Prime du gouvernement au TP Mazembe : Frédéric Kitengie est catégorique, Papy Niango recadre et s'explique
2017-11-27
2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/kitengie_frederick_17_0001.png
Frédéric Kitengie Kikumba
Réagissant à un tweet de ce matin du manager général de l'équipe vainqueur de la CAF, Frédéric Kitengie Kikumba, qui ne reconnaît avoir reçu aucune prime du gouvernement congolais pour le Tout Puissant Mazembe, le ministre des Sports et loisirs, demande depuis Johannesburg, dans un communiqué de presse, des explications à l'équipe de Lubumbashi et s'explique.
Tôt ce matin [lundi 27 novembre 2017], Frédéric Kitenge Kikuma publie sur son compte twitter sa verité des faits: « Le TP Mazembe n'a jamais reçu une quelconque prime d'encouragements du gouvernement. Personne n'a rien remis au club ».
Ce qui na pas visiblement plu au ministre des Sports qui se trouve bloqué comme d'ailleurs la delegation du TP Mazembe à l'aéroport Air Thambo de Johannesbourg à destination de Kinshasa via Lubumbashi.
Dès lattaque, il s'est dit indigné de ce tweet du manager Kitengie méconnaissant la prise en charge de Mazembe par le gouvernement de la RDC.
Papy Niango à la défensive !
1. Depuis l'étape des quarts des finales de la Coupe de la Confédération, le ministre Papy Niango a personnellement effectué le déplacement de Lubumbashi à chaque match de Mazembe pour lui témoigner le soutien nécessaire, au nom du gouvernement Tshibala.
2. Après sa qualification pour la finale, le gouvernement a pris en charge 14 jours de stage du Tout Puissant Mazembe à Rabat, au Maroc. Ce stage fermé a permis au TP Mazembe de parfaire sa préparation et l'a amené au titre aujourdhui vanté. Ce seul stage a coûté 278.000 U$ aux contribuables congolais. Le gouvernement a donc tout pris en charge, notamment 37 billets d'avion pour Lubumbashi/Rabat, aller-retour, le logement et la restauration, des primes pour 3 matchs amicaux...;
3. Grâce à lintervention du ministre Papy Niango auprès du président de la République, le gouvernement a payé à Mazembe, la veille de leur match aller et ce par un versement direct dans son compte bancaire, un montant total de 251.500$. Plusieurs preuves en font foi pour ce match aller joué le 19 novembre et pour la finale-retour jouée le 25 novembre 2017 à Pretoria.
Venu pour lui présenter les civilités à son hôtel, le samedi 19 novembre, avant le match joué à Lubumbashi, Maitre Papy Niango a personnellement rassuré à Monsieur Kitengie Kinkumba l'approvisionnement effectué la veille au compte bancaire de Mazembe en lui transmettant le code Swift justifiant ce payement;
4. Le ministre des Sports rappelle par ailleurs que le Tout Puissant Mazembe Anglebert est le club congolais qui a bénéficié d'un accompagnement conséquent et beaucoup plus important que les autres clubs congolais qui se sont arrêtés en cours de chemin des interclubs de la CAF.
Par ailleurs, le ministre des Sports et loisirs ne comprend pas « cette fourbe attitude de Frédéric Kitengie, un dirigeant de Mazembe, si haut placé, et le seul qui échange régulièrement avec lui sur les subventions que le Gouvernement offre à Mazembe, voire sur des contentieux financiers de Mazembe datant du gouvernement Matata Mponyo... », s'est il plaint avant de douter du sérieux de ce haut cadre de Mazembe en lui exigeant des explications et excuses.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9237 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Ministre Papy Niango doit voir de quelle façon mentir le peuple congolais. En tant qu'un sportif bien avisé que je suis, je ne peux pas accepter que le club dirigé par Moïse Katumbi, soit subventionné de la manière par le gouverment congolais. C'est réellement inacceptable aux yeux de tous les congolais qui voient de loin. Je souhaiterai que Monsieur Papy Niango demande pardon aux supporters du TP MAZEMBE et au peuple congolais en général.
DE TOUTES LES FAÇONS C'EST HORRIBLE DE CONSTATER LE MENSONGE AU SOMMET DE L'ETAT AVEC DES MINISTRES PAREILS FABRIQUES ET AU SERVICE DE KABILA LEUR MAÎTRE
WASSO Lebon - 28 11 2017 09:31, tu dois avoir du respect en vers Frederic KITENGE, il n'est pas foux pour nier un don en plus nous devrons savoir ceci que le gouvernement avait interdit à la RNC de diffuser le match de TP MAZEMBE en directe, grâce à la FIFA qui avait imposée la RNC que s'elle ne diffuse pas le match de Mazembe, cette chaîne sera sanctionnée pour de bon en foot. cette fois ci un ministre qui arrive avec le mensonge que le Gouvernement avait un don, calomnie vraiment.
Nous sommes fatigues de tout ses propos Quand la mangue est mure c'est mure, ou est le probleme
Eh bu yitala ku zulu, yitala va ntoto, kiadi ye nkenda. "Mpila Mpasi Bampangi", comme savait bien le dire "Katendi Zola Kezolaka Beno Mingi". Nani ke nakutuba kieleka, mpe nani kele na kutuba kuvunu" ! Niaaata. Ekoyebana - Ya kekuiza zabakana - Tuta ijuwa
Mr KITENGIE tu dois accepter d'avoir reçu les primes du gouvernement et ce n'est pas un péché; notre gouvernement se retrouvé dans l'obligation d'accomplir ses devoirs vis-à-vis de son club qui veut honorer la Nation Congolaise; Arrête avec ton arrogance quand Matambi réclamé ses droits tu t'ai levé pour le ridiculiser et aujourd'hui tu veux encore humilier tout un gouvernement de la République. Sois sage
Mr le Ministre, Stage n'est pas égal à prime. L'argent que le Gouvernement remet à l'équipe n'est pas un accompagnement. L'équipe est bien organisée. Le Gouvernement a toujours été en retard pour payer ces sommes à l'équipe (il existe des contentieux à ce sujet). Si le Gouvernement a payé, il ne revient pas de s'en enorgueillir. Il oublie aussi que chaque fois que MAZEMBE a une coupe, il y a une commission qui revient à la FECOFA
Avec ces incertitudes la CENI prétend instauré le vote électronique avec sa fameuse machine à voter. Papy Nyango produit des preuves et tu convaincra à défaut TP Mazembe n'a pas besoin de votre contribution. Si ton gouvernement à soutenu le club pourquoi l'imposer à rentrer nuitamment comme si c'étaient des voleurs. Sataniste
Mr Lwabeya Ntumba, tu vis dans quel siecle? les transactions bancaires(internationales comprises) au jour d'aujourd'hui n'excedent plus 5 jours. Je doute fort de toutes ces affirmations financieres du ministre dans un pays ou le Djalelo est le premier mode de reconnaissance que le fameux "Grâce à lintervention du ministre Papy Niango auprès du président de la République" ne soit pas dit en son temps? Vous nous prennez vraiment pour des gosses. Aussi dire que le TPM est celui qui a beneficié de plus des primes Ben quoi d'anormal, car c'est eux qui arrivent plus loin que les autres
Encore et encore, arrêtez de jeter votre incompétence et non reconnaissance sur la place publique. Si l'argent a été déposé au compte du Club, Kitengie reconnaît le et le gouvernement n'a rien fait, cher Ministre reconnaît et faisons à ce que ça ne se reproduise plus au lieu de s'accuser comme des enfants pauvres.
arrêtez de mentir sur la place publique, mazembe n'a pas besoin de ce modeste somme
Voici l'injustice, est-ce que ce le seul club au Congo a qui il faut remettre de l'argent?du moment ou il y a de clubs qui ne savent pas se déplacer pour jouer la compétition par manque de moyen.
ce qu' il faut savoir ce sois disant club à eu de bénéfices a ce temps là et vous continuez encore a le faire donc il y a à boire et à manger,le ministre de sport aussi depuis qu'il a prit le poste est-ce peut-il nous donner son bilan?
pour qu'on sache comment il a travaillé?
il n'a qu'a assumer
arrêtez de mentir sur la place publique, mazembe n'a besoin de ce modeste somme
il n'ya rien qui a été versé dans le compte de TPM, si il insiste, qu'il nous montre le preuvre au cas contraire, nous le TPM nous allons publier notre relevé de compte. un code swift peut être monté dans un cyber surtout que c'est un gouvernement de malfaiteur il n'ya pas eu un transfert international car le compte bancaire du TPM est local et lui affirme qu'il a fait un depot à partir de la RDC cad une operation locale qui ne prend que 48h Escrot!!!!
Les déclarations du ministre sont suspectes et je pense que Frédéric Kitenge a raison. Les transactions bancaires prennent beaucoup de temps voir 21 jours avant d'apparaître sur un compte surtout s'il s'agit de l'international. En plus, présenter un code Swift ne signifie nullement pas que l'argent a été versé. Il va falloir attendre que l'argent soit visible dans le compte après plusieurs semaines pour confirmation. Et puis, il est tout à fait normal que l'équipe puisse bénéficier d'un grand soutien financier parce qu'il est allé jusqu'en finale. On ne peux même pas se plaindre pour une telle assistance qui, d'ailleurs est quasiment minime par rapport aux dépenses que le club lui-même engage pour des recrutements et entretiens de tout le personnel. Ne cherchez pas à vous faire prévaloir pour cette modique somme au point de faire des bruits sur toutes les chaînes du monde entier.
Il faut être reconnaissant, même si on est de l'Opposition, et que le Gouvernement fait un geste, cela doit être considéré à sa juste valeur, là, je déplore le comportement de Frederick KITENGE KINKUMBA car, ce n'est pas la première fois, ceci nous pousse à donner raison au Sec de SANGA BALENDE dans le dossier LUYINDAMA,pourquoi KINKUMBA as toujours du mal à reconnaitre les dossiers financier????????
Kitengie Kinkumba n'est pas à sa première pirouette. Il nie tout ce que le secrétaire général aux sports Okito énonce comme primes faramineuses que le gouvernement verse à Mazembe. Évidement, l'opacité des comptes est le péché mignon de Frédéric dont le slogan est : "A bas la transparence".
Frédéric Kitengie Kikumba