Révision de la loi électorale: "La loi est anticonstitutionnelle et satanique" (Henri-Thomas Lokondo)
2017-12-04
2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/lokondo_henri_17_0001.jpg
Henry-Thomas Lokondo Yoka
La plénière de vendredi dernier, 1er décembre 2017, à l’Assemblée nationale a examiné le rapport de la Commission « Politique-juridique-administrative » (PAJ) sur le projet de révision de la loi électorale. Parmi les députés qui ont défilé au perchoir, Henri-Thomas Lokondo Yoka, a retenu l’attention de l’hémicycle de par l’originalité de son intervention. Il a d’entrée de jeu traité cette loi non seulement d’anticonstitutionnelle mais surtout de « satanique ».
Cette dernière qualification a fait pouffer d’éclats de rires ses collègues qui l’ont applaudi. Comment ce projet de loi électorale est-il alors anticonstitutionnel et « satanique » ? La démonstration de Lokondo Yoka Henri-Thomas commence par l’article 118 qui fixe le seuil de représentativité nationale à 3% que La PAJ a ramené à 1%. Ce qui ne règle toujours pas le problème et même s’il s’agissait de quelque chose comme 0,01.
Il pose la question de savoir quel est le sort du candidat indépendant dans ce seuil de représentation nationale, lui qui ne peut se présenter que dans une circonscription électorale et en dehors des listes des partis politiques. La loi n’en dit mot. De ce fait, elle élimine d’office de la compétition électorale les candidats indépendants qui sont inscrits dans les circonscriptions électorales sans aucun seuil de représentation nationale. C’est cela la violation de la Constitution.
Lokondo a égrené des articles de la Constitution, de la loi électorale et de la loi sur les Partis politiques avec lesquels ce projet de loi prend des libertés en rapport avec le statut de candidat indépendant. L’article 101 de la Constitution consacre la candidature des candidats indépendants qui ne sont ni sur les listes des partis politiques ni sur celles des regroupements politiques.
Partant, comment les indépendants vont se retrouver sur les listes des partis politiques tout comme de regroupements politiques pour être éligibles au seuil de représentativité fixé par le Gouvernement ? D’autant que, rappelle encore l’élu de Mbandaka, le candidat indépendant n’est éligible que dans une seule circonscription électorale. Tandis que les partis politiques et les regroupements politiques postulent à travers leurs listes dans toutes les circonscriptions électorales. Comment les candidats indépendants vont-ils faire pour être éligibles dans toutes les circonscriptions électorales ?
Pour Lokondo Yoka Henri-Thomas, cette loi élimine de la course les candidats indépendants. Par conséquent, elle viole l’article 5 de la Constitution. Celui-ci définit les partis politiques dont l’objectif est de conquérir le pouvoir pour appliquer son projet de société. Les candidats indépendants ne sont pas concernés parc cette définition car ils ne sont pas membres des partis politiques.
Un autre point d’achoppement dans le projet de loi électorale, c’est l’article sur la machine à voter. L’élu de Mbandaka est d’avis qu’il ne s’agit pas d’une machine à voter mais plutôt d’une machine à tricher. C’est une machine à programmer des défaites électorales. Des pays comme la Hollande l’ont abandonnée. C’est tout dire ! Il y a aussi la question de la caution électorale qui est fixée à 1.000 USD par siège. Ce qui est énorme pour Lokondo Yoka compte tenu du très faible pouvoir d’achat des Congolais qui ne fait que s’amenuiser chaque jour.
Une liste de dix candidats d’un parti politique dans une circonscription électorale atteindrait 10.000 USD. Ce qui serait un vote des riches d’où seraient exclus de hauts cadres comme des Professeurs d’Université ou des Avocats qui ont travaillé toute leur vie honnêtement, argumente encore l’élu de Mbandaka. Il faut donc ramener cette caution électorale de 1.000 USD par candidat à sa portion congrue proportionnellement au modique budget de l’Etat que le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale et qui est de 5 milliards USD.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9002 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
pa thomas kotika bango te,ba miyibi ba kanisi mboka oyo eza ya bango,finalement ba ko change ba loi yango mbala boni? tricherie na tricherie ba kosuka.
TArzan moteur tu es vraiment con. Lokondo est l un des rares deputes à dire ce qu'il pense. Si il pensait à lui, il a plutôt intérêt à se taire, mais dire tout haut ce qu'il pense c'est du courage et malheureusement peu de Congolais en ont aujourd'hui.
Lokondo a peur de se retrouver sans boulot après les élections La majorité n'est peut plus l'aligner comme son candidat alors il se préparer à postuler comme indépendant. Au cas ou cette loi est voté le monsieur n'a plus de chance de gagner comme indépendant. Raison pour laquelle ce dernier est obligé de combattre cette loi pour n'est pas se retrouver au chômage.
Nous les congolais sommes tjrs des plaintifs, au lieu qu'au niveau du parlement qu'on etouffe cette loi apparement les autres epauches de l'argent la nuit pour faire passer cette loi et le jour ils font semblant Bcp des deputes de la Majorite sont contre cette loi mais personne n'ose dire NON,c'est pourquoi les autres en profitent. avec cette lachette de nos deputes, la loi electorale va passee.
Députés vous vendez votre pays la RDC aux Rwandais KANAMBE et ses acolytes vos petits fils les regretteront. Cette loi est à rejeter les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA prouvent le projet du parti unique et inique
NOUS PROPOSONS L'INTEGRATION DE MONSIEUR HENRY LONONDA COMME MEMBRE ACTIF DU RASSEMBLEMENT. QU'EN PNESEZ VOUS MONSIEUR THOMAS HERY?, VOTRE INTELLIGENCE DANSLE MAUVAIS CAMPS NE PEUT QUE PRODUIRE DES EFFETS NEFASTE SUR LE PEUPLE. REJOIGNEZ NOUS!!
Vous comprenez bien que,ce pays est dirigé par les acolytes de Satan Après Mende et ses camarades vont s'élever pour soutenir l'ignorance Du coup,ce sont les limites de Kabila qu'on expose notamment intellectuelles, vertus bibliques, d'un homme d'État. C'est vraiment du n'importe quoi avec cette bande de gouvernants nullards.
Ce sont des personnes sans tête ni cœur qui gouvernent la RD COngo à tous les échelons du pouvoir. Ils sont sans étique ni morale. ils n'incarnent que des antivaleurs, la cruauté, et la barbarie.
Une classe politique très médiocre
Haaaa!!!! mon pays, plus de 50 ans après l'indépendance, l'occident a réussi à maintenir ton peuple dans la niaiserie, gouvernants et gouvernés
Les quelques dignes fils et filles qui eux incarnent des valeurs sont étouffés, muselés et réduits au silence, diabolisés
Mais un jour, ça prendra fin.
Mr. Lokondo , n'y-a-t il pas moyens de quitter la MP ?
Vous ne ressemblez pas à la MP ainsi qu'à tous les partis satellites de la MP !!! Veuillez revenir auprès de peuple Congolais s'il vous plait .
La stupidé est loi chez certains. Il n'y a pas de seuil infranchissable lorsqu'on a un bon programme économique. Les opposants traitent le peuple comme une masse d'idiot, ainsi ils exigent une loi pour faire passer tout le monde, mais alors à quoi sert le peuple? C'est peuple qui élu, pas la loi. En Allemagne l'extreme droite est arrivé au parlement, une chose impassable Macron n'avait pas derrirère lui un parti , mais un mouvement. Nous avons des politiciens médiocres et un peuple démuni de tout accepte n'importe quel soit disant sauveur, malheureusement. C'est triste.
bRAVO LOKONDO: CETTE LOI EST EFFECTIVEMENT SATANIQUE ET ANTICONSTITUTIONELLE
Nous avons tous suivis les enregistrements sonores de Minaku et Mova en présence de NANGA cette loi doit être seulement rejetée par les députés à défaut par les sénateurs. Tshibala et NANGA ne veulent plus organisé les élections. RDCongolais nous devons nous libérer de cette nouvelle dictature que KANAMBE et ses acolytes viennent de nous plonger
Minaku est un grand distrait,il ne sera jamais d'auphin de mp il est entrain de baliser le chemin des dauphin silencieux qui sont zoe et olive c'est une dynastie qui se prepare et non uns democratie
la MP a oublie la notion de la patrie et de l'interet general. MINAKU ne juer plus que sur sa succession a Kabila. Une facon de se disqualifier lui-meme, alors qu'il avait deja atteint une certaine opinion dans nos tetes. Mais, ata butu eumeli makasi, tongo eko sukaka se etana. Un jour le nom de Kabila sera classe dans l'histoire comme c'est le cas de Kasa Vubu, Lumuba, Mobutu et meme du vrai Kabila, le soldat du peuple.
Felicitation l'Honorable Thomas,avec honneur et merite je vous transmets ceci Il parait que vous etes le seul dans l'mp qui ne conjure pas avec le diable vraiment cette qualification de loi electorale comme de satanique est bien fondee vos freres de mp n'ont plus conscience,c'est satant maintenant qui travaille a leur place
Seule une lutte armée contrée KABILA qui va donné un sens démocratique à la RDC, car avec nos politiciens, nous ne comprenons plus rien, il faut qu'un seul leaders qui accepte de donné les armes au peuple pour chasser définitivement KABILA et sa suite y compris les faux opposants que nous avons connus dans ce pays, c'est bien ce leaders la que le peuple suivra, car nous sommes d'accord pour prendre les armes afin de nous défendre contre la persécution que nous subissons devant les mercenaires de KABILA, une fois l'objectif atteint, nous restons entre nous congolais et réglons les choses conformément au mœurs BANTOUS que nous sommes
Lui, Aubin Minaku se précipite pour faire adopter n'importe quoi comme loi électoral, croyant qu'il sera dauphin à Kabila ! Kiekiekie, il va baliser le chemin croyant que c'est pour lui-même mais au finish, la MP va lui faire remplacer par quelqu'un d'autre. Je doute fort qu'il y aura les élections en décembre 2018 même en janvier 2019 je ne crois pas.
C'est possible JKK et encore cet article est de FORUM DES AS, un journal du PPRD. Donc c'est SOUS-RESERVE.
JKK c bien dis ce monsieur est un pillon du PPRD c est un element distracteur .
Eh bien réfléchissons bien, est ce que Henri -Thomas Lokongo est sincère avec toutes ces interventions? Je pense que ce Monsieur est utilisé par le PPRD pour nous distraire et nous faire voir que même dans le PPRD il ya les gens qui défendent le peuple. IL réfléchi bien mais je mets en doute la sincérité de ces interventions car si réellement Henri-Thomas était entrain de mettre mal à l'aise le PPRD et MP, je jure qu'il serait déjà en difficulté avec MINAKU, ANR, police et autres vraiment ouvrons un l'euil
Thomas
Ce Corneille Nangaa est soit fou soit occultiste, comment proposé une loi en contradiction avec la constitution du pays. Un monsieur de traître du pays !
Vraiment, même si tu es de la MP, mais hélas, tu démontres que tu as fait des bonnes études! Malheur aux sataniques qui veulent tuer notre jeune démocratie: Le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple. Bref, le peuple d'abord!
En RDC, le jour du Seigneur viendra incognito comme un voleur ET surtout à une époque où la Foi au pouvoir actuel a chuté à < 0 Oui, le Peuple marchera sur la cendre des Méchants et politiciens iniques
On a besoin des gens pareil pour évoluer. Sa contribution à l'adoption de cette loi sera utile. Nous avons suivi avec regret la politique de chaise vide de l'opposition. Ils fuient le débat meme lorsque au sein de la MP, il y a deux courants différents. C'est lâche cette attitude.
VERITE' - 04 12 2017 09:23?. La présence d'Henry Thomas Lokondo au sein de cette messe noire est un avantage pour nous car il nous aide à comprendre la profondeur de la conspiration.
mwana mungala biso ngaa jamain un jour tu defendera ton camps mais seulement le peuple congolais.
La MP et sa CENI (la conceptrice de cette loi électorale anachronique et anticonstitutionnelle) se livrent à ces incongruités pour provoquer un soulèvement populaire et déclarer l'état de siège, afin de renvoyer les élections aux calendes grecques. Jusques à quand et et jusqu'où la constitution sera-t-elle violée par ces satanistes!
LA RÉVISION DE LA LOI ÉLECTORALE UN PLAN SATANIQUE UN PROJET DE L'ENFER POUR LA RDC MON PAYS, MP et KABILA DOIVENT DÉGAGER
Voila des gens qui savent aussi lire les signes du temps. Quand aux autres lecheurs ils seront surpris le jour du voleur. PAS DE PARDON, TOUT SE PAIE ICI BAS, PAS EN ENFER, ICI BAS.
Nous avons encore des monsieurs dans notre pays. HENRY LOKONDO ET DELLY SESSANGA sont honnetes et credibles. Je me demande ce que LOKONDO fait dans cette poubelle de la MP. kanambe doit seulemnt plier baggage.
Félicitation pour cette réflexion logique, les gens de la MP dans l'ensemble sont des sorciers qui jonglent le pays le jour comme la nuit, certains avec deux cornes d'autres trois et multicornes. Bien vu Lokondo, que Dieu te protège. JAMAIS, nous le voterons mais hélas, attention avec la machine à tricher !
Un Kongolais, juste, équilibré et conscient du danger que court le pays occupé par la coalition rwando-ougando-burundo-tanzanien qui tient à tout prix à en faire sa propriété privée pour servir la communauté internationale, son maître et son soutien, avec toute les richesses pillées dans ce pays de Simon KIMBANGU et de Patrice Emery LUMUMBA. Que Dieu, le Juste Juge, qui a donné à chaque peuple son territoire, te bénisse car ton combat est juste et il est celui du peuple. Voilà pourquoi je soutiens la Corée du Nord devant le satanisme de la communauté internationale corrompue jusqu'à la moelle épinière.
Un homme averti en vaut deux !
LE VOTE A VENDRE:
Dommage que personne ne vous suivra, ils vont simplement applaudir et c'est tout. Ensuite ils auront reçu des petites enveloppes à l'achat de leur vote, et pour vendre leur propre avenir politique. Merci H T LOKONDO pour avoir tout dis.
personne le le croira, mais il nous aura averti
Henry-Thomas Lokondo Yoka