Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Les Festivités marquant la fin de l’année pointent à l’horizon !

2017-11-27
27.11.2017 , Kinshasa
Société
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/noel.JPG Kinshasa-

« Je ne saurai voir, en la période de festivités marquant la fin de l’année, mes enfants se plaindre parce qu’ils ont vu que pour d’autres enfants, leurs parents les ont acheté de quoi fêter, alors que moi aussi parent je manque à mon devoir de satisfaire aux besoins des miens. Avec mes maigres revenus, je dois donc me sacrifier pour que mes enfants fêtent comme les autres enfants », a réagi une dame à la rubrique Avenir Femme, qui a pour thème cette semaine, « Festivités de fin de l’année ». Cette rubrique à l’habitude de donner la parole aux femmes pour des sujets qui les concernent.

Cette dame, une sexagénaire et mère de trois enfants, de poursuivre que arriver à satisfaire mes enfants, j’ai dû commencer dès le début de cette année, par ouvrir un petit compte d’épargne.

Loin de comparer ma situation modeste qui me permet à peine de subvenir aux besoins familiaux quotidiens, à celle des autres qui ont le standing de vie élevé, je me sens dans l’obligation de tout faire pour arriver à satisfaire mes enfants qui ont aussi droit à la jouissance comme tout autre enfant des parents de standing de vie élevé, a-t-elle insisté.

L’année 2017 tend à se clôturer, ainsi les festivités marquant la clôture de l’année se pointent à l’horizon. Et ce ne sont pas toutes les familles qui sont en mesure de pouvoir obéir à certaines exigences, faute de moyens financiers conséquents. Face à ceci, les parents qui ont encore les enfants pour lesquels ils doivent satisfaire les besoins de fêter sont face à leurs responsabilités, indique la dame.

En effet, pour entrer dans une nouvelle année, bien entendu après avoir traversé des péripéties de la vie au cours de l’année finissante, nombreuses sont des familles qui trouvent l’occasion de se régaler ou se réjouir avec les leurs, afin de clôturer en beauté cette année.

Il faut noter cependant que cette réjouissance veut s’accompagner de certaines exigences telles que les moyens financiers conséquents. Ces moyens financiers permettront l’achat des nouveaux habits, la nourriture, la boisson. Cet ensemble de besoins à satisfaire nécessite des sommes d’argent. Et pourtant, plusieurs familles ne sont pas en mesure de débourser de telles sommes juste pour cette fin-là. Il est appelé à la sagesse des parents de pouvoir faire passer ce moment sans complications.

Si pour certaines personnes chaque jour correspond à une fête et qu’il n’y a pas de

jour spécial pour festoyer, à Kinshasa par contre, certaines familles prennent ces

fêtes de fin d’année au sérieux. Certains vont jusqu’à épargner pour que ce moment de festivités puisse se passer comme ceux-là qui ne sentent pas le poids de la misère.

Si la majorité des congolais n’arrive pas à satisfaire leurs familles pendant les festivités de fin d’année, il y a quand même une minorité qui se retrouve et qui va sûrement satisfaire leurs enfants ou familles. C’est ici où le bat blesse, de voir de telles injustices sociales, regrette la dame.

Pour la plupart des travailleurs congolais, ils n’ont même plus l’espoir qu’ils vont toucher leurs salaires modiques, afin de pouvoir les aider à répondre aux besoins de festoyer, tandis que les jours s’approchent. Ils se demandent comment vont-ils faire pour fêter en famille? La femme, face à cette crise, est obligée à se confier à Dieu, seul pourvoyeur qui sait comment ces familles misérables vont fêter.

Mamie Ngondo
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Droit congolais du travail face à la dématérialisation des entreprises » : une alerte aux gestionnaires et employeurs
left
Article précédent Manifestation contre Reynders lors de l'inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance