Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale: première étape du calendrier électoral sous tension en RDC

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/policiers_palais_du_peuple_17_0001.jpg -

Toute première étape du calendrier électoral en République démocratique du Congo, l'examen d'un projet de loi de révision électorale a commencé lundi 27 novembre 2017 à l'Assemblée, avec des tensions jusqu'au sein de la majorité, d'après un enregistrement révélé par l'hebdomadaire Jeune Afrique.

Le projet de loi doit être adopté d'ici vendredi et promulgué le 15 décembre au plus tard, selon le calendrier qui doit aboutir le 23 décembre 2018 à plusieurs élections dont un scrutin présidentiel pour désigner un successeur au président Joseph Kabila.

Le texte prévoit un nouveau "seuil légal de représentativité" aux législatives, pour décourager les "candidatures fantaisistes" et favoriser "des regroupements des partis politiques", a indiqué en séance le ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadari, chiffrant à 703 le nombre de formations politiques en RDC.

"Tout le monde est contre" ce projet, aurait reconnu le même ministre lors d'une réunion des cadres de la majorité vendredi selon l'enregistrement dont fait état Jeune Afrique. Le président de l'Assemblée, Aubin Minaku, a craint que les alliés du parti présidentiel PPRD vote contre cette disposition.

Selon ce même enregistrement, M. Minaku a rappelé que les multiples partis congolais avaient été créés par "stratégie électorale" comme des "partis-tiroirs, sans militants et sans drapeau".

Le secrétaire général du PPRD, Henri Mova Sakanyi, a défendu le seuil de représentativité qui "nous permet d'être beaucoup plus à l'aise" selon lui, évoquant "le gâteau qui n'a pas grossi".

"Autrement dit, il ne serait plus question de partager les responsabilités au sein du gouvernement et des entreprises publiques avec des alliés politiques, voire avec des opposants", analyse Jeune Afrique.

Dans un communiqué lundi, la commission électorale a justifié la participation de son président Corneille Nangaa à cette réunion des cadres de la majorité, assurant qu'il s'agissait "d'une pré-consultation tant de la Majorité présidentielle que de l'opposition politique".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Didier Reynders : "La Belgique va remettre à plat la coopération avec le Congo"
left
Article précédent « Nangaa doit démissionner pour violation du serment de neutralité », déclare le Rassemblement

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance