Kingakati: l’étonnante présence du vice-président de la CENI à la réunion stratégique du PPRD
2017-11-08
2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/jkk_kinga_basengezi_17_001.jpg
Le vice-président de la CENI Norbert Basengezi est membre du PPRD. Ça, c’est connu. Il est proche du pouvoir, ce n’est un secret pour personne. Mais qu’il participe à des réunions stratégiques où il est question des élections, avec un parti politique, voilà qui suscite des interrogations.
Le chef de l’État Joseph Kabila a en effet réuni ses troupes mardi pour évoquer les prochaines élections. Parmi les convives, un certain Norbert Basengezi, sur la photo derrière le président de la Republique. Le numéro deux de la CENI, considéré par certains comme le vrai patron de la centrale électorale a ainsi pu écouter Joseph Kabila mobiliser le PPRD pour remporter les prochains scrutins. « Le chef de l’État nous a instruit à nous préparer à gagner les élections », a déclaré à Top Congo, le président de la ligue des jeunes du parti présidentiel.
Norbert Basengezi, comme les autres responsables de la CENI, est un mandataire d’un parti politique. S’afficher à Kingakati en pleine polémique sur la CENI ne manquera pas de faire parler.
Selon un expert électoral, même si la loi organique n'interdit pas spécifiquement de participer à une reunion politique, la présence du Vice-président de la CENI est contraire à l'indépendance prônée par l'institution de cette organisme. En effet, selon l’article 20 de la loi organique instituant la CENI, avant d’entrer en fonctions, les membres de la CENI prennent l’engagement solennel devant la cour constitutionnelle de « n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, la neutralité et la transparence de la commission électorale nationale indépendante ».
MediaCongo
Cas-info / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9151 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je vais vous poser une question très simple de sorte que vous comprenniez quand même la gravité de cet acte posé par le vice président de la CENI. Qui, de V Club, ou de Daring, ou de Mazembe etc. acceptera que le match suivant de son équipe soit arbitré par quelqu'un qui a participé à la réunion du Comité du club concurrent? CE MONSIEUR DOIT QUITTER LA CENI, TOUT COMME NAANGA! Ailleurs, ça ne se discuterait même pas.
Vous faites la honte de notre patrie
C'est une preuve probante que le CENI n'est pas indépendante.
MVULA ULEJELA KALUMA KWABU LA PLUIE ORIENTE CHACUN DANS SA VRAIE MAISON EN REALITE !!!VOUS ATTENDIEZ LE RETROUVER OU?? DANS L'OPPOSITION ? SOCIETE CIVILE ??
Kabila et sa bande payeront le sang de ces innocents tués injustement à cause de la cupidité. Chaque seconde qui passe vous approche de la porte de sortie
Mr le journaliste vous confondez les choses et interprétez mal les articles. Neutralité ne veux pas dire ne pas participer aux activités du Parti. Jacques Ndjoli qui fut du MLC prenait aussi part aux rencontres importantes du parti. Ce ne sont pas les présidents qui décident du sort des candidats mais plutôt le peuple aux urnes. Préparer les gents à aller massivement voté pour l'homme de votre choix le moment venu!!!
Elie Du Jardin - 08 11 2017 10:39 t'as bien réfléchie mon cher c'est ça le patriotisme, nous devons mettre de coté nos émotions et réactions épidermiques. Car nous devons tous travailler pour bien-être de notre pays. Ne vous posez pas de questions que cherchent ces Médias qui ont encerclé la tête de NBK? N'est-ce pas préparer la population à ne pas reconnaître les résultats des élections une fois le candidat de la MP remportait la présidentielle? Restons vigilant et averti.
Corneille NANGAA YOBELUO, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA, Onésime KUKATULA FALASH, Augustin NGANGWELE, Gustave OMBA BINDIMONO, Marie Desanges KETA LOKONDJO, Jean-baptiste NDUNDU NSITUVILA, Benjamin BANGALA BASILA, Noël KAPUTU NGOMBO et Elodie NTAMUZINDA W'IGULU sont tous LES MEMBRES DU BUREAU ET DE LA PLÉNIÈRE DE LA CENI. Venant chacun de sa composante, quoi de plus grave par rapport à cela. Il faut que certaines personnes arrêtent de nous distraire avec leurs enfantillages. Cap vers les élections.
Vous évoquez la l'article 20 de la loi organique de la Ceni qui interdit à un membre de cette institution de participer à des activités susceptibles de nuire à son indépendance, mais peut-on savoir cette activité nuisible à laquelle Basengenzi a participé? Il n'y a aucune loi qui interdit aux membres de la Ceni de participer aux activités de leurs partis, dès le moment où ces mêmes partis ont toujours une main mise sur leurs délégués à la CENI. Déjà n'oubliez pas que l'Udps et alliés demandent la démission de Jean-Pierre Kalamba, ont-ils droit ou pas selon cas Info, RFI, MCN et médiacongo?
RIEN D'ÉTONNANT POUR MOI; CAR CENI=PPRD et PPRD=CENI!
l'unique chose c'est de se mettre debout et les chasser tous!
ON DIRAIT QUE NOUS SOMMES DEVENUS(et nous le sommes) PLUS MOUX QUE LES TOGOLAIS!
RÉVÉILLONS-NOUS ET CHASSONS CES GENS!
CENI = Membres de différentes composantes: Partis politiques et Société Civile, NBK = Membre du PPRD à la CENI, quoi de plus grave le voir parmi les siens? Les médias Étrangers cherchent à tout prix un soulèvement pour arriver à Balkaniser la RDC comme fut le cas lors du génocide du Rwanda où la RFI avait joué un grand rôle de mobilisation en demandant aux HUTUS de quitter leur Rwanda natal pour y retourner après 48h, sous prétexte d'éviter le bain de sang. Et aujourd'hui le même média nous encercle ma photo de NBK pour quel but? A chacun sa réponse.
Cessez chers compatriotes de mettre de l'huile dans le feu. Chaque acteur politique et même de la société civile a sa famille de provenance. Cela ne lui donne pas l'autorisation de participer dans l'élaboration des stratégies qui ne sont pas conforme au processus électorale. Cela équivaut à dire que le délégués de partis politique ne devraient plus subir l'action de leurs familles politiques de provenance; tel a été le cas des délégués du MLC qui ont été changé récemment. SOYONS TOUJOURS LOGIQUES AVEC NOUS MEME.
Les plus grands caïmans de la mangeoire de kingakati profitez en au maximum, car bientôt la fête sera finie
POUR MOI JE NE VOIS AUCUN PROBLEME DANS SA PRESENCE A KINGAKATI. IL EST A KINGAKATI COMME NORBERT BASENGEZI ET PAS VICE PRESIDENT DE LA CENI. MEME JESUS CHRIST AVAIT SES FRERES ET SA MERE ET SON PERE. JOSEPH LE CHARPENTIER. SI VOUS VOULEZ MEDIATISER ALLEZ Y LA REALITE EST QU IL N A PAS L HABIT VICE PRESIDENT DE LA CENI A KINGAKATI MAIS L HABIT MEMBRE DU PPRD.
Cas-info / RFI / MCN, via mediacongo net vous m'étonnez chaque membre de la CENI appartient à une composante, c'est connu de tout le monde, mais au jour d'aujourd'hui nous poster cette photo encerclée la tête de NBK comme si ce Monsieur n'appartenait plus au PPRD? Il n'y a pas longtemps un des partis politiques de l'opposition demandait à leur questeur de ne plus faire partie de la CENI, à ce moment les INCRÉDULES de Cas-info / RFI / MCN, via mediacongo net étaient où? Non chers compatriotes ne nous laissons pas distraire, car les étrangers cherchent à tout prix la BALKANISATION de la RDC
J-410 pour la fin du régime sanguinaire de KANAMBE. NANGA était aussi dans l'ombre de cette ieneme messe noire
Cas-info / RFI / MCN, via mediacongo net vous m'étonnez chaque membre de la CENI appartient à une composante, c'est connu de tout le monde, mais au jour d'aujourd'hui nous poster cette photo encerclée la tête de NBK comme si ce Monsieur n'appartenait plus à PPRD? Il n'y a pas longtemps un des partis politiques de l'opposition demandait à leur questeur de ne plus faire partie de la CENI, à ce moment les INCRÉDULES de Cas-info / RFI / MCN, via mediacongo net étaient où? Non chers compatriotes ne nous laissons pas distraire, car les étrangers cherchent à tout prix la BALKANISATION de la RDC
Je ne crois que cela soit un problème. Il y a aussi ceux de l'opposition à la CENI. Toutes les tendances sont représentées à la CENI. J'aime KABILA et je soutiens la CENI.
Norbert Basengezi est un représentant du PPRD à la CENI. A ce titre il peut être consulter à tout moment par ceux qui l'ont mandaté. Votre polémique n'a pas de place.
MVULA ULEJELA KALUMA KWABU LA PLUIE ORIENTE CHACUN DANS SA VRAIE MAISON EN REALITE !!!
C'est grave la conception des congolais, tous nous savons que la ceni est composée de partis politiques et de la société civile, la majorité, l'UDPS, et autres alors qu'est - ce qui est grave si basengezi soit du pprd ? mais il y a ceux de l'UDPS et autres c'est objet cet article et même ceux qui disent n'importe quoi en commentaire, c'est médiocrité intellectuelle
100% RAIS, Tu peux bien relire l'article. Il ne s agit pas d'un individu mais de la nation c'est pas non plus un concours de qui flattera mieux le chef. Si vous aimez votre pays vous lui donnerez le meilleur de vs-memes. les ZAIROIS vous etes ILLUSTRES dans la bassesse sans le savoir vos ANERIES retardent le developpement de tout un continent
S'attendre a un Basengezi neutre est un leurre. Il est PPRD, kabiliste comme tous les autres
ce gens du PPRD ,ce sont des affabulateurs ,en commençant par leur autorité morale .N'est ce pas il s'est présenté à deux reprise en candidat indépendant (2006 et 2011 ) ?
Norbert c'est ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] ... de KABILA connu de tous. Ils doivent tous partir d'ici le31/12/2017
Mais il est du PPRD, vous ne le saviez pas ???? Ils n'ont jamais renoncé leurs appartenances aux partis. Il y a celle de l'UNC, de l'UDPS et les autres. C'est un fait normal.
Soyons sérieux personne n'ignore qu'il est membre du PPRD et surtout qu'aucune loi ne l'interdit de participer aux activités de son parti
Bon, c'est désolant mais, au fond il nous montre ci-haut ce qui en réalité et depuis toujours se passe dans ce pays. Ils répondent tous à leur parti. Ou il s'en éloigne lorsqu'il y a pas d'intérêt. Lui, il gagne en confiance au CHEF.
Dites nous si nous avons des écoles de droit dans ce pays.
Voilà comment le pays marche, il est en même temps Président de la Président de la CENI en même temps l'un membre de la MP
Chaque chose a un début et une fin, quelques soient les manœuvres de la MP, le jour finira par se lever. où est l'indépendance de la CENI?
non événement p cq tout le membres de la composition de la ceni vient de d'un regroupement quelconque, il ya de société civil ainsi que de l’opposition, bref il y a pas des anges venir du cieux.
Quelqu'un peut nous expliquer à quoi est ce étonnant parce que dans la composition, le vice président ressort de la Mp et le secretaire rapporteur de l'opposirtion