Politique
S’exprimant en marge de l’inauguration de la nouvelle chancellerie de son pays à Kinshasa ce lundi 27 novembre 2017, Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangèrese belge, a affirmé que le royaume de Belgique ne soutient aucun candidat mais plutôt le processus électoral en RD Congo.
La Belgique ne soutient aucun courant politique en République démocratique du Congo (RDC), a assuré lundi le ministre belge des affaires étrangèrese belge, Didier Reynders, en réponse aux critiques formulées par le régime de Kinshasa à l'encontre des positions défendues par Bruxelles face à la crise politique que traverse son ancienne colonie.
« La Belgique continuera à parler à tout le monde et à promouvoir des solutions entre Congolais. Il ne nous appartient pas de faire des choix. Ces choix appartiennent aux Congolais eux-mêmes à l'occasion des élections libres et transparentes. Nous ne soutenons aucun courant politique. Ou nous les soutenons tous pour qu'ils puissent concourir librement afin que les Congolais puissent choisir leur avenir », a-t-il affirmé lors de l'inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique et des Pays-Bas à Kinshasa. « Na motema naza na bino », a ajouté M. Reynders en linguala, ce qui signifie en français « Je suis de tout cœur avec vous ».
Cette visite du ministre belge des Affaires étrangères à Kinshasa pour inaugurer la nouvelle ambassade avait suscité des mises en garde dans la presse proche du pouvoir, qui l'accuse de faire le jeu de l'opposition réclamant le départ du président Joseph Kabila, et qui aurait préféré la présence du Premier ministre Charles Michel à cette cérémonie.
La Belgique pour un calendrier électoral « crédible »
Didier Reynders lors de son discours d’inauguration. (@BelgiumMFA,Twitter)
Le chef de la diplomatie belge a exhorté, lundi à Kinshasa, le gouvernement congolais à rétablir la confiance à travers un calendrier électoral crédible à même de permettre des élections transparentes.
« Je suis convaincu que l'impasse actuelle ne peut être résolue que par des élections libres et transparentes », a lancé le ministre. « Il faut mettre des moyens mais avant tout rétablir la confiance par un calendrier électoral crédible et un processus électoral qui permette à tous de participer de manière équitable et d'exprimer des opinions librement. Mais aussi rétablir la confiance entre la RDC et ses partenaires internationaux », a-t-il ajouté.
Il a, à ce sujet, réaffirmé l’implication de son pays au processus de sortie de crise en RD Congo. « La Belgique continuera à parler à tout le monde et à promouvoir des solutions entre Congolais », a-t-il notamment déclaré.
Le ministre Didier Reynders a plaidé pour la stricte application des mesures de décrispation prévues dans l’accord politique du 31 décembre 2016 et à la liberté d’expression de tous les acteurs politiques qui souhaitent prendre part au processus électoral.
M. Reynders a souligné dans son discours que ce nouveau bâtiment - dont la construction entamée en 2014 a coûté 10,5 millions d'euros - est l'illustration des relations intenses entre les deux pays et leur population. « Ce bâtiment est surtout un signe d'engagement », a-t-il dit. Mais il n'a pas caché le fait que les relations bilatérales entre Bruxelles et Kinshasa traversaient une passe difficile.
La nouvelle ambassade réunit les chancelleries de la Belgique et du Pays-bas dans un seul bâtiment. (@BelgiumMFA,Twitter)
Plus tôt dans la journée, le ministre avait rendu visite aux élèves d'une école technique en menuiserie et en cuisine et fait des dons en direct auprès des enfants des rues.
« Nous voulons aider directement le peuple Congolais. Trop souvent l’argent de la coopération s’évapore. La Belgique va remettre à plat sa politique de coopération avec le Congo. J’ai invité à Bruxelles le ministre des affaires étrangères congolais », avait-il alors déclaré.
Avant l’ouverture de la nouvelle ambassade, le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a rendu visite des projets de réintégration d’enfants des rues en RDC. (@BelgiumMFA,Twitter)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères inaugurait ce lundi 27 novembre la nouvelle ambassade de Belgique.