Musique
Qui veut vendre la Villa laissée par Papa Wemba ? A combien doit-on liquider cette maison légendaire où habitait le Roi de la Rumba ? Et, pourquoi sa mise en vente ? Tout Kinshasa en parle. Le sujet suscite un tollé général dans les réseaux sociaux où les internautes et fans en ont fait leur problème personnel. D’une part, les courtiers immobiliers de la Capitale se précipitent, à la recherche de la commission. Tandis que les proches de Viva-la-Musica sont divisés depuis qu’ils ont appris la nouvelle faisant échos de la mise à prix de la résidence officielle du Chef du Village Molokai du quartier Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Une source proche de la famille biologique de Papa Wemba confirme la vente de cette villa, dans les tout prochains jours. Elle révèle même que cette résidence luxueuse laissée par le rossignol chanteur congolais continue à faire l’objet des convoitises et de disputes entre les frères et sœurs de l’artiste, les héritiers et la femme légitime, Marie Rose LUZOLO dit Amazone (veuve Wembadio). Et pourtant, elle semble être l’unique que le Chef du Village Molokai avait acheté et légué à son épouse légitime et ses six enfants, à l’instar des autres avoirs qu’il possédait à Kinshasa. «Il y a des sérieux problèmes dans la famille qu’on ne peut pas tout dévoiler. Sachez que la veuve est toujours mal comprise dans sa belle famille. Mais, il n’y a aucun inconvénient s’il s’avérait que les ayants-droits ont décidé ainsi. Je ne vois aucune raison d’en faire un débat ou qu’on ne s’oppose. Que leur volonté soit faite. Les avoirs récoltés par Papa Wemba, grâce à sa vie artistique, de son vivant, doivent directement profiter à ses enfants qui ne peuvent que jouir des biens de leur père», commente un membre du staff de l’orchestre Viva-la-Musica, requérant l’anonymat.
La décision ou l’idée de vendre cette maison de Macampagne, renseigne-t-on, est venue de la veuve et les héritiers dont la majorité réside en Europe. «C’est un bien privé. Maman Amazone ne fait rien dans la vie. Comment elle doit subvenir à ses besoins personnels et de ses enfants ? Je pense qu’ils ont le choix libre de faire de cette villa ce qu’ils veulent. Que ça nous plaise ou pas», soutient-on.
Il faut rappeler que la volonté de vendre cette maison ne date pas d’aujourd’hui. Quelques jours après les obsèques, une voix parmi les membres de la famille avait même proposé, à l’époque, que l’Etat congolais puisse l’acheter et la transformer à un musée touristique en mémoire de Papa Wemba. Malheureusement, elle n’a pas été écoutée.
Par contre, les autorités avaient promi de construire un monument à Molokai, fief de l’artiste, à Matonge. Dommage, rien n’e fait jusqu’à nos jours malgré tous les bruits faits lors des obsèques de Mangrokoto Grand Prêtre.
A quel prix ?
Abordé par nos fins limiers, un courtier immobilier installé à Macampagne confirme qu’il a été bel et bien contacté par un des membres de la famille, pour trouver un client qui peut acheter cette villa à un montant de 750.000 $.
Toutefois, les avis restent partagés du côté des observateurs avertis par rapport au montant. Il semblerait que la villa est sous évaluée, vu l’emplacement de la parcelle qui est située dans un milieu huppé de la Capitale. Son architecture moderne ainsi que sa valeur historique et légendaire. Surtout, il ne s’agit pas de n’importe quelle maison mais d’une propriété qui appartenait et où habitait officiellement une grande star planétaire durant toute sa carrière jusqu’à la fin de sa vie. «Cette résidence ne peut pas être liquidée à ce montant. C’est un bradage. Ici c’est aussi le prestige par rapport au nom de Papa Wemba 100% star», rétorque un autre courtier expérimenté, à Kinshasa.
Qu’à cela ne tienne, certains amis de Papa Wemba soutenus par les fans s’opposent à la vente de cette maison. Selon eux, l’effet de vendre cette villa est une démarche malheureuse qui consacrerait la seconde mort de l’illustre disparu. Les uns et les autres estiment que cette résidence est une histoire de toute une vie et de beaucoup de sacrifices. «Pourquoi cherche-t-on à effacer la mémoire de l’artiste si tôt alors qu’il avait consenti beaucoup d’efforts, d’énergie pour construire cette belle maison de Macampagne. C’est triste pour tout ce que Wemba a été, a fait, a enduré de son vivant et qu’après sa mort, les jouisseurs qui n’ont aucune considération de cette maison, viennent la brader à vil prix », regrette un des amis de longue date du Roi de la rumba.
Musée ou patrimoine familial ?
Par ailleurs, plus d’un dans les réseaux sociaux sont revenus avec l’idée que l’Etat congolais, à travers son ministère de la Culture, la rachète pour en en faire un mémorial touristique du genre musée en l’honneur du Chef du village Molokai. «Il serait vraiment hallucinant. Cette maison est un patrimoine parce qu’elle regorge beaucoup de souvenirs d’une vie artistique et pas de moindre», a martelé un fanatique.
D’autres internautes, par contre, exhortent à la culture de la conservation de patrimoine familial qui n’existe même pas dans le mental de Congolais. Ils souhaitent que la famille biologique (veuve et enfants) ne vende pas cette villa qui reste l’image de cette icône de la musique congolaise. Ils l’invitent à se ressaisir et à se servir de l’exemple de la famille Luambo Makiadi, qui continue à préserver encore et toujours l’immeuble historique «1-2-3», dans la commune de Kasa-Vubu.
Décédé en pleine scène en avril 2016 à Abidjan, Jules Shundu Wembadio Papa Wemba dit Vieux Bokul, était un père des familles, au-delà de son talent innombrable, d’artiste. Ses œuvres et créations magnifiques l’ont ouvert beaucoup de portes jusqu’à devenir une grande star planétaire dont le succès était profitable pour toute l’Afrique. Grace à son succès, il a pu gagner et organiser sa vie en y possédant des avoirs de valeurs et autres biens de haute facture (maisons, voitures et vêtements) qui, après sa mort, provoquent un conflit d’héritage dans sa famille. Dossier à suivre!
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance