Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

« Saboté » à l’inauguration de l’ambassade, Didier Reynders se montre dans un quartier insalubre de Kinshasa

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_kinshasa_ballade_17_003.jpg -

À première vue, la vidéo a l’air banal, mais elle a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders se promenait dans un quartier populaire de Kinshasa. Le chef de la diplomatie belge venu inaugurer une nouvelle chancellerie de son pays dans la capitale congolaise n’a pas choisi le centre ville, mais, le « vrai » Kin.

Le clip de vingt secondes tourné par les médias belges montre le ministre parcourir une ruelle infestée des déchets, des sachets ou encore des bouteilles en plastiques. Arrivé proche d’un ruisseau insalubre, Didier Reynders ne boude son plaisir de saluer les enfants sortis nombreux à sa rencontre. Plusieurs parmi ces petits Kinois, munis des drapements aux couleurs de la RDC, portent des maillots des Léopard, l’équipe nationale de football du pays. Autour du ministre, son équipe de sécurité mais aucun officiel congolais. Fin de la vidéo.

Boudé lors à la cérémonie de la chancellerie où seulement le gouverneur de la ville André Kimbuta était présent tout en évitant soigneusement de couper le ruban symbolique, comme c’est souvent d’usage, le chef de la diplomatie belge est allé trouvé du réconfort auprès des plus démunis. Une manière sans doute de passer un message subliminal au Gouvernement congolais sur le terrain du bien être social où celui-ci et loin d’être une bon élève.

Entre Didier Reyders et les autorités congolaises les relations se détériorent . En cause, le rapprochement supposé du ministre des affaires étrangères de l’ancienne puissance coloniale avec l’Opposition. M. Reynders a été l’un des parrains de la rencontre de Genval, à Bruxelles, qui a donné naissance au Rassemblement, la principale coalition de l’Opposition. Bien que divisée et affaiblie par la disparition de son leader Étienne Tshisekedi en février 2017, la formation de Genval reste la force politique la plus redoutée par le Pouvoir congolais. Pas étonnant que le séjour kinois du réformateur libéral belge soit houleux.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 08:18
Le chaud et le froid dans les relations diplomatiques entre la RDC et la belgique. La RDC serait perdant parce que la belgique est membre de l'U E, de l'OTAN, de l'ONU, il est donataire même sur le plan économique, elle a le Port d'Anvers où tout passe pour la RDC. Zala moto, "tala pe sima, zonga moto"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 13:18
Cette visite est aussi une honte pour la Belgique elle-même qui se dit notre colonisateur. Dans quel état il a laissé le pays? Quelle infrastructure nous a-t-elle laissé? Elle voulait nous coloniser jusqu'en 1980 mais pour ajouter quoi? Allez visiter ne fus-ce-que Loanda vous vous rendrez compte de ce que sont les Belges!!!! Lorsque Kimbuta leur présente des projets de salubrité ils ferment les yeux et leurs Prado ne sont fait que pour rouler sur le macadam. Que cela leur interpelle au premier plan! La CTB va maintenant admettre les projets de Kinshasa au lieu de voir seulement Goma, Bukavu où ils volent les minerais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:34
Nest-ce pas que les manifestations politiques sont interdites sur toute l'étendue de la république! Et cela est fait sur mesure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:34
C'est etonnant une manifestation bien encadrée par La police lol, Mais si c'est l'opposition ou lucha la police s'agite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 28.11.2017 à 12:03
Le RD Congolais est resté l'unique peuple au monde qui croit que son salut viendra d'un autre pays! A chaque fois qu'il a l'occasion de rencontrer les occidentaux, son premier réflexe est de tendre la main. Pensez-vous que ce diplomate belge devrait être plus préoccupé par votre bien être que ceux que vous avez élu (ou du moins, accepté) pour vous diriger? Vous vous trompez! Prenez vos responsabilités en mains et chasser les imposteurs, à moins de le faire, n'espérez rien de bon pour vous et pour vos enfants Les imposteurs ont mis en place une stratégie de destruction: Phase 1. Mettre à l'abri leurs familles (femmes, enfants, neveux, cousins, mères et pères s'ils sont encore en vie)en Occident; Phase 2. Piller toutes les ressources du pays et en dissimulant le butin en occident ou dans certains pays africains collabos; Phase 3. Clochardiser la population par un salaire de misère; Phase 4: Détruire les systèmes éducatif et sanitaire; Phase 5: Transformer les jeunes en miliciens pour commettre les actes de vandalismes lors des manifestations politiques contre 1000 FC de primes Boloba lisusu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:27
En coulisse ce sont ces belges qui encouragent tous ces prédateurs qui dirigent la RDC depuis Mobutu et en profitent à travers leurs multinationales C'est de la pure distraction tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:49
Merci cas-info,mais dans cet article je sens la précipitation, on y trouve beaucoup des fautes qui poussent à croire que l'article n'a pas ete relis avant sa publication,merci d'en tenir compte dans l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
qui vivra verra @3VRHZBA   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:46
ça c'est la plus haute politique,en tout cas ça fait très mal aux autres qu'aux belges Il y aura franchement des retombées sur cette visite et bon nombre entre eux leurs familles sont en Bélgique et il y a un il y a pas longtemps il s'est agénouer devant ce belge pour qu'il aie un visa pour aller voir sa mère belge malade kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapila @OCKJLBE   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:33
Nous devons nous interroger pourquoi les "élus" du peuple ne parlent pas de l'insalubrité de la Ville de Kinshasa. Le degré de saleté de notre Capital a pourtant dépassé le seuil du tolérable. Aucune motion dans ce sens jusqu'alors! Même la Gombe, commune phare n'est pas épargnée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:23
Mr le diplomate, malheureusement pour toi, tu viens de comprendre la classe politique congolaise en retard. Les congolais espèrent qu'en ton retour tu vas orienter le politik pour l'amélioration du partenariat entre les deux pays aussi bien pour le bien être social des congolais et non de sa classe politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIVU @6SR6PYL   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:52
Je pense que la belgique comprend maintenant le niveau de reflexion des autorites congolaises!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:38
Mawangu Sitra, ces gens de la MP sont des flateurs et parasites. Si vous regardez ces images et continuez a deffendre l'imposteur vous n'etes pas different d'un animal. comme on dit " kindoki eza kaka koboma te ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:22
Quand les congolais ne peuvent pas faire la différence entre son assassin et son secouriste, alors je me dis que ce peuple est vraiment, purement et simplement mort. Et alors, il ne reste qu'en l'enterrer et le remplacer par les rwandais qui ont occupé son pays à tous les niveaux de la vie. Mais je crois sincèrement que cette frange des "kinois" qui ont balancé cette "insanité" : "Belgique, Assassin" sont les ramassis tutshi et autre congolais corrompus, comme il y en avait au milieu du peuple israélite sorti d'Egypte ayant pour rôle de semer le désordre dans le peuple en vue de le décourager dans leur marche vers leur bonheur. Seulement, il ne représente pas le vrai peuple meurtri et qui ne jure que par le départ de KANAMBE, le rwandais. Le Kongo revivra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:12
Cet ex colonisateur croit qu'il est venu dans pays encore en colonisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:07
Décryptage du Message : "L'assassin ce n'est pas la Belgique. C'est ceux qui vous gouvernent et qui ne se préoccupent pas de votre bien-être "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 28.11.2017 à 09:01
Et vous qui venez sur ce forum pour soutenir l'insoutenable au nom de la liberté d'expression, vous devez avoir honte de vous et de vos mentors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:46
La ville de Kimbuta et kanambe. Mais les gens vivent dans la poubelle. Pour kimbuta peut etre c'est tres propre après le chanvre. Lol. kanambe lui s'enfout aussi longtemps que le Rwanda progresse ca lui va.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:36
merci pour la compassion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:34
Les dirigeants congolais vous faites la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YO Té @FL3NWBG   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:30
c'est un bon signe de la part du patron de la diplomatie Belge il a palpé du doigt la réalité cachée de la vie congolaise en générale. Social en RDC =Zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:26
BRAVO DIDIER REYNDERS, TU AS QUAND MÊME VU A QUEL NIVEAU KABILA A DÉTRUIT NOTRE PAYS, IL S'ENRICHIT SEUL ET NE PENSE PAS A LA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2017 à 08:14
KANAMBE Hypolitte et ses acolytes sont les plus sanguinaire notez 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan les massacres de Beni les empoisonnement dans l'appareil étatique. Cette manifestation est l'oeuvre de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prime du gouvernement au TP Mazembe : Frédéric Kitengie est catégorique, Papy Niango recadre et s'explique
left
Article précédent Facebook précise ses techniques de lutte contre le terrorisme

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance