Lutte contre la fraude : le DG de la DGRK et son adjoint aux arrêts
2017-12-13
2017-12-13
13.12.2017
2017-12-13
2017-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/Luzolo_Bambi.jpg
Les services du conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la lutte contre la fraude, la corruption et le blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi Lessa, ont mis la main sur des hauts responsables de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK).
Le directeur général Narcisse Lembo, son adjoint Dido Ilembwe, l’inspecteur fiscal Felly Ngobila, les chefs de bureau Tumba et Luzolo tous de la DGRK, ont été arrêtés le mardi 12 décembre par les inspecteurs de police judiciaires rattachés au Conseiller spécial du Chef de l’Etat. Ils seraient tous gardés dans un cachot de la Gombe, attendant d’être transférés devant le parquet.
Les personnes incarcérées sont suspectées de faux en écriture, corruption et détournements des biens publics évalués en plusieurs milliers de dollars américains.
Le secrétaire général à l’Urbanisme a également été interpellé. Il aurait spolié une dizaine d’immeubles de l’Etat, notamment l’immeuble UAC, situé dans la commune de Gombe. L’immeuble UAC serait vendu à 4 millions USD. Le fonctionnaire dirigeant de l’Agence congolaise des grands travaux auprès de la société Zénit a aussi été interpellé. Il lui est reproché le détournement d’une dizaine de millions de dollars destinés à la construction de passerelles sur le Boulevard Lumumba.
Réagissant à l’interpellation de son secrétaire général, le ministre de l’Habitat, Joseph Kokonyangi estime que les services de Luzolo Bambi n’ont pas eu suffisamment d’informations à propos de l’immeuble UAC. Kokonyangi renvoie ainsi les services de Luzolo Bambi à mieux consulter les annales du ministère de l’Urbanisme. Il estime que le secrétaire général à l’Urbanisme ne mérite pas un tel sort.
D’autres sources renseignent que les investigations élargies à la gestion de la taxe de 5 dollars perçue sur chaque voyageur à l’aéroport international de Ndjili, se poursuivent. Elles pourraient conduire à l’arrestation des plusieurs responsables de la ville de Kinshasa, perceptrice de cette taxe.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9074 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Le Conseiller spécial recourt aux services des magistrats du parquet compétent et au cas échéant, au ministre de la Justice pour tout acte de sa compétence touchant à la mise en œuvre de l’action publique. Il en informe préalablement le Président de la République "
(Article 2 de l'Ordonnance 16/065 du 14 juillet 2016 portant organisation et fonctionnement des services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme )
aie le courage de remonter jusqu'a Kabila
Luzolo Bambi, Les grands voleurs en RDC sont: Kabila et sa famille biologique, Matata Ponyo, André Kimbuta wa Nkufi, Aubin Minaku, Bruno Tsibala, Lambert Mende, Corneille Nangaa, Kabwelulu etc , commences par arrêter tous ces grands voleurs au lieu de t'en prendre aux simples lampistes.
"Le Conseiller spécial recourt aux services des magistrats du parquet compétent et au cas échéant, au ministre de la Justice pour tout acte de sa compétence touchant à la mise en œuvre de l’action publique. Il en informe préalablement le Président de la République "
(Article 2 de l'Ordonnance 16/065 du 14 juillet 2016 portant organisation et fonctionnement des services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme )
Enfin!! qu'ils soient exécutés avec leur famille. Se sont tous ces gens là qui détruisent notre pays. Pour les autres, leur tour arrive!!! Surtout que la chasse aux voleurs continue!!! Une bonne grosse purge de cet état pour de bas en haut. Le printemps Congolais approche, c'est le début de notre révolution au Congo.
Jckmzlo - 13 12 2017 13:50, vraiment tika na seka nanu , hehehehehe, mais toi tu es vraiment un sataniste, car , nul n'ignore que dans notre club, il n'y a que toi et Albert ILUNGA qui voient noir la où nous tous voyons blanc, tu es vraiment impossible, grand prêtre et père spirituel de KABILA KANABE, j'aimerai que tu demande à porter les lunettes de TSHIBALA pour que tu voie plus noir que le ténèbre dont tu fait partie
Wi théatre de vhez nous. Ki vole ki ???? Les voleurs entrain de se voler. Ba nzombo ekomi koliana mokila na nzala
Pure et simple distraction! Bozela 2018 vous allez vivre la VRAIE OPÉRATION KANGA MOYIBI Elle ne va épargner personne dans le chef de celles et ceux qui ont dirigé la RDC cette dernière décennie
Théâtre de chez nous!Arrêtez de nous distraire, vous êtes fin mandat; dégagez!!!
Qu'en est-il des personnalités citées dans le dossier Panama Papers? Ceux qui ont détournés les fonds de Bukanga Lonzo, la différence entre 250 USD et 65 USD de passeports qui rentrent dans la caisse de l'Etat? Enfin, un Monsieur dont la fortune est estimée à 20 milliards de USD après 17 ans de travail? Voilà autant de dossiers qui feraient que le Prof. de la procédure pénale soit utile à la nation congolaise! Mais on connait la suite. Dans les 20 prochains jours plus personne ne parlera de ces arrestations et ces Messieurs seront promus. C'est ça la RDC made in Kabilie!
Et les dossiers de paradis fiscaux impliquant la sœur du N°1 de la république? 2 poids, 2 mesures Mais au moins comme ça commence, il faut aller jusqu'au bout Malheureusement le PGR est aussi ce qu'il est
Kokonyangi est PPRD. Au PPRD, la verite n'existe pas, la seule verite est l'interet politique. Voila pourquoi il ne peut que defendre sans etre avocat. Ou est-ce qu'il en est avec la plainte qu'il promettait contre Kamitatu ? Prof LUZOLO, il faut aller de l'avant, ce pays a besoin d'un changement profond de mentalite. Si JKK peut se racheter meme sur ce schemas, qui manquera de l'applaudir ?
AZARIAS RUBERWA - 13 12 2017 13:32 satan le diable peut-il aimer DIEU PERE ESPRIT SAINT? Pas du tout, c'est la cas avec toi INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 13 12 2017 13:32, tu ne vois que du Noir là où tout le monde t voir clair
Y compris KIMBUTA aussi devait être arrêté. Il doit justifier la provenance de fonds qui lui permettent de se construire des maisons et immeuble, mais aussi la boîte de nuit de son fils à bandal. Bref, action salvatrice mais tardive.
Vous commencez à vous manger ?????? KOKONYANGI le fidèle prêtre de la KABILIE doit être le premier a être mis aux arrêt avant que le SG soit arrêté, Mr LUZOLO BAMBI, prière d'abord de mettre la main sur cet incivique de KOKONYANGI qui s'est enrichi malhonnêtement en spoliant plusieurs immeubles sur l'ensemble de territoire de la RDC, après tu passe aux arrêts de KIMBUTA pour la perception de ce taxe illégale qu'il a instaurer à l'aéroport de NDJILI, veillez ne pas épargner ces vautours, car leurs SG ont agit en second dégré.
Luzolo Bambi Lessa