Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Johnny Hallyday a été emporté par son cancer

2017-12-06
06.12.2017
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/jonny_halliday_17_003.jpg -

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday, qui est décédé d'un cancer du poumon dans la nuit de mardi à mercredi, à 74 ans, était l'icône du rock à la française. Ses tubes ont accompagné toutes les époques pendant plus d'un demi-siècle et sa vie tumultueuse a fait le bonheur des magazines people.

Ses succès, entrés dans la mémoire collective, émaillent une carrière d'une longévité exceptionnelle commencée en 1960 : Le Pénitencier, Noir c'est noir, Retiens la nuit, Cheveux longs idées courtes, Pour moi la vie va commencer, Quand revient la nuit, Que je t'aime, Gabrielle, La musique que j'aime, Ma gueule, Quelque chose de Tennessee, Allumer le feu, Marie...

Jusqu'à la chanson-souvenir des attentats de janvier 2015, Un dimanche de janvier, interprétée lors de l'hommage rendu aux victimes en janvier 2016.

Le tournant de 1960

Jean-Philippe Léo Smet est né le 15 juin 1943 à Paris. Très vite, sa mère Huguette Clerc, une Française, et son père Léon Smet, un Belge, se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante.

Adolescent, il découvre la scène grâce à son cousin, l'artiste américain Lee Halliday, dont il s'inspirera pour son nom. Il fréquente le lieu culte du rock français de l'époque, le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley.

Son premier 45 tours (chez Vogue) sous le nom de Johnny Hallyday sort en 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida, T'aimer follement, suivie de Souvenirs, souvenirs, deux titres qui le propulsent en haut de l'affiche.

Hallyday occupe ensuite les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. Celui que les médias surnomment « l'idole des jeunes » devient le roi du rock français. Lors d'un concert place de la Nation à Paris en juin 1963, 150 000 personnes débordent les forces de l'ordre pour l'écouter.

Il épouse la chanteuse Sylvie Vartan en 1965. David, leur fils, qui deviendra lui-même chanteur, naît en 1966. Les modes vont se succéder (hippie, soul music, blues, pop...) et Johnny va les accompagner.

En tout, le rockeur a enregistré 50 albums studio et vendu quelque 100 millions de disques en près de 60 ans de carrière, également marquée par de très nombreux enregistrements « live ».

Véritable bête de scène, lors de représentations souvent spectaculaires, il bat souvent des records d'affluence avec plus d'un million de spectateurs lors des tournées 2000, 2003, 2006 et 2009.

Il s'est produit neuf fois au Stade de France et s'est offert un ultime plaisir, l'été dernier, aux côtés de ses camarades Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour une tournée des « Vieilles canailles ».

Sa carrière d'acteur, en revanche, connaît des hauts et des bas, avec une poignée de rôles marquants dont trois films sélectionnés au festival de Cannes : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch en 1972, Détective de Jean-Luc Godard en 1985 et Vengeance de Johnnie To en 2009.

Santé déclinante


La star avait aussi sa part d'ombre, sombrant dans les excès et luttant contre ses démons. En 1966, il fait une tentative de suicide.

« On ne peut pas faire ce métier si on est normal. Il y a longtemps que je ne me sens pas comme les autres. Il faut que j'aille mal pour savoir que je pourrais aller bien », résumait-il au journal Le Monde en 1998.

Ces dernières années, c'est sa santé qui inquiétait. En 2009, il est opéré d'un cancer du colon, puis hospitalisé d'urgence à Los Angeles, à la suite de complications consécutives à l'opération d'une hernie discale. Plongé dans le coma, il frôle la mort. S'en suit une longue convalescence et une période de dépression qu'il surmontera pour revenir sur scène et enregistrer de nouveaux albums.

En mars 2017, alors qu'il vit depuis plusieurs années à Los Angeles, il annonce être traité pour un cancer. Il rentre en France à la fin de l'été avec son épouse Laeticia et ses deux fillettes adoptées, Jade et Joy, d'origine vietnamienne.

d'Emmanuel Macron à Omar Sy, les hommages se multiplient

"Il s'est gravé dans la vie des Français", assure Macron. Le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu hommage au chanteur dont "nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française", dans un communiqué de l'Élysée, quelques heures après l'annonce de sa mort par son épouse Laeticia. "On a tous en nous quelque chose de Johnny", a-t-il assuré. 

"À travers les générations, il s'est gravé dans la vie des Français. Il les a conquis par une générosité dont témoignaient ses concerts : tantôt gigantesques tantôt intimes, tantôt dans des lieux démesurés, tantôt dans des salles modestes.  Il n'a jamais vieilli parce qu'il n'a jamais triché. Parce qu'il est resté simple et amoureux de la vie. Et parce qu'il savait que le secret pour ne pas vieillir est d'avoir plusieurs vies", poursuit le communiqué.

Une "véritable légende", selon Céline Dion. Quant à la chanteuse canadienne, Céline Dion, elle a salué la mémoire "d'une légende". "Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business... une véritable légende !", a écrit sur Twitter la chanteuse aux 250 millions d'albums vendus à travers le monde. "J'ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne [sera] jamais oublié", conclut la star canadienne, avant de signer son tweet d'un simple "Céline xx".

Patrick Bruel, ami de longue date du chanteur, a exprimé son émotion d'un simple tweet : "Tellement triste…"

Pour Michel Polnareff, "il a toujours été un héros". Le chanteur Michel Polnareff a exprimé son "immense tristesse" et salué le "héros" Johnny Hallyday sur BFMTV. "Je ressens une immense tristesse, mais en même temps je me sens à la fois triste et libéré car il souffrait énormément. Et on n'aime pas voir souffrir ceux qu'on aime", a déclaré Michel Polnareff.

"Il sera toujours avec nous. Il a toujours été un héros. C'est quelqu'un qui nous a beaucoup inspirés, qui avait une force de caractère hors normes. Il était un grand exemple pour nous tous", a ajouté le chanteur aux lunettes blanches qui avait twitté un message d'encouragement à son ami le 23 octobre "Retiens la vie" avec une photo d'eux deux en concert dans les années 1970. "J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime", a-t-il conclu, très ému.

Un "monument national de la chanson", pour Benoît Hamon. "Ce matin, c'est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel", a écrit l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Benoît Hamon sur son compte Twitter mercredi. Il assure qu'"avec la mort de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson." Un message hommage accompagné d'une photo du chanteur sur scène. "Mes pensées vont à sa famille et à ses proches", conclut le fondateur du mouvement Génération-s.

"Tu vas tant nous manquer Johnny...", prévoit Omar Sy. L'acteur français a qualifié Johnny Hallyday d'homme inoubliable, exceptionnel, aux valeurs et conseils si précieux", avant de le remercier "pour tout", sur son compte Twitter. Il a accompagné son message d'une photo de lui aux côtés de Johnny Hallyday. "Nos pensées & Notre affection à Laeticia, Jade, Joy, Laura, David et tous ses proches", conclut-il.

Une idole aussi à l'étranger. Le rockeur américain Lenny Kravitz a lui aussi rendu hommage à Johnny Hallyday sur Twitter : "Adieu cher Johnny Hallyday. Ton amitié, ta douceur et ton soutien sont gravés dans mon cœur. C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta famille. Ton âme est du pur rock'n roll. Repose en paix".


RFI / OUEST FRANCE / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.12.2017 à 12:38
Au lieu de polémiquer, révolutionnez le monde comme ce grand rockeur Français

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 06.12.2017 à 11:02
Koffi olomidé azua mayele! quelle image va t il laisser?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:26
beaucoup de regret pour cette icône que j'ai découvert dans mon enfance, il s'en va très tôt bien qu'il demeure toujours à travers ses tubes. Hallyday n'est pas mort, il dort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.12.2017 à 10:08
La mort de JH est une interpellation de tout un chacun sur cette terre des humains. Car nous sommes appelés à quitter le matériel pour le spirituel. C'est pourquoi DIEU ESPRIT SAINT nous recommande de suivre la voie qui sauve en s'aimant et en se supportant mutuellement. PAIX A SON ÂME, que la terre de nos aïeux lui soit douce et légère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 06.12.2017 à 09:54
paix à son ame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 06.12.2017 à 08:45
PAIX A SON AME, POUR LE PAPA WEMBA DE LA FRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’artiste musicien Djo Makombo annonce la sortie de son album «Tombola» pour ce mois de décembre
left
Article précédent Isabel Antonio, la voix en or d'une réfugiée congolaise qui émeut le Brésil

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance