Economie
Le travailleur congolais ne va plus toucher un dollar ou moins au quotidien. Il aura désormais cinq dollars par jour. Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République démocratique du Congo est ainsi passé de 1.680 FC à 7.075 FC par jour, soit 5 USD au taux de 1.415 FC.
Ce taux sera appliqué à partir du 1er janvier 2018. Les membres du Conseil National du travail (CNT) se sont accordés, à ce sujet, à l’issue de la 33ème session ordinaire sur le nouveau SMIG, travaux tenus du 25 au 31 octobre dernier dans l’enceinte de l’INP.
Ce SMIG s’applique en quatre paliers tous les 6 mois, à raison de 25 % par palier, en l’occurrence, dans le secteur agro-industriel et pastoral. Il est conditionné par la prise des mesures d’allégement.
Les membres du CNT ont également recommandé la création d’une commission tripartite ad hoc, chargée d’examiner et de statuer sur le taux journalier des allocations familiales par enfant, de la quotité saisissable par l’employeur de contre valeur du logement et d’anuité.
Ce travail devrait se faire avant la prise de l’ordonnance présidentielle sur le SMIG qui va incorporer les trois taux dont il est question. Les participants à la session ont émis le voeu de voir à la commission nationale tripartite chargée de l’application et de suivi du SMIG, être dotée de moyens nécessaires pour le bon déroulement du travail.
Une autre commission tripartite ad hoc devra se charger du lobbying auprès du gouvernement pour la réduction des impôts professionnels sur les revenus (IPR).
Une autre commission technique tripartite ad hoc aura pour mission de procéder au toilettage du document sur la liste des maladies professionnelles et sur la liste professionnelle pour étudier les mécanismes de fonctionnement du nouveau cadre permanent du dialogue social.
Pour le ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, le gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter l’accès aux mesures d’accompagnement pour une application efficace et efficiente du SMIG.
« Les conclusions issues des travaux du CNT témoignent l’intérêt que tous les Congolais portent sur l’amélioration des conditions de travail en général et surtout sur le pouvoir d’achat de la masse laborieuse », a fait remarquer le ministre.
Le ministre d’Etat, a au nom du gouvernement, pris l’engagement de mettre tous les moyens disponible à la disposition de la commission nationale tripartite chargée du suivi et de l’application du SMIG.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance