Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Inauguration de la nouvelle Ambassade Belgique : la venue de Didier Reynders poserait problème au Gouvernement

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/reynders_didier_17_0002.jpg -

Didier Reynders

L’alignement jugé systématique du chef de la diplomatie belge sur les positions du Rassop nuit à la nécessaire neutralité positive qui sied à tout ministre des Affaires étrangères.

Dans six jours, la nouvelle chancellerie de la Belgique à Kinshasa va ouvrir ses portes, place Mandela sur le boulevard du 30 juin. Un grand événement au regard des relations particulières entre la RDC et son ancienne puissance coloniale. Une cérémonie haute en couleurs en perspective avec une nouvelle bâtisse qui devrait symboliser un regain de dynamisme dans les rapports belgo-congolais. Ca sent même un énième second souffle dans ce couple à nul autre pareil.

Seulement voilà, ces bonnes prédispositions pourraient bien être sinon annihilées, du moins frelatées par un couac qui s’appellerait " Didier Reynders ". Et pour cause, le VPM belge en charge des Affaires étrangères paraît trop connoté pour incarner l’Etat belge à cette manifestation. Le chef de la diplomatie belge étant jugé tellement pro opposition que son éventuelle présence à Kinshasa en qualité de maître des céans pourrait poser problème.

Certaines langues dans la ville haute n’hésitent pas à confier qu’on concevrait difficilement les autorités rd congolaises répondre à l’invitation d’une messe officiée, côté belge, par Dider Reynders. Ce qui jetterait une ombre à un tableau que d’aucuns voudraient reluisant.

« REYNDERS S’EST AUTODISQUALIFIE ! »

Les officiels de Kinshasa seraient mal à l’aise d’apporter leur caution à une cérémonie présidée par quelqu’un qui ne cache pratiquement plus son penchant pour le Rassemblement, fait-on remarquer dans certains cercles du pouvoir rd congolais. On rappelle que c’est entre les mains de Didier Reynders que les leaders du Rassemblement, né à Genval près de Bruxelles en juin 2016, avaient remis l’acte de naissance de leur plateforme. 

Une entorse au sacro-saint principe de neutralité d’un ministre des Affaires étrangères en fonction. Un pied de nez au non moins sacro-saint principe de non - ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain de la part de celui qui, précisément, devrait observer plus que tout autre cette disposition. 

A Kinshasa, on affirme ouvertement que Didier Reynders agit davantage comme porte-voix de l’Opposition que comme un homme d’Etat chez qui on peut requérir quelques conseils. " Bref, il s’est auto-disqualifié ", tranche un spécialiste en relations internationales.

CHARLES MICHEL PREFERE A DIDIER REYNDERS

Devrait-on pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Non, répond-t-on dans la capitale congolaise. Le jeu en valant la chandelle, le souhait côté rd congolais serait de voir le Premier ministre en personne venir à Kinshasa pour présider l’inauguration de la nouvelle ambassade. 

Ce qui conférerait à la cérémonie en vue tout son éclat et surtout sa solennité. Charles Michel, dont la posture à équidistance entre les protagonistes de la crise congolaise serait appréciée, rapporte-t-on. 

A preuve, lors de son récent séjour à New York, dans le cadre de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président Joseph Kabila a eu un entretien jugé très constructif avec le chef du gouvernement belge. Sans Didier Reynders pourtant au saint des saints des Nations-Unies. C’est tout dire. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 06:36
Joseph Kabila doit partir. Joseph Kabila azali Congolais te, azali Rwandais. Ye mutu aboma AIME' KABILA. Soki olingi otala liwa ya muana ya Laurent Desire Kabila. Kota na youtube koma: ASSASSINAT D'AIME KABILA PAR SON FRERE HYPOLITE KANAMBE. Ou bien okomi LLA VERITE SUR VLA MORT AIME KABILA LA FILLE DE LAURENT DESIRE KABILA. Ou bien obeti "La verite sur la mort aime Kabila la fille de Laurent desire Kabila".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.11.2017 à 06:15
Joseph Kabila doit partir est un RWANDAIS assassin. Il n'est pas enfant de MUSE Laurent Kabila. Son pere s'appelle Christophere HYPOLITE KANAMBE. Joseph Kabilal a tue' l'enfant de MUSE Laurent Kabila qui fut la femme de Alain BARAKUDA. Pour beaucoups d'information regarder cette VIDEO en Youtube. Koma: Aimee'Kabila po otala video ya veritable muana MUSE Laurent Kabila ndenge Joseph Kabila a boma ye, akata ye mike mike. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:59
Organisons les élections et alignons-nous derrière les pays civilisés en respectant le droit de l'homme et en insérant réellement la démocratie dans notre pays ; le reste c'est la distraction .Kinshasa ne va pas empêcher aux Congolais ou bien à d'autres pays amis de porter des critiques sur son fonctionnement . Didier Renders = Louis Michel : cessons de rêver s'il vous plait ; c'est à nous de développer notre pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 21.11.2017 à 14:11
Tous sont Belges et ne travaillent que pour les intérets de la Belgique et leur propres interets. Merci et cessez de rever et crier comme des petits enfants. Kabila is the BOSS et tout changement ne viendra que de lui et son équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:39
@JOSEPH KABILA KABANGE, Tu préfères Charles Michel, fils de Louis Michel qui t'a imposé comme président en 2006. Les temps ont changé. La Belgique a décidé d'envoyer un ministre parce que : 1)son premier ministre n'est pas un poids mouche comme Bruno Tshibala qui inaugure des chrysanthèmes; 2) Didier Reynders est le patron de la diplomatie belge. Ce qui différent de ton pays où Mende est porte-parole du gouvernement, de la famille présidentielle, de la Ceni, de l'armée, de la police, de l'Anr et j'en oublie. Retiens cette date : 31/12/2017 à minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 21.11.2017 à 13:15
VU LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE GRANDISSANTES ET INTARISSABLES DU PEUPLE CONGOLAIS, L’ARMÉE CONGOLAISE EST L'UNIQUE A FAIRE SORTIR LES CONGOLAIS DE DÉSERT APPELAIT RWANDAIS-KABILA, CAR AUCUN FRUIT NE POUSSERA DANS CE DÉSERT RWANDAIS-KABILA QUI TUE CHAQUE JOUR EN MASSE ET SANS PITIÉ LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 21.11.2017 à 12:48
TOUS, BANDE DES AVENTURIERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 21.11.2017 à 12:23
Mr. de 09:54, Lambert Mende sera là. C'est son ami et frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:31
vous bourrez nos têtes des vides! hum du n'importe quoi! Qu'est ce que cela changera dans le vécu quotidien du peuple Congolais! Parlez-nous de la fraude minière au Katanga, donnez nous la liste des entreprises minières qui paient les impôts et autres droits au Gouvernement. Mais n'oubliez pas de mentionner les montants. Surtout dites nous comment cet argents est dépensé par le gouvernement. Les ministres gagnent combien etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:03
Que diriez-vous encore de Donald Trump qui, à son rang de Chef d’Etat dit tout ce qu’il pense sans aménager les mots ? Mr le journaliste nous connaissons très bien quels sont les médias qui sont au service du pouvoir en place. Votre MP vous a habitué à lécher vos chef, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Vous avez une autre conception de la liberté d’opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 10:03
Forum des Cochons et des sangliers. Vous partirez avec ce régime sanguinaire, voleur et occultiste qui a appauvri et anéanti le digne peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:56
Piètre forum des as ,un article nul , et contre productif .Le peuple congolais sait que votre journal a une faible audience .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:55
Les traitres qui sont avec vous et en vous n'ont pas encore et encore désarmés. Une transition sans KABILA est une violation aussi de la constitution et un coup d'état, seule voie de sortie heureuse et digne est les élections avec un Gouvernement des technocrates sans tous les POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:54
Si le ministre belge des affaires étrangères préside cette cérémonie, ils ne verront aucun membres du gouvernement congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 21.11.2017 à 09:46
Laissez Didier entrer en RDC sans problème pour de raison humanitaire comme ce fut le cas de son ami Lambert Mende en Belgique. Ils se connaissent bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ces leaders politiques qui ne se manifestent qu’à la veille des élections
left
Article précédent L’UFC quitte l’« Opposition Républicaine »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance