Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la répartition des sièges, l’une des innovations de la loi électorale

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_17_004.JPG -

Le nouveau projet de la loi électorale sera bientôt déposé au bureau du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Son adoption et sa promulgation devraient contribuer au respect du calendrier électoral. Ce texte comporte plusieurs innovations dont le calcul de la répartition des sièges. Il se fera sur base du nombre des électeurs enrôlés. 

D’après ce projet de loi, le quotient électoral est obtenu en divisant le nombre d’électeur enrôlés de la RDC et non plus le nombre d’habitant recensé au pays, par le nombre des sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale qui est de 500.

Au niveau de la province, le nombre de siège est obtenu par la division du nombre total d’électeurs enrôlés dans la province par le quotient électoral.

Il en est de même pour chaque circonscription électorale, où le nombre de sièges est obtenu en divisant le nombre d’électeurs du lieu par le même quotient.

En dehors du calcul sur la répartition des sièges, il sera désormais aussi question d’un seuil déterminé par un pourcentage en ce qui concerne les listes des candidats.

De ce fait, le seuil de représentativité est déterminé au niveau national à 3%. Seule la liste des partis et regroupement politiques ou des indépendants ayant atteint les 3% se verront attribués des sièges après l’élection.

Cependant, dans les circonscriptions à un seul siège, seul le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé élu.

Le projet de loi déposé au bureau de l’Assemblée nationale prévoit également la moralisation des acteurs politique, en renforçant les conditions d’éligibilité.

En ce qui concerne la moralisation des acteurs politiques, le projet prévoit la régulation des cas des candidats indépendants qui exercent un mandat électif ou tout autre mandat public pour le compte d’un parti ou regroupement politique.

Ce dernier doit, sous peine d’irrecevabilité de sa candidature, établir la preuve de sa démission qui doit intervenir au plus tard trois mois avant le dépôt de candidatures.

 

Le M17 se réjouit de ses innovations

Le Mouvement du 17 mai (M17), salue les innovations apportées dans la nouvelle loi électorale. Son président, Augustin Kikukama, l’a affirmé dimanche 19 novembre à la presse.

«Comment faire en sorte que nous ayons de bonnes élections, comment faire en sorte qu’au moins 90% d’élus soient réellement la volonté de ceux qui ont voté, mais pas des élus d’une liste qui a été concoctée dans les histoires de compilation ici à Kinshasa, on donne des voix à des gens qui n’en ont pas. Je crois que ce que nous pouvons faire ce sont les réformes pour amener à avoir des bonnes élections», a déclaré Augustin Kikukama.

Mais le M17, un parti centriste, souhaiterait que le pouvoir de publication des résultats soit décentralisé et que chaque circonscription électorale soit autonome.

«Les réformes plus importantes pour nous c’est d’abord la Commission électorale indépendante (CENI) et la loi électorale. Que cette loi électorale décentralise le pouvoir de publication des résultats. Qu’il n’y ait plus de compilation à Kinshasa. Que chaque circonscription proclame ses résultats et en assume la responsabilité pénale lorsqu’il y a des cas de fraude. Parce que c’est au niveau de la compilation des résultats que les choses se gâtent», a ajouté Augustin Kikukama.

 


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 22.11.2017 à 06:33
Une configuration de pacotille où les élus ne vont plus être les représentants du peuple toute entière mais plutôt des personnes enrôlées dont la moitié ne sont que des rwandais, burundais, sud soudanais et ougandais traversés ou installés dans notre pays pour se procurer la fameuse carte d'électeur et donner les voies à leurs frères occupants et traîtres travaillant pour leur compte. Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:23
FLASH : ARMÉE CONGOLAISE, KABLA N'EST PAS CONGOLAIS, SON BUT EST DE DÉTRUIRE TES PARENTS, TES ENFANTS, TES FRÈRES ET SŒURS, PILLER TES RICHESSES ET FAIRE DISPARAITRE TON PAYS DE LA CARTE D'AFRIQUE. PRIÈRE POUR UNE FOIS DE PRENDRE CONSCIENCE CAR LA SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS EST ENTRE TES MAINS. A L'HEURE OU IL EST, IL N'Y A QUE TOI, L'ARMEE CONGOLAISE QUI PEUT SAUVER TON PEUPLE DES MAINS DU DIABLE-KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
charles ekbondu, exp @WNGC4NE   Message  - Publié le 20.11.2017 à 14:17
oui d'accord, mais il y a qu'1 bouche autorisée a la ceni en ce pui concerne la publication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La décrispation politique peine à être appliquée en RDC
left
Article précédent Transition sans Kabila : le Rassemblement en séminaire depuis ce lundi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance