Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: vers une médiation de Paul Kagame

2017-12-08
08.12.2017 , Kigali
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/jkabila_kagame_17_0001.jpg Kigali-

Joseph Kabila et Paul Kagame

Kigali, la capitale du Rwanda, abrite dès ce vendredi 8 décembre 2017 une importante réunion axée sur la sécurité en Afrique Centrale. Assises qui se tiennent sous l’égide des Nations-Unies et auxquelles la RDC est représentée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, qui est arrivé jeudi 7 décembre à Kigali après avoir transité par la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, province qui partage une longue frontière terrestre avec le Rwanda.

Après avoir parcouru près de trois heures de route, le Vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary a été accueilli à l’entrée de la capitale rwandaise par Alice Kipembe, chargée d’affaires a.i de l’Ambassade de la RDC au Rwanda, et par le personnel diplomatique congolais, avant de poser ses valises à l’hôtel Serena.

Le Vice-Premier ministre Shadary représente le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila à la réunion qui s’ouvre à Kigali. Il va sans dire qu’il réservera au Chef de l’Etat la primeur des conclusions de cette importante réunion dont les discussions seront consacrées en grande partie à la crise politique que traverse la République Démocratique du Congo et qui préoccupe non seulement le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, mais aussi l’Union Africaine (UA) dont Kagame prendra bientôt le bâton de commandement.

Des observateurs avertis pensent que ce n’est pas par simple hasard que les Nations-Unies ont préféré organiser cette réunion en terre rwandaise.

D’aucuns y voient une démarche visant à baliser la voie à une médiation que la communauté internationale prépare. Celle-ci souhaiterait voir le président rwandais, Paul Kagame, jouer un grand rôle dans la résolution de cette crise politique congolaise. Surtout quand on sait que l’actuel homme fort du Rwanda prendra, en janvier prochain, la présidence de l’Union Africaine (UA), pour un mandat d’une année, en remplacement du Guinéen Alpha Condé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congrès UDPS/Tshibala : la succession d'Etienne Tshisekedi à l'ordre du jour
left
Article précédent Budget 2018: Bruno Tshibala ce vendredi 8 décembre au Sénat

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance