Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : la corbeille d’apports des partenaires extérieurs toujours vide !

2017-12-22
22.12.2017
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mende_lambert_17_0009_640_350_1.jpg -

Comme en 2011, la corbeille des apports promis par la plupart des partenaires extérieurs de la CENI qui avaient offert de l’appuyer substantiellement dans l’organisation du processus électoral est restée désespérément vide jusqu’à ce jour. Une fois de plus, les promesses mirobolantes faites par les plus bruyants de ces partenaires à la centrale électorale prennent chaque jour la forme des contes de fées pour enfants sans aucune réalisation effective.

Annoncées à grand renfort de publicité, ces promesses se diluent au fur et à mesure que se rapprochent les échéances électorales dans un nuage de conditionnalités et d’ultimatums surannés. L’Union européenne s’est ainsi fendue récemment d’un communiqué dans lequel elle conditionnait son soutien financier à la centrale électorale congolaise à « la fin du harcèlement contre l’opposition et la société civile », sans la moindre élaboration et à la grande satisfaction des oiseaux de mauvaise augure qui cultivent et proposent le scepticisme sur la RDC.

Quant à la Belgique, elle a annoncé une contribution de l’équivalent d’un peu plus de 5 millions de dollars américains mais si, et seulement si, l’accord du 31 décembre 2016, dont tout le monde sait que l’exécution a atteint sa vitesse de croisière, était « intégralement appliqué ». Comprenne qui pourra. C’est en tout état de cause un sujet intéressant à creuser pour les analystes et les médias congolais et africains. On a l’impression qu’alors que le pays avance, il y en a que cela n’arrange pas’’. Tel est le constat du Gouvernement congolais, tel qu’il ressort du point de presse de Lambert Mende Omalanga, tenu ce jeudi 21 décembre à Kinshasa.

Pour  lui, en effet,  en ce qui concerne les contraintes financières et logistiques, on aura noté que la loi des finances pour l’exercice 2018 adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat au cours de la dernière session parlementaire reprend une ligne budgétaire équivalente à cinq cents millions de dollars américains correspondant aux besoins présentés au Gouvernement par la CENI pour ses activités durant l’année 2018 ; activités devant aboutir à la tenue effective de l’élection présidentielle et des élections législatives nationales et provinciales au cours d’une séquence unique comme convenu dans l’accord de la Saint Sylvestre et selon le calendrier subséquent publié par la Commission électorale.

Le Gouvernement confirme sa détermination à mettre à la disposition de la centrale électorale les fonds prévus à cette fin selon le chronogramme convenu.  Il n’est pas inutile de rappeler à ce stade que pour l’exercice 2017 qui touche à sa fin, c’est grâce aux allocations de l’Exécutif National complétées par l’appui logistique de la MONUSCO que le processus électoral a pu être mis sur orbite par la réalisation des opérations d’enrôlement des électeurs et la poursuite normale de certaines autres opérations préparatoires grâce à l’amélioration de la situation du Trésor du fait de la tendance haussière des cours de nos matières premières’’, soutient-il, avant de se féliciter, par ailleurs, des avancées liées notamment, à la nouvelle loi électorale.

A ce sujet, Mende fustige l’attitude d’une partie de l’opposition qui  aurait  préféré boycotter les séances d’examen de cette Loi à la Chambre basse du parlement. Il lui appartient, précise-t-il,  de s’en expliquer.  ‘’Car, dans le système politique démocratique parlementaire dans lequel notre peuple a choisi de vivre, pareille attitude donne le sentiment que certains parmi nous voudraient inventer d’autres règles en vertu desquelles la majorité devrait renoncer au privilège qui lui revient de proposer des innovations nécessaires à la rationalisation des interactions politiques et à la respiration normale des institutions’’, soutient-il.

Donc, le Gouvernement se réjouit de ce que le Parlement ait pris la résolution de mettre un terme au foisonnement ingérable des partis politiques qui ont gêné, d’une part, l’organisation des scrutins par la CENI et, d’autre part, la sérénité des débats dans les différents hémicycles ainsi que la gouvernabilité des instances exécutives nationales et provinciales au cours de ces dernières années.

L’introduction d’un seuil minimum de représentativité qui vise la réduction, sur des bases objectives, du nombre de partis politiques (plus de 700 à ce jour) et l’élimination des candidatures fantaisistes qui rendent très laborieux l’accomplissement par un grand nombre d’électeurs de leur devoir civique et le travail de dépouillement des résultats par la CENI est tout à fait conforme à l’optimisation du processus électoral recommandée avec insistance par l’accord de la Saint Sylvestre que d’aucuns aiment bien invoquer de manière sélective.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.12.2017 à 16:03
Chers congolais frères et soeurs, ce que je dis aujourd'hui vous verrez que cela va se realiser. Mende en disant que les partenaires internationaux n'apportent pas l'aide prevue, est en train de preparer un nouveau glissement, vous verrez qu'il n y aura pas d'élections en 2018 et ce sera la faute des étrangers. Commet peut on parler de démocratie si un pays ne sait pas assumer les dépenses liées à son focntionnement? Pauvre Congo avec des dirigeants d'une incompetence et une mauvaise volont;e rare dans ce monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.12.2017 à 00:48
Lambert Mende toko kanga yo na maboko epuis toko livrer yo na CPI. COLLABO oyo azali ko supporter Joseph Kabila le Rwandais. Mboka ekufi pona bino ba yini ya peuple Congolais. Bozali koboma peuple Nzala, courant eza te, Mayi eza te, pas des securiter. 90 fossse commune na Kasai, Tueries na Kivu n'en parlons meme pas. Economie par terre. Kinshasa ekoma poubelle solo partout Gouvernement ya corruption, bino nionso bo ko kende na CPI po bop zali ba Collabo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serka @Z7ZN33Z   Message  - Publié le 23.12.2017 à 19:53
Mende le RAÏS dit que vos déclarations sont confusionistes,contradictoires et illogiques. Si vous doutez contactez DA J

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 23.12.2017 à 10:09
Jckmzlo - 22 12 2017 08:41 Tu dois savoir que on n'oblige pas quelqu'un pour venir a ton aide si on se sent fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.12.2017 à 09:52
Mende, Mende, Mende. Tu n'as pas honte de parler de la démocratie dans lequel les congolais ont décidé de vivre! Tu trouves vraiment que vous vous comportez en démocrate? Tu es vraiment un vrai connard, qui n'a aucun soucis de la souffrance du peuple. De toute façon vos jours sont comptés nous en reparlerons sous peu. Tu seras pendu haut et court!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 23.12.2017 à 09:47
Un homme sans aucune valeurs, sans cœur, sans intelligence! que pouvons nous attendre d'un type comme Mende? Qui se contredit à tout moment! c'est regrettable!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.12.2017 à 05:43
Operation to yebi ba ndaku na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:58
J'avais toujours soutenu que Mende etait intelligent,Je me rends compte que ce Monsieur dit souvent une chose et son contraire au meme moment. Je suis desole, il me decoit et ne merite plus ma confiance. Il se plaint de la communaute international et il salue la monusco. Meme un D6 ne ferrai pas cette confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:19
M. Mampuya, les élections ne s'organisent pas selon la volonté d'un homme, président soit-il, mais selon la constitution qui fixe le cycle à 5 ans. Et c'est ça être démocrate et respectueux des textes agir autrement équivaut à la haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:07
WIT, si les élections s'organisent normalement, s'il y a respect de cycle, si les dividendes du pays sont bien redistribuées, si la constitution est bien respectée, on aura moins de problème. Pourquoi ne pas prendre les exemples de la RSA, du Kenya, de la Tanzanie, du Ghana, du Bénin, de la Namibie, ... il y a des problèmes certes mais bénins. Chez nous le problème est que les présidents ne veulent pas quitter le pouvoir de façon honorable et c'est le cas actuel dans mon COngo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 22.12.2017 à 12:25
C'est très clair ce que Monsieur Mende a dit; les occidentaux attendaient le chaos, le démembrement de la RDC et ils militent pour ça incitent la population à la révolte et après, ils viendront pour rétablir la fameuse paix selon leur vision, donc morceler le pays; ils l'ont fait en Lybie, Irak, somalie, soudan et notre tour va arriver si on ne fait pas attention, nos opposants et d'autres notabilités sont soudoyés pour ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:41
Le Président Kabila avait dèjà dit que les éléctions se feront avec nos moyens ,avec nos possibilités, sans dicta de l'extérieur. Si quelqu'un veut nous aider volontairement on ne refuse pas. Un message clair net patriotique, quoi de plus. Durant la guerre en Europe, il y'avait l'effort de guerre chacun volotairement contribuer. Chez nous cela est possible ? surement non, par manque du patriotisme. Puisque donner l'argent pour quelqu'un autre qui passe ,pour les voleurs eccc voilà notre ésprit malsain qui nous guide toujours. Pendant que un acte pareil renforce la cohésion,l'unité du pays, le controlle du pays par nous meme. La démocratie,la liberté, c'est une pillule très dur et amère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:36
Je souhaite à tous les internautes de passer des très bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An. Que la Paix et la grâce de Notre Dieu vous soient accordées, aujourd'hui et Éternellement, pas comme le monde les donne! Soyez bénis et rendez-vous en 2018. Mon ardent désire et ma prière est que Personne de vous ne se perde et que nous nous retrouvions tous en parfaite santé!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:11
Ozui bezela le 31 Dec 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2017 à 11:02
Mais demandez à Dan Getler de donner 1 milliard de $ pour les élections. Il en a pillé pleins ces milliards du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:52
Soyons serieux et honnetes, le Congo est jusque LA un pays sans avenir, sans espoire. Un peuple qui vit en dessous de $0 5 par jour. Les fonctionaires impaye's pendant plusieurs mois. Nos militaires et policiers des mendians.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:39
Si tu as un papa comme celui-ci(Mende)qui dirige le pays, comment seront les enfants de ce pays ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:31
Pourquoi gaspiller son argent pour des élections où il n y a aucun consensus , excluant une bonne partie des congolais dont les leaders sont emprisonnés ou en exil forcé avec des médias confisqués et des droits des citoyens bafoués par des OVNI venus d'on ne sait où pour chosifier les vrais congolais que nous sommes La fameuse communauté internationale complice de l'émiettement de notre pays a tout intérêt à ne pas financer les élections afin de laisser les morts enterrer leurs morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:22
C'est simple voyons! Dan Gertler n'a qu'a remettre pour le compte de l'Etat congolais son dû : (4 à 5 milliards des $ US) résultant de la vente des parts de la Gécamines à Glencor ! Et voilà, la RDC est capable d'organiser ses propres élections avec son propre argent ! Quand il s'agit d'argent découlant de cessions de contrats miniers là les sous rentrent dans les poches des puissants du pays! Mais pour les élections les voisins (partenaires que vous traitez d'égal à égal) doivent remplir la corbeille !!! Vous êtes impossible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 22.12.2017 à 10:07
Il n'y a pas longtemps ici ton gouvernement déclaré haut et fort ne pas avoir besoin de l'aide extérieur! vous verrez comment ce yoyo auquel vous vous affectionnez se retournera contre vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:58
Mende tu parle de n'importe qoui est-ce que l'accord du 31/12/16 a été respecté à ton avis, sami bandibanga,tshibala sont du rassemblement pitie pitie vous allez regretter d'avoir vendu le pays chez les étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:58
Mende, on dirait que tu as des difficuktes financieres, je peux te preter un peu d'argent pour noel, l'argent que vous detournez des mines ne suffit pas pour organizer les elections, le Congo est un pays souverain seulement quand vous tuez et volez, maintenant tu as besoin de l'd’apports des partenaires extérieurs, charlatan!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:50
Le peuple congolais est capable de remplir ces paniers en y mettant chacun 1 $ seulement et nous pouvons atteindre facilement 100 millions de Dollars pcq notre seul soucis c'est aller aux élections crédibles et transparentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:46
Mende Oyeeeeee! Ça veut dire, pas des élections en 2018 Kabila wumela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:35
Mende ne demande pas l'argent aux partenaires, nous sommes un pays souverain bien sûr, il ne faut pas en douter. Mais ce que Mende veut dire, c'est de montrer les mensonges de ces partenaires au grand jour. Ki leur a demandé de l'argent? Eux-mêmes ont promis de donner mais ne réalisent pas. La Monusco a le droit de donner car nous avons un partenariat sur le maintien de la Paix. C'est ça sa mission. Nous ne lui exigeons rien que d'accomplir sa mission. Si non, à quoi bon elle continuera à rester ici?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.12.2017 à 09:27
Nous savons qu'il ne faut pas compter sur ces partenaires qui ne font que distraire les gens. Après, ils ne donneront aucun sou, seulement brandiront sans relâche et sans preuve, qu'il n'y a pas respect de l'accord à 100%. Depuis quand avez-vous vu qu'un texte soit suivi et respecter au moindre détail? Et l'histoire de Moïse sera résolu comment pour ce respect à 100%? Merci à la Monusco, nous avancerons avec vous comme en 2011!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:49
SI LE PANNIER EST ENCORE VIDE C'EST SUITE LA FUITE DE CERVEAUX DE LA CLASSE DIRIGEANTE DU PAYS (M P) ET A SON INCREDIBILITE. MENDE, TU DIS QUE LES AMIS DE L'OPPOSITION ET LE PEUPLE ONT INVENTE DE NOUVELLES REGLES POUR ETOUFFER LA RESPIRATION NORMALE DES INSTITUTION. MON CHER TU OUBLIES AUSSI RAPIDEMENT LA DEFINITION DE LA DEMOCRATIE QUI NE RESPIRE PLUS NORMALEMENT, ETOUFEE PAR LA M P ? VAS TE FAIRE SOIGNER. TU AS VOLE TOUTE CETTE SOMME D'ARGENT POURTANT TU N'A NI FEMME NI ENFANT ET IL TE RESTE QUELQUES JOURS DANS TA VIE. CET ARGENT POUVAIT RESTER SOUS LA TERRE PENDANT QUE LE PEUPLE MEURT DE FAIM. N'EST-CE PAS UN ESPRIT D'ASSASSIN ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:41
Patrice courtois - 22 12 2017 08:25 la souveraineté d'un pays ne signifie pas refuser de l'aide de l’extérieur? Non pas du tout. parmi les contrainte énumérées par CN l’appui de nos partenaires extérieur y figurer aussi et donc LMO a raison d'attirer l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale. il y a quoi de plus grave que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:40
Kabila n'a jamais participé dans vos dialogues, il n'a rien signé ou signalé de lui même concernant son dauphin ou tout simplement son départ. Les politiciens ne font que prêcher dans le désert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:36
C'est clair que Kabila ne veut pas quitter le pouvoir! Comme Kagame,Sassou et Museveni veulent les pouvoirs à vie chez eux, Kabila veut faire la même chose en RDC, toutes nos institutions en place le savent très bien. Le mandat et la mission qu'il a eu auprès de ses maîtres précités sont toujours en cours d'exécution. Je ne sais pas comment les congolais ne voient pas cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:25
c'est surprenant de voir Mende tenir ce propos alors que la RDC est un pays souverain comme tant d'autres, mais pourquoi faire la mendicité dès lors que le gouvernement est capable? Vous ne prêchez pas par un bon exemple où se trouve l'argent des contribuables que tu avais enterré à lodja? mawa pe soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:24
VIS-A-VIS DE LA MISERE DU PEUPLE, VOTRE VIE NE PLUS LONGUE. VOUS ETES EN ROUTE VERS L'ENFER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:20
MENDE, TU ES UN GRAND MALADE DU PAYS, IL TE FAUT MAINTENANT UNE RETRAITE. LES GOUVERNEMENTS CANADIEN ET CELUI DE LA GRANDE BRETAGNE ONT ENVOYE LEURS PARTS DEPUIS 2016. OU EST CET ARGENT ? TU AS EXPEDIE DE KINSHASA A LODJA UN CERCUEIL DE TON MEMBRE DE LA FAMILLE QUI N'EXISTE PAS, POURTANT REMPLI DES DOLLARS. APRES LES FUNERAILS A LODJA, ENVIRON 500 000 000 $ ONT ETE RECUPERES DANS TON CERCUEIL DETERRE PAR LES VILLAGEOIS QUI SONT ACTUELLEMENT A L'ETRANGER. TU SOUFFRES MORALEMENT POUR CE COUP MANQUE. C'EST POURQUOI TU CHERCHES LES RAISONS DE REPPORTER LES ELECTIONS DE 2018, POUR T'ACCORDER UN AUTRE TEMPS DE VOLER LE TRESOR PUBLIC. SI CE PHENOMENE EST LA POLITIQUE DE LA M P VIS-A-VIS DE LA MISERE DU PEUPLE, CE DERNIER EST TORTURE A PETIT FEU. VOUS N'ETES PAS LOIN D'ALLER EN ENFER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:17
Il n'y aura jamais élection tant que le peuple n'a pas encore capturé son assassin KABILA, il faut que celui ci soit capturé et déféré à la CPI, après une transition citoyenne sera organisée pour des élections purement démocratique où les vrais congolais du sang prendront le destin de notre pays, cela va se faire bientôt et dans quelque laps du temps, KABILA et sa suite leur place est en prison, le congo RD ne peut se construire avec les assassins du peuple dont la MP KABILIE PPRD, Dieu n'est pas sot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @YMB59G5   Message  - Publié le 22.12.2017 à 08:10
Oui c vidé, car vous devez respecté les conditions. Qu'est-ce que tu croyais Pense! Que ce serait du tic au tac?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:40
OUI, JE CONFIRME MAINTENANT QUE MENDE LAMBERT EST DEVENU SOIT FOU JOYEUX, SOIT MOISI DONT LA DATE D'EXPIRATION REMONTE AU 19/12/2016. TANTOT IL NOUS PARLE DE L'INGERANCE ETRANGERE, TANTOT IL TEND LA MAIN VERS L'EXTERIEUR POUR L'ORGANISATION DU SCRUTIN. IL COMMENCE A TRICOTER LES RAISONS POUR ENCORE REPPORTER LES ELECTIONS DE 2018 ICI AU GONDUANA/ZAIRE. ET LE ZAIRE A DEJA AIDE QUEL PAYS ? TU CHANTES CHAQUE JOUR DE LA SOUVERAINETE DU PAYS ET TU DIS LE PANNIER CIRCULE ENCORE MAIS EST ENCORE VIDE. OU VA L'ARGENT DE LA TVA ET GO-PAS POUR NE CITER QUE CELA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:29
Mende, nous ne voulons pas de l'ingérence extérieure dans nos affaires internes monsieur, vous êtes un pays souverain comme les USA,la France; autant que ces derniers ne nous ont pas tendu leur corbeille à l'aube de leurs élections, autant vous devez faire la même chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.12.2017 à 07:26
Pardon, Mende. même si le ridicule ne tue pas mais un peu de réserve Après plus de 10 ans de règne sans partage, tu ne peux pas faire allusion à CI. 1 milliard, Au Congo, un seul homme politique peut les financer. La RDC peut financer seul ces élections vous bcp d'argent dans vos comptes, vous de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 22.12.2017 à 06:50
Mende ramene nous l'arges gardee en afrique du sud et aux paradis fiscaux par hyppolite kanambe, Ntwali Yeannette, et toi meme l;argent tu etais alle enterre a Lodja, les corbeilles seront vides jusqu'a votre depart en pointe de pied. Mbanga na yo Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 22.12.2017 à 06:24
mettez vos corbeilles partout dans les rues nous allons les remplir car nous voulons les élections ,si vous ne voulez y mettre l'argent du contribuable que vous continuez à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.12.2017 à 06:06
Vous espérez toujours à l'aide étrangère? Et là Mende ne parle pas de l'ingérence extérieure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 22.12.2017 à 05:29
Mende Lambert le fou joyeux le fou papa Noël attend nous le 29 nous allons marché pacifiquement mais cher policiers on va le faire aussi pour votre bien ne tiré pas sur sa sera une marche pacifique et non violente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Assemblée nationale, la session extraordinaire convoquée au 2 Janvier 2018 !
left
Article précédent Mobilisation limitée pour l'appel de l'opposition en RDC

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance