Le Rassemblement au Grand Katanga prend acte de la publication du calendrier électoral
2017-12-14
2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kyungu_gabriel_17_003.JPG
Gabriel Kyungu wa Kumwanza
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans le grand Katanga prend acte de la publication du calendrier électoral, tel que proposé par la Commission électorale nationale électorale (CENI).
« Le Rassemblement a constaté que la communauté internationale a accepté cette date du 23 décembre et nous, notre problème ne se pose plus à partir du moment où il y a au moins une date. Parce que nous savons que nos amis ont donné cette date à contrecœur. Nous avons pris acte. Nous ne pouvons plus continuer à nous bagarrer sur la date étant donné que la date est là. D’ailleurs, la CENCO parle même d’une «date acceptable». Nous aurions voulu que ça soit avant le 23 décembre mais il y a ce 23 décembre qui nous colle», se justifie Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur du Rassemblement dans le Grand Katanga mercredi 13 décembre.
Cependant, il demande à la communauté internationale de surveiller les opérations électorales. Kyungu rejette aussi l’idée d’une transition sans Joseph Kabila.
«Nous posons une condition : que les opérations électorales soient surveillées par la communauté internationale. Transition sans Kabila, ce n’est pas notre problème. Nous, c’est élection sans Kabila. Il y a une nuance : Kabila ne peut plus briguer un troisième mandat», précise M. Kyungu.
MediaCongo
Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8820 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La seule solution ce de chasser Joseph Kabila par le SOULEVEMENT POPULAIRE. Kyungu Wa Kumwanza qu'est ce qui vous manques pour moliser le peuple. A bon attendeur SALUT.
Le Rassemblement au Grand Katanga, Kyungu wa Kumwanza ouvre tes yeux, joseph Kabila est en train de jouer le jeu avec la population et tous les opposants. IL y a deja de rumeur qui circule partout dans les rues que Joseph Kabila ne va pas organiser les leclections le 31 decembre 2017 et voir meme il n' y aura pas des elections le 23 Decembre 2018 puisque la Constitution lui interdit de n'est pas se presenter. Joseph Kabila multiplie beaucoups des strategies. 1. il a deja fait la loi electorale par son Assembler nationale avec AUBIN MINAKU et Kengo wa DONDO donc est une premiere reussite pour lui. 2. Il va faire le REFERENDUM ou 3eme DIALOGUE puisqu'il veule rester president a VIE. La seule solution ce de chasser Joseph Kabila par le SOULEVEMENT POPULAIRE. Kyungu Wa Kumwanza qu'est ce qui vous manques pour moliser le peuple. A bon attendeur SALUT.
Ce que beaucoup des gens n'arrivent pas à comprendre, et que Kabila a la mentalité plus moins Englophone. Il a vécu dans un pays démocratique comme la Tanzanie. Il importe et impose au Congo la démocratie. Nous congolais nous sortons des dictature du MPR et de l'UDPS. Culture du Chef. Nous sommes comme des chiens libérés des cages, ainsi chacun veut fonder son parti,chacun interprete la dèmocratie suivant sa convenence eccc, cela prendrà du temps qu'il faut ainsi patience s'impose.
La verité réside dans le fait que nombreux de membres de la Mp ne peuvent vivre que grace à kabila. Sans lui, il n'ya pas la vie. Certains ont comme qualification, expérience et études faites joseph kabila. Raison pour laquelle ils ne peuvent que s'accorcher à kabila sachant son départ est une mort politique et professionnelle pour eux.
Transition sans Kabila le chauffeur s'impose
Honorable Gabriel Kyungu Wa Kumwanza donne ici sa position personnelle ou encore celle de son parti politique Unafec et non celle du grand Rassop
Le rassop est une plateforme politique basée sur la démocratie. Ainsi, ses différents composants sont libres de penser, d'émettre leurs idées qui n'engagent en rien le RASSOP.
Pour nous, RASSOP, il y aura transition sans kabila. Même la nommination de Honorius - Raphaël Katebe Katoto à la primature n'influence pas notre position.
Une bonne réflexion!! Mais il y a contradiction entre Gaby et Tshilombo.
Un vieux intelligent; il a tout conclut de son coté.
Rassemblons-nous autour de cette date des élections et nous vaincrons.
Ca commence!!!!!!!!!
Un bon raisonnement, mais est ce que ca devait venir du president national, ou d' un president provincial? Je sens le rat ici.
Patrick ILUNGA KUMWIMBA - 15 12 2017 11:25 Ingeta!!!!!!!
Bien qu'il y est une date connue,notre souci est que les bonnes elections aient lieu au pays sans grincement des dents et pleurs et aussi la constitution est claire le president entrant va faire la remise et reprise avec celui sortant pour quoi alors la transistion sans l'actuel president?donc le president au pouvoir reste et restera jusqu'à l'election de son remplaçant.
Jckmzlo - 15 12 2017 09:13, en toute crise, il y a tjr une voie de sortie, avec l'appui de la communauté internationale, si réellement le 23 Déc 2018, l'enfant soldat se disqualifié conformément à la constitution, nous auront bel et bien de dirigeants élus démocratiquement par le peuple, car il a eu une seconde chance pour préparer sa sortie, l'enfant soldat a compris qu'il doit se retirer en laissant aux congolais de régler leurs affaire, c'est ne pas qu'il est incontournable, au cas ou il s'en tête de nouveau, haaa, le pays sombrera dans un chaos ou vous de sa MP , vous n'aurez pas une énième sortie, nous voulons la paix et les élection afin de prendre le pouvoir démocratiquement et réorganiser le pays, mais la justice s'occupera de vautours ça ne n’oubliai pas.
J-373 ce n'est pas une éternité KANAMBE sait que son bail expire et personne ne lui acceptera Nikki Haley l'a promis même si NANGA avait mis les élections au 31Décembre2018 la fin de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes est déjà planifiée
Plus question de partage de gâteau, on part à l'élection que Fayulu bâte campagne et on verra avec quel % aura-tu à l’élection 2018. si vous voulais une prolongation bolali, moi je dois attendre après ce mandat pour revenir aux affaires, la constitution m'autorise.
Le RASSOP/Katanga commence à comprendre les choses. Mais ce que je regrette est qu'on laisse distraire les militants pour rien. Je ne sais pas non plus si le RASSOP/Limete sera de même avis que leurs collègues du grand Katanga. JKK l'incontournable vous mettre tous les dos contre le mur.
Quelle est la garantie qu'il y aura des élections à cette date là et que Kabila ne se représentera pas ? Tu comptes sur la communauté internationale ? Alors tu passes à côté parce que ces gens sont des caméléons ils comptent sur leurs intérêts. Regarde en toi même si tu peux certifier à ta base que tu as une garantie.
La transition sans Kabila est anti constitutionnelle et la transition sans opposition est constitutionnelle, voilà ce qui est flou
Le pouvoir en place veut profiter encore d'une année. Kyungu,ton avis n'est pas mauvais MAIS à la date du 23 décembre 2018, il n'y aura pas élection parce que la MP compte se maintenir au pouvoir ! Doit-on continuer à vous faire gober de l'eau comme de Bébés ? Wait and see
c'est que FRANCK DIONGO refusé,ne laisser nul part où JKK pourrait glisser si on lui donne la chance une fois encore on le regrettera toute la vie. JKK ne peut en aucun cas organiser les élections aussi longtemps qu'il ne se représentera pas. VOYONS VOIR
Voilà une raisonnement rationnel mais qui sera vu d'un mauvais œil par ceux quine compte que sur une autre transition pour se faire de la poile financière. Une élection présidentielle sans Kabila en décembre 2018 est acceptable, mais une transition sans Kabila est irrationnelle et inconstitutionnelle.
Kyungu a compris que le monde entier accepte le calendrier,continuer à singer comme font les FAYULU,KABUND,FELIX n'est qu'une tempête dans un verre d'eau
Rejeter l'accord,refuser le calendrier équivaut à remettre tout à plat et ouvrir la voie du referadum.
Il est incournable chez les kimbagustes.
KYUNGU ET MOISE KATUMBI DES PIONS DE KABILA DANS LE RASSEMBLEMENT NOUS CONNAISSONS VOS COULEURS YEBELA CONGOLAIS
Traitre Kyungu, tu commence a rendre au bercail de katangais, le Katangais ont vendu ce pays au rwandais en se portant garant hyppolite kanambe comme Mutoto wa maman hors c'est un sujet rwandais. Kyungu ta fin approche traitre l'homme sans position, ivrogne
AZARIAS RUBERWA - 15 12 2017 06:34 non Monsieur il ne faut pas changer de langage, tu ne connais rien du futur de JKK, ce sont tes leaders de l'opposition/RASSOP-Limete qui viennent de comprendre en retard que la transition sans Kabila est impossible. Voilà le patriarche GKWK qui est le coordonnateur du RASSOP dans le Haut-Katanga commence à comprendre que le Raïs JKK est incontournable.
voila uko paka Baba ya Katanga on connais bien tes couleur car un adage dit " un tronc d'arbre dans l'eau ne se transfomera jamais à un crocodile meme 100 ans apres ... KYUNGU KABILISTE DU SANG
On a perdu du temps à tergiverser sur ce calendrier, les jours passent vite et on sera le 23 décembre 2018. Pour cex qui croient que c'est une éternité, ils se trompent.
Les opposants , donc vrais opposants ont compris , KABILA aussi a compris, car étant donné que KABILA a été sévèrement reproché par la communauté internationale pour preparer sa sortie, il est claire que tous acceptions la date du 23 Déc 2018 ou KABILA ne sera jamais candidat, mais une chose vrai, KABILA a eu des garantie qu'il sera en dehors de la RDC avec sa petite famille sans être inquiet, malheur à vous le vautours de la MP KABILIE, l'enfant soldat a réussi son coup et il s'en va, mais vous autres avec l’avènement de la démocratie, vous serez aux arrêt sans exception, la preuve est là, KABILA se débarrassé de vous par LUZOLO BAMBI, BOKO SENTIR MOTO YA BOLOKO bino ba ndoki ya MP votre chef a jeté l'éponge;, suivez bien la teneur du message du RASSOP, une année c'est trop court, KABILA s'en ira en paix, malheur à MENDE et BOSHAB
ça commence a sentir mauvais ! Finalement, il y a combien de rassemblement ?
Félix sera le grand perdant dans tout ça
Voilà un homme d'état,je ne l'aime pas beaucoup mais c'est une décision responsable et réaliste Allez tous aux élections,parlez aux peuples,convainquez ce Peuple de voter pour vous,on ne veut plus entendre parler de Kabila,il ne se représentera plus,parlez nous de vos prjets pour la RDC,montrez nous que vous ferez mieux.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza