Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur présente le projet de loi électorale à l’Assemblée nationale

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shadary_emmanuel_parlement_17_003.jpg -

le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, a présenté lundi à l’Assemblée nationale, l’économie du projet de loi modifiant et complétant la loi du 6 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales, au cours d’une plénière dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Ce projet de loi, a-t-il dit, vise à donner des réponses aux problèmes pratiques constatés lors de l’organisation des précédentes élections en RDC, notamment la répartition des sièges aux élections législatives et provinciales, les candidatures fantaisistes ainsi que les candidatures des indépendants membres des partis politiques.

Il vise, en outre, la rationalisation du système électoral actuel afin de réduire le coût des élections en RDC, eu égard aux contraintes budgétaires.

Le vice-Premier ministre Ramazani Shadari a présenté quelques innovations qu’apporte ce projet de loi électorale, à savoir : la moralisation de la vie politique par l’obligation faite à tout candidat désireux de concurrencer son parti politique aux élections de démissionner trois mois avant l’ouverture du dépôt des candidatures et le paiement d’un cautionnement électoral par liste pour les circonscriptions comptant un plus grand nombre de sièges afin de défavoriser les candidatures fantaisistes.

La suppléance des chefs coutumiers cooptés députés nationaux figure aussi parmi les innovations qu’apporte ce projet de loi électorale.

Compte tenu du changement des listes par les mandataires des partis politiques à l’insu de ces derniers et des candidats, tel qu’observé lors des précédentes élections, ce projet de loi opte pour le dépôt des originaux des documents exigés par la CENI lors du dépôt des candidatures, a relevé le vice-Premier Ramazani  Shadari, qui signale aussi l’introduction d’un « seuil de représentativité » des partis politiques pour l’obtention d’un siège aux législatives ou aux provinciales.

Il a signalé qu’en 2011, sur 18 millions de suffrages exprimés aux élections législatives, l’Assemblée nationale actuelle n’a pu rassembler que 8 millions de suffrages, d’où la nécessité de l’introduction de ce seuil de représentativité.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a rappelé que la RDC compte actuellement 703 partis politiques reconnus et qu’une centaine d’autres sont en attente de reconnaissance.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:24
Vous avez échoué,partez dans la paix,vous ne voulez pas Vous cherchez à organiser de la tricherie partout et dans tous les domaines dans le pays,Dieu est avec le peuple et non avec vous! Vos complots seront toujours étalés au grand jour. On ne va pas vous laissez faire! Vous allez trouver le peuple sur vos chemins pour vous barrer la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ouganda annonce l’ouverture de trois consulats en RDC
left
Article précédent "La Belgique ne soutient aucun courant en RDC", assure Didier Reynders

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance