Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pierre Lumbi : «Si d’ici le 31 décembre il n’y a pas des signaux clairs, nous irons aux élections sans Kabila»

2017-10-30
30.10.2017 , Kinshasa
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/lumbi_pierre_17_003.JPG Kinshasa-

Pierre Lumbi, président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition et président du G7

Pierre Lumbi, président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition et président du G7 affirme que si les élections ne sont pas organisées cette année, elles le seront sans le Président Joseph Kabila.

«Notre position est claire et nette. Si d’ici le 31 décembre 2017, il n’y a pas d’élections ou s’il n’y a pas des signaux clairs et précis, avec des garanties de la communauté internationale, nous irons aux élections sans le président Joseph Kabila. D’autres précisions viendront. Mais pour le moment, contentez-vous de ce que nous vous disons», lance le président du Rassemblement.

Pour lui, la CENI a eu le temps nécessaire pour que les élections soient organisées au bon moment.

«La CENI a eu six ans pour préparer les élections. Depuis 2012, après les élections de 2011, chaque année, la CENI avait un budget que lui affectait l’Assemblée nationale. Ce budget variait entre 250 et 500 millions de dollars par an. Pendant six ans, la CENI était incapable d’organiser les élections. Et Nangaa nous demande de lui ajouter 504 jours. Ce n’est pas du tout sérieux [rires] », argumente Pierre Lumbi.

Pour lui, il est important que l’accord du 31 décembre 2016 soit respecté. Parce qu’il constitue, à côté de la constitution, deux instruments qui vont guider le pays dans les jours à venir. Mais il relève le fait que seule l’implication des Congolais apportera des changements en RDC.

«Rien ne nous sera donné si nous-mêmes Congolais, nous ne nous engageons pas à nous libérer nous-mêmes. C’est pour ça que nous lançons un appel au peuple congolais, afin qu’il se prépare à des actions que le Rassemblement va lancer dans les semaines à venir», indique Pierre Lumbi.

Il est interrogé par Innocent Olenga :


RO
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2017 à 17:43
Il y'a deux façons de vieillir, ou on souffre de dèmence senile ou on est plus sage de parler de son passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:50
COMMENT PENSEZ VOUS ORGANISER LES ELECTIONS SANS KABILA SI VOUS DEVEZ ATTENDRE LA VENUE D UNE FEMME POUR QUE VOUS COMPRENIEZ QU IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE LES ELECTIONS D ICI AU 31 DECEMBRE. COMMENT PEUT ON AVOIR CONFIANCE AUX GENS QUE VOUS ETES QUI NE NOUS DISENT PAS LA VERITE. LUMBI LA CENCO VOUS TROMPE VOUS ALLEZ MOURIR COMME UN RAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.10.2017 à 18:21
Jamel,le message est clair,le 31 Décembre il n'y aura rien,tout sera fait pour que les élections aient lieu au plus tard 2018,Kabila n'a pas le chix,l'opposition n'a pas le choix non plus,élections,cela s'entend,auxquelles Kabila ne pourra y participer Calendrier électoral au plus tard en Décembre et peut-être rémaniement ministériel pour rassurer les uns et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:54
Pierre Lumbi, d’ici le 31 décembre il n’y aura pas des signaux clairs puisque Joseph Kabila s'enfou du peuple Congolais et il n'organisera pas des elections. Il veut s'eterniser au pouvoir. Ce le moment des actions, tous les opposants et les leaderes de societe' Civile mobilisez le peuple pour le SOULEVEMENT POPULAIRE. N'attendons pas jusqu'au Mois de Decembre puisque apres le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila va glisser et il retera president a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:49
c'est le dernier qu'on va prendre au serieux, il connait ce qui maintient le pouvoir en place,s'il ne propoportionalise pas sn action, et bien rien à espérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:25
S'il vous plait la rue va s'exprimer mais au finish comme vous les opposants vous les savez sans les armes rien ne se fait ! il faut se décider une fois pour toute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:15
Je ne savais pas que le vieux NUMBI avait du talent de comédien!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:46
Confus ce massage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:30
Mr Lumbi quels signaux forts que vous attendez auprès de Kabila au moment où il n'y en a pas et il y en aura jamais avant le 31 décembre 2017. Ne voyez vous pas que "Vous le Rassemblement" vous amenagez aussi Kabila? Car le peuple en a marre et est fatigué et il veut se prendre en charge. Alors attention à vos déclarations le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanacongordc @7XV4HWL   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:48
Ndoto ya 'ba'ba. Qu'est ce que ye Numbi fera de Kabila. Bref: Qu'il revienne à la raison pour travailler avec J. Kabila pour des elections apaisées si non bakokenda exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:38
Aux deux premiers commentateurs, il faut être tutsi Rwandais et premiers ennemis du peuple congolais pour tenir de tels propos sur médiacongo. Vous vous moquez du peuple congolais, sachez-le viendra un moment où le peuple se moquera de vous. Chaque chose à son temps, aujourd’hui c’est votre tour, à qui pour demain ? Si vous n’avez jamais connu la souffrance dans la vie, cessez de se moquer des gens qui souffrent. On peut se moquer de l’homme, mais pas de Dieu. La colère de Dieu est lente, mais elle est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:27
Jckmzlo et Joseph Kabila kabange, il faut être un rwandais de votre genre pour refléchir de la sorte! Prenez la vie et l'avenir de la RDC au sérieux et cessez d'écrire des bêtises si vous n'avez rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:13
Pierre Lumbi : «Si d’ici le 31 décembre il n’y a pas des signaux clairs, nous irons aux élections sans Kabila». Tu va faire quoi à Kabila, mzée kuza watoto wako kimia tu va regretter, quand tu verra les élections et tu ne participe pas. pour ton info les élections en RDC c'est à 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:00
Monsieur PL ta famille biologique sera en première ligne de front ou bien les enfants d'autrui? Aussi, quand tu dis vous irez aux élections sans JKK c'est comme qui dirait tu prépares son élimination physique? Monsieur tu risque d'être arrêté à cause de tes propos là. Votre plan B est déjà connu, celui de prendre le pouvoir par force. Mais sache une chose tu risques ta vie avant que le bonheur tu cherches ne t'arrive. Au 1er janvier 2018, JKK sera toujours président mais ton RASSOP/Limete et toi-même vous serez sous le verrous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sur twitter, Nikki Haley reviens sur sa tournée africaine
left
Article précédent Nikki Haley renvoie la classe politique au respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance