Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La Lucha appelle "au soulèvement et à la désobéissance civile"

2017-11-07
07.11.2017 , Kinshasa
Politique
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/lucha_militant_17_0001.jpg Kinshasa-

Insatisfait comme bien d’Ongs et partis d’Opposition du report des élections en décembre 2018, le mouvement Lutte pour le changement appelle à un soulèvement populaire.

Il fallait s’y attendre. La publication du nouveau calendrier électoral n’a pas fait que des heureux en RDC, même si le camp présidentiel et la communauté internationale ont salué le nouveau chronogramme électoral.

Et elle semble avoir horripilé au plus profond de leurs âmes des opposants et des acteurs de la société civile. Au point de préconiser des solutions plus ou moins radicales.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a lancé lundi 6 novembre 2017 un appel “au soulèvement et à la désobéissance civile” après la publication d’un calendrier électoral qui permet au président Kabila de rester au pouvoir jusqu‘à début 2019.

Outre un appel à manifester le 15 novembre, “la Lucha demande au peuple de cesser dès à présent de payer les factures de la Snel (société nationale d‘électricité) et la Regideso (eau)” et de refuser “d’acquitter les taxes, impôts, redevances et patentes de tous les services de l’Etat”.

Mouvement citoyen parti de Goma, dans l’est, la Lucha annonce “l’assaut final le mercredi 28 novembre”, souhaitant à partir de cette date “bloquer complètement le pays, sans discontinuer, jusqu’à la chute effective du régime de Kabila”.

La commission électorale a publié dimanche un calendrier électoral qui prévoit plusieurs élections le 23 décembre 2018, dont la présidentielle pour désigner le successeur du président Kabila.

Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 mais la Constitution autorise le président à rester au pouvoir jusqu‘à l’installation de son successeur élu.

Un accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016 prévoyait des élections avant la fin 2017. L’opposition demande le départ de M. Kabila au 31 décembre de cette année.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 08.11.2017 à 08:54
vraiment vous pensez produire quelque chose de sérieux???? pire distraction mutu ako landa bino aza té na buzoba wana calendrier esi ebimi, tokomisa mayelé ya pouvoir tiiii na suka nous n'avons pas besoins de soulevement aussi longtemps communauté international est derrière ce calendrier, rien n vas se produire de la manière dont vous rêver monsieur LUCHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 07.11.2017 à 14:12
LUCHA c'est bien un soulevement populaire et une désobéissance civile. Demandez un peu à Olengo Nkoy si le soulevement populaire te les désobeissances qu il a organisés avaient donner le départ de Mobutu. Ils n'ont fait que scier les bois sur lesquels le peuple congolais etait assis. C'est l AFDL qui a chassé Mobutu. Et aujourd hui il n y a pas encor e de AFDL en vue car les américains et la communauté internationale ont applaudi le calendrier. Soyez lucides. Pour Trump c'est JKK qui doit avancer pourquoi allez lui poser cette question. Nikki Haley sait. mais elle dit le contraire. Le soulèvement et la désobéissance ne donneront rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 07.11.2017 à 13:56
Merci le compatriote LUCHA je suis deriere vous, mais prier nous donner des strategie si les agents de la SNEL et REGIDESO arrive devant ma porte pour couper comment se comporter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 07.11.2017 à 13:02
Mashala tu dervais te taire au lieu de continuer a`enerver le peuple congolais. Tu risques de payer le prix de ta vie vainement car tu n'as meme un poste de chef de quartier malgre' tes propos insense's ! Cache toi bien car le jour ou on te trouveras sur la route, tu auras ta part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 07.11.2017 à 12:39
Kabila doit partir mais par des élections!!! Pas vos schémas là diaboliques!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 07.11.2017 à 12:12
Mais Minaku et Thibalala ne sont pas rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.11.2017 à 11:43
LUCHA, Joseph Kabila doit partir est un Rwandais qui est venu nous tue' avec son gouvernement de COLLABKOS dans notre pays. Oui la desobeissance va commencer maintenant qu'on ne paie pas l'electricite', l'eau et les autre TAXES. Maintenat il faut appelez les opposants et leurs membres de vous rejoinder pour faire partir ce sanguinaire Kabila. Peuple Congolais soyons vigilant et mettons nous tous debout pour chaser ce Rwandais Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.11.2017 à 11:37
Nous sommes en desobbeissance civile depuis octobbre selon Felix Tshisekedi. Mettez-vous d'accord. Entre temps le pays est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.11.2017 à 11:19
Tu demandes à la population de ne pas payer les factures de la SNEL, REGIDESO, IMPÔTS et autres. Mais tu crées toi-même l'insécurité sans le savoir. Combien de Congolais ont la capacité de s'acheter un groupe électrogène, et combien oseront se déplacer à bord d'un véhicule pour aller puiser de l'eau à la rivière et combien de naufrage y en aura? Si nous ne payons pas nos factures l'électricité nous sera coupée et de l'eau aussi qui seront perdant? C'est la population. Donc et les militants de la LUCHA et les restes qui seront derrières ces bandits se verront privés de ce besoins vitaux. DISTRACTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:44
Bravo lucha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:19
je ne veux pas avoir des agents percepteurs de la SNEL ou REGIDESO devant ma porte, ceci jusqu'au jour où KABILA fuira mon pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:06
Total soutient du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement: Thambwe Mwamba plaide pour Franck Diongo
left
Article précédent Passeport confisqué, Georges Kapiamba sur « la liste noire » de l’ANR

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance