Martin Fayulu s’interroge sur le soutien international au calendrier électoral
2017-11-12
2017-11-12
12.11.2017
2017-11-12
2017-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fayulu_martin_dynamique_17_002.jpg
Le président de la Dynamique de l'opposition, Martin Fayulu
L'opposant congolais Martin Fayulu, président de la Dynamique de l'opposition, a regretté samedi matin au cours d'une conférence de presse le «ralliement» de la communauté internationale au calendrier électoral annoncé par la Céni qui prévoit une présidentielle le 23 novembre 2018, soit près d'une année après la date prévue par l'accord politique de la Saint Sylvestre signé l'an passé.
Comme l'ont fait avant lui les autres dirigeants des différentes plateformes d'opposition réunies au sein du Rassemblement (le RASSOP), Martin Fayulu plaide pour une transition politique, sans Joseph Kabila, dès le 1er janvier 2018.
Il reproche à la communauté internationale de céder à la politique du « fait accompli ». « Je ne sais pas quelles sont les motivations et quels sont les éléments dont dispose la communauté internationale pour rallier ses calendriers, s'interroge Martin Fayulu, sollicité par RFI.
Mais sur la base de quoi ? Parce que la communauté internationale sait que les deux messieurs qui dirigent la Céni sont en train de travailler pour Kabila. Ils savent bien que, fin 2018, la Céni actuelle ne pourra jamais organiser les élections. Ça, ils le savent ! Ils le disent même... dans les réunions privées.
Si la communauté internationale veut être naïve, le peuple congolais n’est pas naïf. Aujourd’hui, nous avons donné assez de chances à Monsieur Kabila. Monsieur Kabila avait le fait accompli.
Et nous disons que le destin de ce pays dépend des Congolais. C’est entre les mains des Congolais. Nous sommes d’accord pour recevoir des conseils de la communauté internationale, mais la communauté internationale doit d’abord privilégier la volonté du peuple congolais. Or, aujourd’hui, la volonté du peuple congolais fait que Kabila doit partir ».
Martin Fayulu invite donc les Congolais à se rallier à la journée d'action du 15 novembre lancée par plusieurs mouvements citoyens dont Lucha et Filimbi. Il annonce également une manifestation le 28 novembre prochain. Une date évoquée depuis plusieurs semaines au sein du Rassemblement de l'opposition mais sur laquelle le Rassop n'a pas encore communiqué officiellement.
MediaCongo
RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8708 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NE COMPTEZ JAMAIS SUR L'INTERNATIONAL; LES BLANCS N'ONT JAMAIS ÉTÉ CONTENT DE L’INDÉPENDANCE DE L'AFRIQUE ET POUR PREUVE, IL EXISTE DES NATIONS AFRICAINS QUI CONTINUE A PAYER LES TAXES COLONIALES SOIS DISANT, LES TAXES DES BIENFAITS DE LA COLONISATION. COMPTEZ SUR NOS MOYENS AFRICAINS, LE PEUPLE, LE DIALOGUE, LA LUTTE ET BAGARRE, LA RÉCONCILIATION
Martin Fayulu, n'attendons pas le 31 Decembre 2017 sinon Joseph Kabila va GLISSER et rester au pouvoir a vie. Kabila ne va pas nous tuer et s'il nous tue ce jour la, la CPI va lui ARRETER et d'ailleure il y a beaucoups des dossiers a la CPI concernant les genocides, les tueries, les meurtres qu' il a fais au CONGO. La CPI l'attend, il va etre en prisoner comme l'ancien president de la cote d'ivoir. LAURENT GBABOU A bon attendeur SALUT.
Martin Fayulu, la communauté internationale regarde leurs interets, des mines qu'ils ont fait contrats avec Joseph Kabila a l'EST et Martin Fayulu tu connait bien que ce les Americains qui ont mit Joseph Kabila au pouvoir. ils travails tous ensembles ne t'etonne pas. la communauté internationale sont de COLLABO meme si on arrive le 23 Decembre 2018 Joseph Kabila ne va pas organiser les elections. Maintenant ce n'est plus le moment de beaucoups parler nais ces les temps des actions. le destin de ce pays dépend des Congolais. Les Congolais sont pres de chasser Joseph Kabila. Martin Fayulu les Congolais sont derriere vous. N'attendons pas le 31 Decembre 2017 sinon Joseph Kabila va GLISSER et rester au pouvoir a vie.
Il faut lutter,le pouvoir s'arrache, ne se donne pas. c'est notre pays,arrêtons de nous renvoyer la responsabilité, il n'est pas trop tard, mobilisons nous pour le 31/12/17. que nos leaders(Félix, Lumbi, Kamitatu, Fidele Babala,Eve Bazaiba, Fayulu et tous les autres), soient présents à tout ce qui sera organisé, même les êveques de la Cenco. Bousculons même les ambassades, implorons nos militaires et policiers pour qu'ils soient de notre côté.
Faxz aux
diamants l'ambassadrice a cédé Poor Old nikky
Malgré les déclarations de cette communauté internationale c'est un défi lancé à l'opposition pour voir sa capacité de mobiliser le peuple pour chasser KANAMBE et ses acolytes qui sont hors mandat et illégitime. RASSOP Mlc Unic CENCO le planB et l'article 64 doivent être activés
Ns vivons tjrs sous la néo collonialiste des occintales ils ont encore leurs interet de JKK. L'ambassadrisse Americaine a eu son colis et a ferme la bouche.
TROP PARLER, VILLE MORTE, MARCHE, ÇA SERT À QUOI? LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A DEJA COMPRIT.
Voilà le politicien congolais. Le Congo est sous tutelle de la communauté interntionale depuis l'indépendance, mais il ne le sait pas,il y'a la monusco au Congo il ignore ça, il y'a les accords de l'oua ave Kondjo mandatait par la communauté internationale ,il ne le sait pas, il ya des ambassades, des ONGS, autres organimes a Kinshasa il ne le sait. Voilà pourquoi quand il fait appel à la communauté internationale personne ne réponds pire il s'étonne. Dans sa tete il y'a que 3 noms, le brand Tshsisekedi,rassop, cenco,puis son cauchemar le nom de Kabila. La misère du peuple qui est endemique, il ne sait pas ce que veut dire endémique. Election est un nouveau mot pour lui.
La communaute internation a fait in jugement qui me semble etre objectif donnons le temps a la ceni pour organizer les elections qui me semble etre le seul si pas l'unique moyen de chaser ce regime en lieu et place de faire in jeu de pig pong entre les deux camps,12 mois ce n'est pas beaucoup la prevue le 31 decembre 2016 c'etait comme hier et si rien ne fait la la mauvaise foi serais manifeste.
Mr Fayulu, montrez nous si vous avez un champ ou une ferme comme nous. Rien vous ne vous battez que pour l'argent facile la politique, Hier vous etiez pour la communaute' internationale Nikki vient Nikki vient et maintenant on rejette Nikki. Patientez, une annee n'est pas la fin du monde. Kabila doit partir oui mais il faut que tous nous nous preparions pour les elections qui feront partir Mr Kabila.
De la vigne au vinaigre!! Martin,mwana mobali alelaka teee!! Botiaki elikia ya trop na libamba. Préparez vous pour les élections.
Cette fameuse communauté internationale a toujours joué au chat et à la sourie quand à la politique RD Congolaise. Elle ralliera bientôt la décision du peuple Congolais,celle de nous débarrasser coûte que coûte de cet imposteur de Kanambe Hippolyte.
Kanambe soi disant kabira ne pourra jamais organiser les élections en RDC, cette fameuse communauté Internationale le saint. Elle sait bien que Kanambe n'est pas congolais, un mercenaire venu en RDC et qui a été placé à la tete du pays en vue de facoliter son pillage. Dieu Est Grand meme si les puissances existent. Elle ne va pas que la RDC soit une nation un jour. Maudits tous les complices de Kanambe en RDC
Arrêtons un peu de nous leurrer. Kabila et sa clique, en complicité avec la Ceni, ont tout fait pour qu'il n y ait pas élection depuis 2012 alors qu'ils en avaient la possibilité. Dites moi, avec quelle formule magique pense-t-on qu'ils arriveront à organiser en 12 mois ce qu'ils n'ont pas voulu organiser pendant près de cinq ans??? Soki to totelemi te comme en janvier 2015 en tout cas je ne sais Pas. Encore 49 jours pour atteindre le 31 décembre.
Le président de la Dynamique de l'opposition, Martin Fayulu