Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kalamu : l'avenue Bongolo "engloutie" dans un lac artificiel

2017-10-27
27.10.2017
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/route_bongolo_17_0001.jpg -

L’avenue Bongolo se meurt. Cette artère, qui relie l’avenue Kasa-Vubu au rond-point Bongolo (au niveau de la jonction entre la 7ème rue de Limete et l’avenue de l’Université), est devenue impraticable. La route bitumée est quasiment engloutie dans un lac artificiel, qui s’étend sur une distance d’environ 20 mètres, partant de la rivière Kalamu à deux rues de l’avenue Kimwenza.

Redoutant de sombrer dans la marre d’eau, plusieurs transporteurs préfèrent faire des détours plutôt que s’engager sur l’avenue Bongolo. Les voitures personnelles et les taxis dits ‘‘ketches’’ ne sont plus visibles sur cette artère, leurs conducteurs ne voulant pas exposer leurs véhicules aux éventuelles pannes.

Seuls, des camions gros porteurs et des bus Mercedès de marque 207 osent foncer dans ce lac artificiel, sans peur de se noyer. Plus sollicités, les conducteurs des taxis-motos empruntent le plus souvent les trottoirs réservés aux piétons, occasionnant ainsi des embouteillages.

DES IMMONDICES DANS LA RIVIERE KALAMU 

« Voici pratiquement un an depuis que cette route est devenue impraticable. Le bourgmestre de la commune de Kalamu était passé ici pour constater les dégâts, mais jusque-là nous ne voyons aucun changement’’, nous explique un habitant du quartier.

« Ce lac artificiel que vous voyez n’existait pas auparavant, précise une trentenaire, habitant les parages. Cette marre a été créée par les eaux des pluies qui n’ont pas trouvé des débouchés dans le lit de la rivière Kalamu, bouché au niveau du pont par des tas d’immondices - et particulièrement des bouteilles en plastique - que jette la population des quartiers environnants. Au cours des averses qui se sont succédé il y a quelques mois, ces eaux ont débordé au point d’envahir un important tronçon de l’avenue Bongolo jusqu’à ce jour ». 

A LA MERCI DES MOUSTIQUES ET DES ODEURS NAUSEABONDES

Juste à côté du pont, la Police nationale congolaise a installé un poste constitué de tôles pour traquer des bandes de ‘‘kuluna’’, ces brigands qui menacent les passants sur ce tronçon aux heures tardives, en usant des armes blanches. « Si nous avons été placés ici, c’est pour assurer la sécurité de la population qui habite ce quartier et des piétons qui empruntent ce parcours », nous révèle un policier en tenue.

« Bien que notre mission soit noble, nous sommes toutefois exposés à des odeurs nauséabondes émanant de ces eaux stagnantes qui polluent l’atmosphère. Comme d’ailleurs tous les passants qui fréquentent ce tronçon ! Nous sommes aussi à la merci des maladies courantes, notamment la malaria, le lieu étant infesté de milliers de moustiques », nous confie le policier.

CONTRAINTS D’ETRE TRANSPORTES SUR LE DOS

Lorsqu’il pleut, la situation devient encore pire. La rivière Kalamu est vite inondée et déverse ses eaux sur l’avenue Bongolo et les propriétés environnantes. Les principales victimes de ces inondations sont, sans doute, les occupants de l’université Simon Kimbangu, érigée juste à la lisière de la rivière Kalamu.

« Nous avons du mal à entrer dans la cour de l’université suite aux eaux qui occupent toute l’enceinte de notre établissement, y compris la voie d’accès de notre alma mater. Pour ne pas nous mouiller, nous sommes souvent contraints de nous faire transporter sur des chariots (pousse-pousses) ou sur les dos de certains volontaires, moyennant quelques sous. Que ce soit pour entrer sur le site universitaire ou pour en sortir », nous renseigne un étudiant de cette université. 

Dépités de voir cette situation perdurer, les habitants de cette contrée de Kalamu demandent aux autorités municipales et de la ville de Kinshasa de s’impliquer au plus vite pour déboucher le lit de la rivière Kalamu et sauver ainsi l’avenue Bongolo.

Christelle Gibemba et Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: un cambiste se fait braquer en plein jour à Gombe
left
Article précédent Papa Wemba: la vente de sa villa de Macampagne suscite des réactions !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance