Politique
L'accord de la Saint Sylvestre, signé le 31 décembre 2016 au Centre interdiocésain, expire ce 31 décembre 2017, soit dans 26 jours. Ce compromis politique n'avait une durée de vie que d'une année. 365 jours de sursis pour Joseph Kabila dont le mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016. Les élections n'étant pas organisées comme cela était prévu au Centre interdiocésain, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement envisage une "transition sans Kabila".
Depuis le 15 novembre, en effet, cette méga plateforme de l'Opposition est au cœur des manifestations pacifiques pour réclamer l'alternance en RDC au plus tard ce 31 décembre. Félix Tshisekedi lance une autre activité ce 19 décembre 2017, baptisée " marche de sommation ". Selon Jean-Bertrand Ewanga, " tous les leaders de l'Opposition seront présents à cette marche ".
De leur côté, les laïcs catholiques augmentent la pression sur Joseph Kabila, lui exigeant de déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Le même appel a été lancé, quelques jours avant, par les évêques de la Cenco.
Entre-temps, au Palais du peuple, la Majorité présidentielle tente un forcing pour faire voter une loi électorale qualifiée de " démocraticide" et "satanique" par Henry Thomas Lokondo. Car, estime-t-il, cette loi exclut plusieurs partis politiques, des indépendants ainsi que des Congolais pauvres. Pour le MLC et l'UNC, cette loi ne passera pas.
Dans cette atmosphère tendue au Parlement, Human Rights Watch (HRW) publie un rapport accablant sur les manifestations de décembre 2016, accusant Kinshasa d'avoir fait appel aux mercenaires du M23 pour réprimer les manifestants anti Kabila. Un rapport naturellement rejeté par la MP qui le qualifie de non objectif.
L'accord de la Cenco expire dans 26 jours, des prisonniers politiques demeurent toujours en incarcération. Ceux qui sont à l'étranger sont menacés d'arrestation au cas où ils foulaient le sol congolais. La décrispation souffre donc de sa mise en application.
Le premier ministre Bruno Tshibala devra donc négocier la prolongation de son mandat qui expire aussi le 31 décembre, de même qu'Olenghankoy du Cnsa. Car ils manqueront de légalité et de légitimité à l'expiration du mandat leur accordé par les signataires de l'accord de la Cenco.
Et le 1er janvier 2018, il ne faudra pas oublier qu'Étienne Tshisekedi, un mort en exil, totalisera 11 mois dans son cercueil sans être enterré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance