Provinces
La société civile du territoire de Gungu à plus de 100 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) annonce qu’elle va systématiquement utiliser ce qu’elle appelle ‘’Technique de balance’’ afin de mesurer le véritable poids – mieux la crédibilité – des futures candidats aux élections à tous les niveaux à travers tout le territoire.
L’annonce a été faite le week-end dernier par son président, Joachim Kusamba, lors de son séjour à Kikwit sur les antennes des radios locales. «Cette technique de balance est une sorte d’innovation qui va permettre à la population de découvrir, parmi les candidats à tous les niveaux, ceux qui peuvent réellement être votés et proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)», a-t-il expliqué.
Selon lui, le ‘’poids’’ sur la balance est l’équivalent de ‘’pourcentage’’. «C’est en fait une image, une métaphore. En réalité la société civile va user des techniques d’enquêtes auprès de la population sur un candidat ; des techniques d’observation etc. La ‘’Technique de balance’’ ne concerne pas des partis politiques, mais des individus», précise-t-il.
Toujours dans son intervention sur les antennes des radios locales, Kusamba a donné d’autres élucidations concernant la faisabilité de cette innovation : «Lors des enquêtes, la société civile tiendra compte de six critères avant de donner le poids final du candidat. Voici les six critères : 1) Les réalisations faites par le candidat dans le passé dans le territoire de Gungu ; 2) ses compétences ; 3) son étique ; 4) son projet de société ; 5) sa véritable volonté de revenir pendant les vacances parlementaires ; 6) la capacité de rendre compte. Chaque critère a un pourcentage», a-t-il déclaré.
Kusamba a justifié cette innovation par le fait que dans le passé plusieurs candidats élus en 2006 et 2011, c’est-à-dire pus de 60 pour cent sont partis pour de bon, sans retour, même pendant les vacances parlementaires. «La conséquence immédiate de cette situation est que des problèmes et difficultés que connait le territoire de Gungu demeurent jusqu’à ce jour non connus et non resolus. Nos élus ne conjuguent aucun effort pour que le gouvernement mène des actions du développement dans ce coin du pays. Les futures candidats seront également interviewés par la société civile lors de la campagne électorale», dit-il.
Il a ajouté que le candidat qui pèsera 80 kilogrammes ou plus aura 80 pour cent ou plus. Il aura donc la chance d’être voté massivement et être proclamé élu par la CENI. «Après les élections la société civile mettre toutes les stratégies sur les rails pour faire le suivi des problème de la population de Gungu auprès des élus afin que le gouvernement tant provincial que national fasse quelque chose. La population a le droit de vivre dignement».
Kusamba affirme que les membres de la coordination de la société civile vont d’abord s’évertuer de vulgariser tous les six critères afférents à la ‘’Technique de balance’’ afin que la population de ce territoire de plus de deux millions d’habitants les retienne par cœur avant la mise en pratique de cette innovation.
Le président de la société civile du territoire de Gungu a fini par indiquer que cette ‘’Technique de balance’’ s’appliquera lors de chaque cycle électoral si elle donne de bons résultats. «Il faut noter que cette démarche ne viole pas les lois du pays. Au contraire elle contribuera à pousser la population à être vigilante et à opérer de meilleurs choix, car son avenir en dépendent largement», a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joachim Kusamba, président de la Société civile de Gungu