
Vouloir détourner la marche des Laïcs catholiques c'est montrer ses faiblesses. Les Laïcs exigent le respect du calendrier annoncé et de l'Accord, alors que le fameux RASSOP appelle à la prise du pouvoir en utilisant abusivement l'article 64 de la Constitution. Nous comprenons pourquoi ce regroupement politique a peur des élections et veut utiliser des subterfuges pour accéder au pouvoir. Ainsi, le CLC doit s'assumer de tout de ce qui va se passer. Ce plan est déjà voué à l'échec.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ENVERS UN INTERVENANT)
Il faut exclure Kyungu wa kumwanza du Rassemblement, il est deja en contact avec le microbe de Olenga Nkoy. Nous ne voulons pas de traitres. Je suis KATANGAIS ne' grandi au KATANGA, mais Kyungu c'est l'argent, il le faisait meme avec MOISE, s'il est fauche' il commence A attaquer MOISE, si on lui donne quelque chose il ferme sa bouche.
Eglise Catholique + CENCO = Opposition Plurielle La marche du 31/12/2017 sera un ÉCHEC Cuisant. Si ce pays est celui de TATA SIMON KIMBANGU toutes les stratégies visant à déstabiliser les institutions établies seront vouées à l’Échec total. WAIT AND SEE.
Le 2/01/2018, un certain jour historique de notre pays. Kabila ne sera plus président. La rue aura déjà pris le pouvoir, qui sera remis au Gouvernement de Transition à Base Élargie (GTBE) suivant:
1. Administrateur (Président ): Mr Christopher Ngoy MUTAMBA
2. Premier Ministre: Cardinal Monsengwo PASINYA
3. Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale : Dieudonné Prince
4. Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières: Moïse Katumbi
5. Vice-Premier Ministre en charge des Transports et Communication: Sindika Dokolo
6. Vice-Premier Ministre en charge du Budget : Félix Tshisekedi
MINISTRES D'ÉTAT
7. Ministre de l'économie Nationale: Abbé Donatien Nshole
8. Ministre du Plan: Mbusa Nyamwisi
9. Ministre des Finances: Martin Fayulu
10. Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle: John Lupala
MINISTRES
11. Ministre de la Justice, Droits Humains et Garde des sceaux : Honoré Nghanda
12. Ministre de la Fonction Publique: Ernest Kyaviro
13. Ministre du Travail Emploi et Prévoyance Sociale: Jean-Marc Kabund
14. Ministre de la Communication et Médias: Vital...
Ya bino moko mobilisation bokoki te, bokomi kodiembela sima ya ba ndeko na bino ya opposition ail Catholique??? Vous vouslez ouvrir une porte qui est déjà grandement ouverte. Mascarade!!!!
Le 31 decembre je resterai chez moi car jusque la republique ne fait rien pour moi et je n'ai plus confiance a ces politiciens Je ne vais pas me faire avoir encore une fois Bonne chance a ceux continuent a les croire toujours je pari que le 1er ou le 2 janvier notre situation sera encore pire ke le 30 decembre avec ou sans Kabila car ces politiciens se servent a travers le peuple et ne servent pas les interets du peuple.
Avec Dieu tout puissant par le nom de son fils unique qui est notre Seigneur et sauveur Jésus christ, nous vaincrons les forces d'occupation de la terre sainte (RDC)quelque soit la durée, la lutte finira par avoir un vainqueur et un vaincu, ce dernier, c'est bien les satanistes de la MP KABILIE, le Dieu tout puissant avait fait crouler les murs de jerico, par la foi, les occupants et traitres du peuple de Dieu finirons par être capturés pour les uns et fuite pour les autres.
tout congolais doit prendre conscience de la souffrance accentuée que nous fait subir ces ennemis de la paix, et etre près pour defendre la cause de notre pays
En verite et en realite, le peuple congolais souffre sur ce, congolais soit debout et combat car la voie du peuple, c'est la voie de Dieu.
L'église doit prier pour la paix et non marché pour la paix. A mon humble avis chez le catholique l'esprit saint n'est pas la, Ce pourquoi ils font les choses par la chaire. Okay, comme vous refuser les élections, propose nous alors l'idée de Pape!
bien dit kanambe alias H!
Courage Felix sinon goma est deja vendu avec les predatuers dont Muhavura republic La ou le raisonnement de l'homme se limite c'est la que celui de Dieu commence Souvenez-vous dans la bible les bruits des pieds des lepreux avaient terrifies toute une puissante armee et ils avaient fuits laissant toutes les positions vide Ils se contantent des chards de combats mais nous avec le nom puissant de Jesus Christ nous allons les ecraser.