Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Des manifestants blessés par balle à Lomé

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/togo-manifestation-sept-2017.jpg -

Deux artistes-musiciens engagés qui prenaient part à la troisième journée consécutive des manifestations contre le régime du président Faure Gnassingbé ont été blessés par balle jeudi à Lomé, rapporte la correspondante de VOA Afrique sur place.


Des hommes en treillis ont tiré sur le car-podium des artistes. Deux des artistes ont été sérieusement blessés, selon leur témoignage.

Les autorités n’ont pas encore confirmé.

Des milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues de Lomé pour la troisième journée consécutive contre le président togolais Faure Gnassingbé, héritier d'une famille au pouvoir depuis plus de 50 ans

"Nous sommes décidés à en finir avec ce régime qui a trop duré et qui ne veut pas laisser la place à d'autres personnes," a déclaré à l'AFP Kodjovi, un couturier qui a fermé son atelier depuis mardi pour pouvoir manifester. "Je sortirai chaque fois qu'il y aura marche".

La mobilisation lancée par une coalition de 14 partis de l'opposition ne faiblit pas depuis fin août, avec des marches organisées presque chaque semaine qui rassemblent les foules dans la capitale, mais aussi à travers tout le Togo et notamment dans les régions du nord, longtemps réputées acquises au pouvoir.

Ils demandent une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux et la démission de Faure Gnassingbé, qui a succédé à son père décédé en 2005 avec le soutien de l'armée, avant d'être réélu en 2010 et en 2015 au terme de scrutins très contestés par l'opposition.

Le gouvernement a promis d'organiser un référendum pour faire adopter une réforme prévoyant notamment cette limitation des mandats présidentiels, mais la mesure n'est pas rétroactive, permettant à M. Gnassingbé de se présenter aux scrutins de 2020 et de 2025.

Après presque trois mois de crise politique, la situation "semble dans l'impasse", estime Comi Toulabor, directeur de recherche au LAM (Les Afriques dans le Monde) à Sciencespo Bordeaux, en France.

"Le pouvoir n'a aucunement l'air de vouloir céder à la rue, et les ouvertures qu'il prétend faire (en appelant au dialogue, ndlr) ne sont pas des ouvertures", dit-il. "Il (Faure Gnassingbé, ndlr) continue à semer la terreur et à tuer des gens en utilisant les même méthodes que son père", le général Gnassingbé Eyadéma, qui a régné d'une main de fer sur le pays pendant 38 ans.

Seule une intervention de la communauté internationale pourrait dénouer la crise, or celle-ci "a l'air de se désintéresser complètement du problème", selon M. Toulabor: le bras de fer actuel entre pouvoir et opposition "peut durer encore longtemps" et joue en faveur du président Gnassingbé, qui espère avoir ses détracteurs "à l'usure".


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mbole @99MH5DS   Message  - Publié le 10.11.2017 à 06:44
IL RESTE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : Gbagbo suspend la participation de son parti à la Commission électorale
left
Article précédent Le Conseiller de Trump devant Kagame : « Il est temps de finir avec cette guerre qui a duré 3 décennies »

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance