Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Union européenne, les Etats-Unis, la Suisse et le Canada "préoccupés" par l'état des libertés en RDC

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mogherini_federica_17_002.JPG -

Ces entitees se sont déclarées jeudi "préoccupés" par l'état des libertés d'expression et de réunion en République démocratique du Congo, au lendemain d'une journée de mobilisation fortement contenue par les autorités.

La délégation de l'UE et les ambassades de ces pays déplorent dans un communiqué conjoint les déclarations "attribuées à un certain nombre de responsables des forces de police congolaises et de gouverneurs de provinces" avant la journée de mobilisation du 15 novembre.

"Tout attroupement de plus de cinq personnes sera dispersé", avait averti mardi le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo. "Sans pitié", aurait-il ajouté, selon plusieurs médias.

"Plutôt que de travailler à interdire et perturber ces réunions, le gouvernement congolais pourrait travailler avec la société civile et les représentants de l'opposition pour s'assurer que ces événements se déroulent en toute sécurité et sans incident", lit-on dans le communiqué conjoint.

L'opposition et la société civile ont tenté de mobiliser mercredi les Congolais contre le calendrier électoral qui fixe les prochaines élections au 23 décembre 2018, demandant le départ du président Joseph Kabila dès fin 2017.

Aucun incident majeur n'a été relevé. Entre 20 et 40 militants ont été arrêtés selon différentes sources. L'activité a tourné au ralenti dans plusiteurs grandes villes.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.11.2017 à 10:25
En flattant les congolais avec vos préoccupations et pourtant vous soutenez le régime en place énerve des plus en plus la majorité de congolais. Pourquoi vous ne voulez pas en finir avec ce régime qui a fini son mandat depuis 2016?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.11.2017 à 08:03
En flattant les congolais avec vos préoccupations et pourtant vous soutenez le régime en place énerve des plus en plus la majorité de congolais. Pourquoi vous ne voulez pas en finir avec ce régime qui a fini son mandat depuis 2016?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 21:21
L'Union européenne, les Etats-Unis, la Suisse et le Canada people Congolais a confiance de vous parceque Joseph Kabila est un Dictateur et il ne veut pas les manifestations, il ne veut pas le peuple congolais s'exprime et il arrete les jounalistes, les opposants y compris le peuple congolais lui meme et il arrete aussi les gens de la societe' Civile a RD Congo parceque il veut se maintenir au pouvoir comme president de Zimbabwe Robert Mugabe. Joseph Kabila manda fini depuis le 19 Decembre 2016 mais il ne veut pas quitter le pouvoiur. Tout le people Congolais connait que Joseph Kabila n'orgasera jamais des elections puique la constitution et l'accord du Saint Silvestre lui interdit de se presenter encore. Donc Kabila doit partir, peuple congolais n' a pas besoin de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.11.2017 à 19:33
Vous êtes tous de vrais charlots, je comprends pourquoi Hitler a pu tuer impunément des millions de juifs, aujourd'hui Kabila fait la même chose et vous êtes juste préoccupé, continuer à l'être nous allons nous occupier de lui et nous ne livrerons personne de ceux qui auront participé àla libération du Congo à votre foutue CPI, les criminels ayant coopéré avec le gouvernement actuel seront jugé à Kinshasa et les sentences exécutées sans concession. Après cela si vous voulez decider des sanctions contre la RDCongo faites le, de toute façon mieux vaut être libéré en acceptant vos sanctions plutôt que de continuer à vivre dans la misère actuelle, donc messieurs et dames décidez ce que vous voulez nous nous en foutons éperdument. Bonnes préoccupations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 17.11.2017 à 16:27
You people should be human! why are you instigating violence in our country and at the same time you complain and deport refugees from your countries? Do you have a plan to exterminate our race or what? Your attitudes are very worrying. We know by now at this stage, the opposition and the government are in opposite directions. You should either be with the government or with the opposition but supporting the two at the same time, you are creating a very explosive situation and the biggest victims are us poor people. I know I cannot teach you anything here, but please be human. A very concerned DRC citizen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 17.11.2017 à 15:23
... Disais-je, le régime blanc d'apartheid de l'Afrique du Sud en sait quelque chose avec l'ANC qui aujourd'hui est libre et dirige ce pays-là. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 17.11.2017 à 14:29
A la communauté internationale, arrêtez avec votre hypocrisie, votre position vis-à-vis du régime en place est déjà connue, pour vous ce qui importe ce sont vos intérêts et non la souffrance du negre Au régime en place, surtout les conseillers proches du chef de l'Etat. Vous devez faire attention avec vos conseils et stratégies auprès du rais, car plus le peuple se sent étouffé, plus il pourra recourir au moyen le plus fort, plus que ce que vous pensez. Rectifiez vos tirs avant qu'il ne soit tard pour vous. Ceux que vous muselez et faites souffrir sont vos frères et sœurs. La non-violence ne signifie pas naïveté ou amorphie. Le régime blanc d'apartheid de l'Afrique du Sud en sait quelque chose avec l'ANC qui aujourd'hui est libre et dirige ce pays-là. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 17.11.2017 à 12:55
La communauté internationale, nous vous remercions infiniment de votre gestion pour le rappel à l'ordre de nos dirigeants illégitime de respecter les manifestations en lieu et place de la perturbation et de l'interdiction de ces réunions. Par sa déclaration, le chef de la police Sylvano Kasongo ne devra s'en prendre qu'à lui même si jamais les manifestations prennent une autre tournure lui qui a déclaré en disant que: "Tout attroupement de plus de cinq personnes sera dispersé" et "sans pitié" avait-il ajouté. Qui vivra verra et le peuple vaincra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 17.11.2017 à 12:47
Bande de corrompus, des cupides, des avides, vous vous inquiétez aujourd'hui, mais c'est vous qui avez Kabila avec son plan machiavélique du 23 10 2018 Vous vous moquez de qui??? La R D C au conseil de droits de l'homme, avez-vous le résultat et vous êtes surs qu'ils vont organiser les élections. Peuple congolais, nous n'avons que nous et nous seuls pouvons mettre un terme à ce jeu de ping pong.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.11.2017 à 12:38
La RDC aux Congolais pas d’ingérence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:27
Les mêmes pays ki se disent préoccupés de la situation politique en rdc ki hier se félicités de 504 jrs pour les élections contredit par les peuples congolais eux-mêmes Et les mêmes généraux demain seront les ennemis de ce gouvernement. Ki croyez ke le zimbabwe de mugabe et son épouse serait en résidence surveillée ???? A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 17.11.2017 à 08:02
Si vous savez ce qui se passe a l'intrieur du pays par rapport a la democratie que vous defender la-bas, vous serrez etonner et fatiguer de defendre ce qui n'existe pas, sur ce, aidez le peuple congolais a faire sa volonte seulement, celui de se debarrasser de ces ennemis de l'Etat, un point et un trait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT RDC @2BD835E   Message  - Publié le 17.11.2017 à 07:44
LA RÉPUBLIQUE À DÉMOCRATISER DU CONGO Un ministre de l'enseignement dont les enfants étudient ailleurs, Un ministre des affaires étrangères qui a un passeport étranger, Un ministre de la santé qui se fait soigner en Europe, Un ministre de l'énergie qui utilise un groupe électrogène, Un responsable de la regideso qui ne boit que l'eau embouteillée, Un ministre de la justice qui se fait accuser par la justice étrangère, Un ministre PTINC qui a un touraya, une valise satellitaire et un grand fan de VPN en cas de coupure d'Internet, qui se fait livrer ses courriers par DHL, Un ministre de l'environnement qui est fan de la viande de singe boucané, Un ministre de genre, famile et enfants divorcé, sans enfants, Un ministre de l'agriculture qui ne mange que de légumes importées, Un ministre de l'intérieur qui n'est même pas inquiété après évasion de plus de 8000 prisonniers, Un ministre de sport obèse, Un ministre de la jeunesse qui a la cinquantaine révolue, Un ministre du travail qui n'a jamais exercé un travail décent au pays, Un ministre des infrastructures qui ne se déplace en helico car pas de routes, Un ministre de l'économie qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 07:34
Après vos déclarations , la suite c'est quoi ? Vos connaissez que c'est Kabila qui est le commanditaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 07:29
Après vos déclarations sans objet! la suite c'est quoi ! riens que des déclarations en déclarations au moment ou la population congolaise paye le sang des innocents ! vous savez bien que c'est Kabila qui est le commanditaire ! vous le cajolé toujours ! cessé avec çà !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 07:24
Arrêtez des conneries tout ce pays ! ce vous qui aviez élu la RDC comme pays membre des organisation des droits humain ! voila combien de fois vous vous moqué des peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @P5JI7YK   Message  - Publié le 17.11.2017 à 07:18
Bonjour à tous. La situation en Rdc nécessite une solution rapide et adéquate. Nous demandons pourquoi un gouvernement qui est venu par les armes en tuant des milliers des congolais, un gouvernement qui a massacré tout au long de son exercice en utilisant les millices au grand Kivu, au grand Katanga à Matadi et au Kasai organiser des élections pacifique transpagence, et apaiser ? Pensez vous que ce gouvernement est ignarant de tous ces actes ? Les élections n'auront lieu que si et seulement si ce gouvernement partait. Aux congouais de s'assumer ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 17.11.2017 à 05:44
Nous savons ce que vous voullez,c'est le chaos par l'insurection populaire. la police et notre gouvernement s'assumera. L'odre publique et la paix is the primary focus for us congoleses. Nous avons besoin d'aller aux electons transparentes et apaisees pour une laternance pacifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 16.11.2017 à 22:55
Bande d'hypocrites. Il faut nous laisser tranquille, nous sommes deja au courant que vous avez besoin de Kabila pour exploiter au maximum les richesses de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.11.2017 à 22:52
Ce sont ces pays qui l'ont élue au Conseil international des Droits de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : visé par une motion de défiance, She Okitundu attendu ce vendredi
left
Article précédent Le processus électoral au centre des discussions entre Aubin Minaku et des diplomates occidentaux

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance