Economie
Le Projet du Budget 2018 se chiffre à Dix (10) mille trois cent treize, trois milliards CDF, soit l’équivalent de 5,7 milliards USD (au taux de change moyen de 1 813 CDF). Il a été approuvé le mardi 14 Novembre 2017 au Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Le gouvernement de la RDC a adopté mardi au cours d’une réunion extraordinaire à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa, le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018. Le Premier Ministre Bruno Tshibala soutenu par son cabinet a rétropédalé par rapport à ses ambitions de doter la RDC d’un Budget 2018 de 40 milliards USD financé par la création monetaire à la hauteur d’environ 30 milliards USD.
Selon ce projet de loi, le budget de l’exercice 2018 adopté par le gouvernement est évalué en recettes et en dépenses à dix mille trois cent treize, trois milliards des francs congolais. Cela équivaut à environ cinq milliards des dollars américains, en tenant compte du taux de change de la fin de l’année, estimée à 1.934 Francs Congolais, le dollar américain.
Parmi les priorités retenues dans cette loi des finances 2018, il est notamment signalé l’organisation des élections, l’arrêt de la dégradation de la situation économique du pays, l’amélioration des conditions de vie de la population ainsi que la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
D’après le compte-rendu du Porte-Parole Lambert Mende, il s’agit d’un Budget équilibré, en recettes et en dépenses de Dix Mille Trois Cent Treize, Trois Milliards de FC. « Ce qui dégage un taux de régression des recettes de 10,5% par rapport à leur niveau pour lexercice 2017 qui se situe à Onze Mille Cinq Cent Vingt Quatre, Cinq Milliards CDF. Les recettes internes accusent un taux daccroissement de 4,5% par rapport à 2017. Les recettes extérieures accusent quant à elles une régression de 41,5% », a-t-il rapporté.
Cette LOFIP 2018 vise l’organisation des élections ; l’arrêt de la dégradation de la situation économique du pays ; l’amélioration des conditions de vie de la population et ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur lensemble du territoire national.
Un important volet aux dépenses pour les élections
Ce projet de budget accorde un important volet aux dépenses exceptionnelles pour les opérations électorales en vue de parachever en 2018 les trois scrutins retenus dans le nouveau calendrier électoral de la CENI. Ainsi, 912,5 milliards des francs congolais de ce budget seront alloués à la commission électorale comme ressources en vue d’accélérer les opérations électorales.
Au cours de la même réunion, le gouvernement Tshibala a également adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi de 2006 sur l’organisation des élections.
Les deux projets de loi seront déposés incessamment au parlement pour être amendés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance