Médias: Daniel Safu frappé d'embargo
2017-11-02
2017-11-02
02.11.2017 , Kinshasa
2017-11-02
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/sapu.jpg
Le journaliste engagé Daniel Safu est frappé d'embargo médiatique. Il lui est interdit de prester pendant 60 jours. Il ne passera donc plus sur tous les médias opérant en RDC.
Ainsi en ont décidé les membres de l'Assemblée plénière du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), après examen de la plainte du questeur de l'Assemblée Nationale, Elysee Munembwe, pour imputations dommageables.
Le Conseil rappelle aux professionnels des médias, à travers un communiqué à cet effet que dans un contexte démocratique, l'exercice de la liberté d'expression et de presse est garanti par la Constitution et les lois de la République. Le communiqué poursuit qu'il est indispensable que les journalistes fassent preuve de responsabilité dans la pratique de leur profession.
De même, "l'exercice de la liberté de presse permet aux professionnels des médias de critiquer la gestion des affaires publiques par les gouvernants, dans le sens de la préservation de l'intérêt général".
Le communiqué poursuit que "le journalisme d'investigation souvent évoqué par les professionnels des médias, est un journalisme des vestiges qui se fonde sur les documents ou éléments de preuves susceptibles d'attester l'information livrée au public".
Daniel Safu compté parmi les invités vedettes de la célèbre émission " Kiosque " diffusée sur Cctv, et ne cache plus ses penchants politiques, s'affichant publiquement comme étant de l'Opposition.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9051 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que faites vous de Mende?
mesure injuste, et que dire de Zacharie, Lushima, Diana, Kabila degage
C'est vrai que nous avons besoins de certaines vérités qui ne peuvent venir que des journalistes engagés mais avec de la manière quand même C'est une bonne décision pour calmer les ardeurs de la jeunesse.
SAFU n'est pas un journaliste;il est acteur politique haineux et irrationnel.
Il parle trop, mais toute l'opposition est incapable de dire au peuple congolais tout haut où se trouve le corps de papa Tshisekedi. Felix Tshilombo tant que tu ne peux pas enterrer ton père dans la dignité tu ne sera jamais tranquille.
Journaliste de rue et il fait honte à la profession. Trop vulgaire. Bien fait pour lui.
ba maman na bino bokufa bopemisaka lushima te pona nini naba makolo kotambola naba zachari toyebi bino lokola le 31decembre elingi ekoma tokomona bokokanga ba chaine ebele etikali tokomona makemukebayina ndeko Eliezer eza ba jeu ya pouvoir mais bokomi na suka
Kabila vient de frapper encore, il finira à nous enterrer tous avant le 31/12/
Si Daniel Safu doit être suspendu pour le fait qu'il s'affiche comme étant de l'opposition, alors excluez également Diana qui se dit haut et fort de la majorité! Pourquoi une telle injustice? N'importe quoi ce fameux CSAC!
Dans le paysage audiovisuel et presse,la plupart de ceux qui se présentent comme journalistes agissent en simples chroniqueurs aux propos formatés et caisse de résonance de dirigeants politiques souvent du pouvoir en place Les débats sont souvent stériles,biaisés et peu approfondis;dans ce contexte des gens comme Daniel Safu,à la verve critique, sans protocole ne passent pas !!!!
Merci beaucoup à la CSAC mais vous avez réagi avec un grand retard . Daniel Safu , c'est quelqu'un à radier de la presse ; je me demande comment un monsieur aussi mal éduqué se comporte devant ses enfants . Prière le radier de la presse après les 60 jours d'exclusion .
moi je trouve que cette décision est injuste et elle est pour privé la liberté d'expression aux journalistes qui se penchent à côté de l'opposition, car je constate que les journalistes qui sont dans la majorité et qui passent chaque fois sur la même chaîne cctv à l'émission KIOSQUE pour défendre avec fanatisme le pouvoir en place eux ne sont pas sanctionnés mais comme DANIEL défend souvent l'opposition alors on le sanctionne.
il est interdit d'etre de l'opposition?
mais si il honnoré KABILA, dans ce cas, aucune mesure ne pouvait le frappée, votre décision n'incombe qu'à vos presse médiocre de la RDC, car il passera dans d'autres média plus performantes que celles de votre pays sous la dictature de KABNABE