Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Une équipe de l'ULB identifie un nouveau type de cellules souches dans la glande mammaire

2017-08-16
16.08.2017
Science & env.
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/glande_mammaire.jpg -

Des chercheurs de l'ULB ont pu prouver qu'il existe plusieurs types de cellules souches dans la glande mammaire

Des chercheurs de l'ULB ont pu prouver qu'il existe plusieurs types de cellules souches dans la glande mammaire, dont la fonction essentielle est de sécréter du lait afin de nourrir les nouveaux-nés au cours de la lactation.

Cette découverte est importante car elle va permettre de comprendre les cellules à l'origine des cancers et, à terme, de développer des thérapies plus ciblées.

"Avant, on croyait que toutes les cellules de la glande mammaire provenaient de la même cellule souche que ce soit durant la puberté ou les périodes de grossesse et d'allaitement. Or, notre recherche montre qu'il y a plusieurs types de cellules souches", explique Alexandra Van Keymeulen, co-auteure de l'étude et maitre de recherche FNRS en biologie humaine et moléculaire.

Cette découverte scientifique - essentielle pour les chercheurs travaillant sur les cellules souches, la glande mammaire et le cancer du sein - fournit un nouveau paradigme dans ces champs de recherches. Les chercheurs vont dorénavant utiliser ce modèle pour approfondir la recherche sur l'origine des cancers.

L'étude, menée par l'équipe de Cédric Blanpain, chef du laboratoire de cellules souches et cancer de l'ULB, a été publiée dans la revue scientifique américaine "Cell Reports". Le travail de recherche a notamment été soutenu par le Fonds de la recherche scientifique (FNRS), le Télévie et la Fondation contre le cancer.


Le vif
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 600 cas suspects de choléra recensés en une semaine
left
Article précédent Tanganyika : campagne de vaccination de masse de riposte contre la poliomyélite dans 3 zones de santé

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance