Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Jean-Marc Kabund interdit de voyage pour des raisons judiciaires liées au procès Kamwina Nsapu

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabund_jean_marc_17_006.jpg -

Le Secrétaire général Jean-Marc Kabund A Kabund, L'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)

Jean-Marc Kabund, le tonitruant secrétaire général de l’aile katumbiste de l’UDPS, rattrapé par ses turpitudes politiques ? Il y a tout lieu de le croire, à en juger par les informations parvenues au Maximum au lendemain de l’ouverture à Kinshasa du procès des auteurs des violences qui ont secoué Kinshasa entre mai et août 2017.

En effet, deux jours avant l’ouverture de ce procès à la Haut Cour Militaire (HCM), mercredi 22 novembre 2017, Jean-Marc Kabund avait été empêché de voyager par les préposés de la Direction Générales de Migrations (DGM) à l’aéroport international de Ndjili, et son passeport confisqué.

L’UDPS/Limete que pilote Félix Tshisekedi a tout de suite dénoncé ce qu’elle présente comme une sanction politique assortie de « la disparition » de deux autres de ses combattants dont elle ignorerait la destination : un certain James Katshingu, membre du cabinet privé de Félix Tshilombo, et Christian Lumu Lukuasa de la Ligue des jeunes du même parti, selon Abraham Luakabuanga le porte-parole.

Jusque vendredi dernier dans la matinée, c’est cette version qui met en avant la persécution et l’entrave aux libertés dont feraient objet les membres de l’UDPS/Fatshi qui a circulé dans les médias. D’autant plus que Félix Tshilombo Tshisekedi, le président du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement/aile Limete, rendait publique une déclaration condamnant la confiscation du passeport du secrétaire général de son parti politique et en exigeant la restitution inconditionnelle.

« Je dénonce et condamne avec véhémence cette énième exaction qui ne vise que les leaders et militants de l’opposition ainsi que les activistes de la société civile. J’exige la restitution inconditionnelle et sans délai, par les services concernés, du passeport à son porteur et l’arrêt des tracasseries aéroportuaires », a déclaré Félix Tshisekedi, dans ce qui ressemble bien à une sorte de fuite en avant.

Une affaire judiciaire, pas politique

D’après les informations obtenues de source sûre dans les couloirs de la Haute Cour Militaire où le procès des auteurs présumés des violences enregistrées à Kinshasa depuis l’attaque de l’ex prison de Makala le 17 mai dernier, c’est la justice militaire qui a « prié le secrétaire général de l’UDPS/Limete de ne pas s’éloigner de la ville en attendant la fin de l’instruction d’une affaire dans laquelle il est cité » par des prévenus.

Le 28 juillet dernier, des personnes accusées d’avoir attaqué l’ex prison de Makala et le Grand-Marché de Kinshasa, entre autres, avaient été présentées au public par la Police Nationale Congolaise avant d’être transférés à la prison militaire de Ndolo et présentés au ministère public.

Il s’agirait, selon les investigations préliminaires entreprises par les enquêteurs de la police, d’une branche kinoise du mouvement Kamwina Nsapu de triste mémoire. Un certain Ben Tshimanga wa Tshimanga, combattant de l’UDPS/Limete, avait même été présenté comme le cerveau organisateur des attaques qui avaient provoqué morts d’hommes à Kinshasa. Ben Tshimanga et certains prévenus dans cette affaire auraient affirmé avoir été recrutés au siège du parti de Limete par Jean-Marc Kabund.

Des affirmations qui, si elles se vérifiaient au cours de l’instruction publique de l’affaire entamée vendredi dernier, pourraient entraîner une confrontation entre le secrétaire général du parti de Tshisekedi junior et les prévenus qui assurent qu’il les a recrutés, explique-t-on de source judiciaire.

Kabund se savait interdit de sortie

Jean-Marc Kabund et l’UDPS/Limete avaient été bel et bien informés de cette disposition qui contraint cette personnalité suspecte d’intelligence avec les terroristes comparaissant devant la justice de demeurer dans la capitale, à la disposition des magistrats qui peut avoir besoin de lui à tout moment.

La tentative de voyage de mercredi n’était donc qu’un « test du sérieux des technostructures de l’Etat », selon cette autre source du Maximum dans les services du ministère de l’Intérieur et Sécurité. « Certains dirigeants des partis politiques, surtout de l’opposition, se croient au-dessus de la loi.

Ils se trompent parce qu’on ne peut pas politiser jusqu’à la mort d’êtres humains », poursuit-elle.

On rappelle en effet que parmi les faits reprochés aux personnes poursuivies dans le cadre de ce procès figurent les assassins de Mme Mboyo, une juriste qui était administrateur du Grand-Marché de Kinshasa, brutalement arrachée à l’affection des siens il y a quelques mois. Mais également de quelques éléments des forces de police.

La seconde audience dans le cadre du procès des présumés auteurs des violences kinoises de mai à juillet dernier se tiendra le 8 décembre prochain. Vendredi dernier, le tribunal militaire de garnison de la Gombe avait consacré son audience à l’identification des 36 prévenus et à la vérification de la saisine.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 28.11.2017 à 13:04
On fait le "Coq à l'âne" pour se justifier et condamner l'autre. Pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 13:02
Petit Kabund, Kin eza Lubumbashi te. Kende malembeeee, kolobakalobaka mingi teeee. Le vieux Tshis en te nommant comme SG de l'UDPS savait à quoi tu lui sera utile un jour, donc soulèvement et préparation des bandes de milices. Son fils en t'utilisant le sait aussi, c'est pourquoi il se presse à te défendre. Tu va toi-^même t'expliquer devant la HCM car tu jouis de la présomption d’innocence à cet instant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.11.2017 à 13:02
Demandé à vos homololgues de ZANU-PF ils vous dirons que lorsque la milice d'un dictateur se retourne contre elle,ce qui s'en suit c'est la greve de la fin,touchez à kabund et ça sera votre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:18
Mediacongo a publié le journal Maximum Je ne sais pas de quel maximum s'agit-il? Un journaliste est celui qui a choisit le métier de traitement de l'information sans parti pris ni passion mais à lire les lignes de ce "Maximum" je me demande si la publication de ce journal n'a pas été financé par ceux qui font que ce pays soit ce qu'il est Mawa trop! Le journaliste RD Congolais fait tout sauf du journalisme. Il est devenu comme le musicien du même pays qui ne vivent que de mabanga Mais sachez bien qu'un jour viendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:04
Vous cherchez de force à instaurer l'état d'urgence kiekiekie Arrêter directement les leaders des partis politiques de l'opposition au lieu d'arrêter de simples messieurs qui n'obéissent qu'aux ordres de leurs chefs. Suivez le cas Bemba à la CPI, aujourd'hui tous ceux qui étaient avec lui Kamitatu, francçois mwamba, tambwe mamba, etc sont libres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:01
Des imbeciles,si la honte pouvez tuer! ou est passé clement kanku votre valet que vous avez utiliser pour decimer ses freres maintenant c'est Kabund et felix c'est pour quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:54
Pourquoi BOSHAB qui avait été cité dans l'affaire KAMWINASAMPU n'avait jamais été inquiété jusqu'à ce jour? Quelle est justice qui semble s'appliquer seulement aux opposants?Chers amis de la MP évitez d’instrumentaliser la justice car votre tour viendra car qui tue par Épée Aujourd'hui ne mourra que par Épée ne vous en faites pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:51
A beau mentir vient de loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président des jeunes de l’UDPS parmi les prévenus au procès Kamwena Nsapu
left
Article précédent Mort de Zaida Catalan et Michael Sharp: le procureur canadien Robert Petit à Kananga

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance