Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Marche du Rassemblement : des dizaines de militants de l’UDPS arrêtés (Police)

2017-12-19
19.12.2017
2017-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pnc_arrestation_17_003.jpg -

La police nationale congolaise (PNC) dit avoir étouffé mardi 19 décembre dans plusieurs villes de la RDC la marche initiée par le Rassemblement de l’opposition. Le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Rombeau Mwanamputu, indique que des dizaines de militants et cadres de l’UDPS ont été arrêtés lors de cette manifestation interdite par les autorités.

En prévision des manifestations prévues ce mardi,  les directives avaient été données par les responsables de la police pour sécuriser la population et lui permettre de vaquer à ses occupations, affirme le colonel Mwanamputu.

Néanmoins, il confirme que certains militants « fauteurs de troubles » ont été arrêtés.

«Au niveau de la province du Kasaï-Oriental, quelques tentatives d’attroupements hostiles des militants de l’UDPS ont été dispersés. Dans cette circonstance, la police a mis la main sur le président fédéral de l’UDPS pour trouble à l’ordre public. Au niveau de la province du Maniema, à Kindu, au total, vingt-sept fauteurs des troubles ont été appréhendés», a-t-il mentionné.

A Tshikapa (Kasaï), selon la même source, le président sectionnaire de l’UDPS a été aussi appréhendé pour troubles à l’ordre public et incitation à la révolte.

«Sortant de la permanence l’UDPS [à Kinshasa], Felix Tshilombo a voulu s’engager sur la chaussée. [Mais], il s’est buté nez à nez avec la police. Les services de l’ordre lui ont fait savoir qu’il n’était pas avantageux pour lui de caresser un quelconque désagrément en opposant un bras de fer à la police. Il a vite compris», a rapporté le porte-parole de la PNC.

Les activités ont été paralysées mardi 19 décembre dans plusieurs villes de la RDC. L’UDPS estime que son appel à la marche a été entendu, expliquant que le déploiement de la police sur la voie publique partout dans le pays constitue une « forme de terrorisme ».

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, soutient que le pouvoir a peur de voir la population manifester :

«C’est un résultat qui nous satisfait, dans la mesure où le pouvoir a démontré une fois de plus qu’il a peur du peuple. Aujourd’hui, on sait situer dans quel camp est la peur… Parce que le fort déploiement des services de sécurité de l’ordre dans la ville de Kinshasa et partout ailleurs, à l’intérieur du pays prouve à suffisance que non seulement le régime de Kabila n’offre pas la possibilité d’une expression démocratique, mais aussi, il a peur de l’expression du peuple, qui ne veut plus le voir diriger le pays après le 31 décembre 2017».

Cette marche avait été initiée par le Rassemblement de l’opposition pour exiger l’organisation des élections en RDC sans le président Kabila.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.12.2017 à 11:06
Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, Mais ils ne m'ont pas vaincu. for I am. Jérémie 1:8. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Dans Jérémie 15:20,21. Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d'airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te proteger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 21.12.2017 à 08:16
BITUMBA OYO EZA KAKA YA NZOTO TE, EZA YA MOLIMO. DONC, OPPOSITION APPRENEZ A MOBILISER LA POPULATION A LA PRIERE POUR LA NATION. LA PRIERE A CHANGE LA SITUATION DU PEUPLE D'ISRAEL. ETANT DONNE QUE DIEU N'A PAS CHANGER, TOURNONS LE REGARD VERS LUI COMME LE PEUPLE D'ISRAEL DANS LA BIBLE. RETOURNONS A NOTRE DIEU, L'ETERNEL DES ARMEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.12.2017 à 10:52
Chère Opposition surtout le Rassemblement de Limete est appelé à changer les stratégies si réellement elle est un Gouvernement de Remplacement demain, sinon elle est complice de la crise et du chaos qui se vissent au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 20.12.2017 à 09:34
le 19 est passé, de même le 31 dec passera fait vos bilan annuel et projette l'avenir tout mes voeux à la population congolaise, je vous aime et je vous dois trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 20.12.2017 à 06:55
Bozindo:zoba ya muluba peut être ora sentinelle n'a ndako ya Tshibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 20.12.2017 à 05:49
Quand vos leaders fuient, reculent n'y allez pas messieurs, Bana ya politiciens na Europe, wewa munjila, non quelle mauvaise politique? Aucun leader n'a osé faire même un pas non finit la démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 19.12.2017 à 21:34
Kabila je t'aime mais j ai beaucoup souffert a cause de toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 19.12.2017 à 21:29
VOILA ! LES GENS COMME LES MWANAMPUTU, GENRE D'HOMME QU'ON APPELLE MBWA MABE OU CHIENS DE KANAMBE KABILA QUI N'ONT AUCUNE IDEE SUR LA DEMOCRATIE. ILS N'ONT PLUS LA MISSION DE PROTEGER LES CIVILES. OUVREZ LES YEUX, LES MILITAIRES DU ZIMBABWE SONT TRES INSTRUITS QUE CEUX DU ZAIRE. ILS ONT SAUVE LE ZIMBABWE DE LA DICTATURE. MAIS POUR LES FARDC, IL FAUT ENCORE 50 ANS POUR OUVRIR LES YEUX. NOUS SOMMES A NOUVEAU COLONISES PAR LES RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 Décembre: Tout est encore calme à Kinshasa, une forte pluie s’est improvisée
left
Article précédent Comment expliquer le fiasco de l'opposition dans la rue ?

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance