Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réduction des juges de la Cour constitutionnelle : Thambwe Mwamba revient à la charge

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/thambwe_alexis_17_0008.jpg -

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba

Le projet de loi portant modification de la loi organique du 15 octobre 2013 portant sur l'organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle  a été de nouveau distribué aux députés.

Dans ledit projet de loi, le gouvernement, avec le ministre d'État en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, tient à la réduction du nombre de juges de la Cour constitutionnelle soit de 9 à 5 juges.
 
A la session de mars, le même projet de loi défendu par Alexis Thambwe Mwamba a été recalé à l'Assemblée nationale suite à la motion incidentielle du député Henri-Thomas Lokondo.

Pour les députés de l'opposition, ce texte vise simplement à écarter les 4 juges qui avaient refusé de cautionner l'arrêt de la Cour accordant au président Kabila un sursis au-delà de 2016 jusqu'à l'élection de son successeur.

Ce projet de loi fait redouter également l'organisation du référendum avec le quitus de la Cour constitutionnelle.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 20.10.2017 à 23:42
Mais pourquoi cet intru de Tambwe Muamba continue a`trufer des stategies pour reduire la Cour Constitutionnelle a une caisse de raisonnace de la Majorite'afin de plonger encore le pays dans le noir alors la crise est deja profonde. Il murra comme un rat et le sang des milliers des congolais sera sur son dos. Ndoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 19.10.2017 à 22:16
Pitié!! Pitié !! crit-elle chaque jour . il s'agit là de la constitution. elle souffre pas mal. Si la constitution etait une jeune fille, qui devrait l'épouser partant de ses blaissurs. nuit et jour par devant , par deriere et en autanr et ne sais plus crier car sa bouche est remplie de pinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 18.10.2017 à 21:25
la fin de toute ces manœuvre viendra un jour pour finir avec kabila et son clic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 18.10.2017 à 20:00
pour quelle raison? ah bon vous voulez facilité le referendum avec des juges faibles et corruptibles?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:18
Ton dossier est toujours ouvert en Belgique et cette justice ne vous dédouaneradédouanera jamais. Amassé pillé tué et le temps proche tu les vomira. Espèce de sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:54
Ce Régime a presque tout tripatouillé même la Constitution de la république et aujourd'hui les Instances judiciaires comme la Cour constitutionnelle "Mbisi ebandaka kopola na mutu", dit on Nous n'avons plus peur de mourir, on meurt déjà chaque jour depuis les élections présidentielles de 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:14
on reduire le nombre de ses dents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:53
Ils ont le cœur dans le mal, ces gens de la MP. Tout ce qu'ils tentent échoue et ils ne désespère. Comme un 'Never Give Up' de John Ceana, mais hélas, on gagne jamais tout et éternellement. Qui a dit a Thambwe que parmi les 5 un ne pourra pas recouvrer sa liberté, retrouver le bon sens et résister aux idées négatives ? Ils font des choses sur mesure comme si la mort avait cessé de faire ravage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:52
TAMBWE MWAMBA, VRAIMENT ON T'ENCOURAGE D'ENFONCER D'AVANTAGE LA KABILIE, car par ce comportement tu viens encor de montrer devant le Monde toi et toute la Kabilie n'ont pour but que de RUINER LE CONGO! MAIS LA RDC NE SERA PAS RUINÉE , C'EST VOUS QUI SEREZ RUINÉS ET ENFONCER! "Que votre coeur continue à s'endurcir pour bien accroître la colère des congolaises et congolais, qui eux se chargeront à vous ENFONCER DÉFINITIVEMENT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:44
Cet ancien belligérant et criminel veut passer en force en l'absence de l'opposition dans cette caisse de résonance de la Kabilie. Même si tu réussis à la faire passer, le peuple va la recaler d'ici au 31 Décembre. Bande des vampires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:37
Cher Bosolo, nous savons tous qu'un referendum ne peut pas passer si celui ci est organise honnêtement, avec ce gouvernement tout est possible, donc pour éviter tout risqué de fraude nous ne voulons pas de referendum. De toute façon avec quelle liste cet hypothétique referendum serait-il organise car Nangaa a besoin de 504 jours, si il est capable de faire un referendum'plus rapidement, alors nous lui demandons d'organiser les élections rapidement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:22
A lire les commentaires des uns et des autres, je me demande quel référendum peut passer en faveur de K , déjà les commentaires sont clairs sur ce que demande le peuple mais bino nde mitu mangbongi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:21
TOUTE CHOSE EST ÉGALE PAR AILLEURS Dieu nous épargne de beaucoup de choses que MOBUTU avait connu avant sa fuite, comme année blanche, pillage etc Mais ils ne sont pas loin de MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:13
C'est exactement ça, la stratégie c'est de trouver des pretexte afin de mettre de coté ces 4 juges qui s'étaient reserver de donner un autre mandat à KANAMBE. Les députés n'ont peut etre rien à faire cette session pour traiter les dossier qui ne sont pas urgent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:10
Hooo! mon Dieu ! OU allons nous ? Meme vous les deputés , n'avez vous pas la concience de votre peuples qui vous ont mandaté ? Toute chose a un debut et sa fin ! pourquoi forcer la nature ? parceque vous avez l'armée, la police , la ceni et la justice ? EZA MAWA YA BA DEPUTE NA BISU SOKI BAZOSALELA KAKA REGIME YA KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:59
Le bateau est déjà arrivé au port, inutile d'insister Mr. Ntambwa, mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:52
Je le confirme et le reconfirme de nouveau que la solution finale pour KABILA, c'est la guerre, c'est tout, comme il est très idiot plus que ceux qui le conduisent dans les mauvais conseils, dont NTAMBWE, ATUNDU, MENDE etc je ne veux pas qu'on aille par 4 chemin, les armes c'est tout et l'idiot sera arrêté, une fois de plus FARDC congolais, rejoignez le mouvement de résistance contre l'occupation rwandaise et battons nous pour arrêté KABILA et sa suite, solution exacte et ultime pour sauver notre peuple, trop de discours politique n'apportent aucune solution, lutte armée est convenable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:27
TAMBWE votre mentor le RWANDAIS KANAMBE après le 31/12/2017 vous n'engagerez plus la RDC Wait and see. ZUMA a apporté un message sur la fin de l'histoire de KANAMBE vous voulez vous entêter. C'est trop tard vous allez fuir déjà le PLAN B est activé ensemble avec l'article 64 de la Constitution et nos frères Militaires sont nombreux à rejoindre ce plan car ils sont fatigués de travailler pour ce RWANDAIS KANAMBE qui paie les mercenaires RWANDAIS au rang des ministres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:14
le décort est planté, Kabila totondi yo te, kabila tolembi yo nanu te, qui n'est différent du Mobutisme. Tambwe mwamba, l'expérience de vie des congolais me signale que tu n'as que quelques jours de reste sur terre des hommes, est-ce que tu ne peut pas arranger avec ton Dieu, pour que le jour de ton départ ne soit pas une journée où les congolais vont surroter la champagne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:52
Les élus nationaux et provinciaux adoptent un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS au RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puisse agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:44
Distraction sur distraction. La tricherie semble être une grande vertu pour les acteurs de la MP. ILs sont têtus ces gens de la MP, il n'y a que le changement du régime qui peut les arrêter dans leur folie avant qu'il ne soit tard. Suivez bien mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:43
Cet homme fait partie d'une race améliorée des dinosaures de la 2ème République. A quoi sert le Conseil supérieur de la magistrature ? Quelle est la réaction de ce pseudo-ministre de la justice quand le gouvernement auquel il appartient foule au pied les arrêts de la Cour constitutionnelle ? La RDC n'a pas besoin des nouvelles lois, qu'on applique d'abord celles qui ont été déjà promulguées que personne ne respecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:42
effectivement il cherche à écarter les 4 juges qui avaient refusé de cautionner l'arrêt de la Cour accordant au président Kabila un sursis au delà de 2016" ce sont des manœuvres dilatoires de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:40
Il faut réduire ces juges de la Cour Constitutionnelle budgétivore pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:35
Comment tu peux faire une loi pour une session de Mars 2018? tu penses que tu vas franchir le 31 Decembre 2017, uzo lota papa! je pense que, il faut rever autrement Fin du regime kabila et alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:28
"Pour les députés de l'opposition, ce texte vise simplement à écarter les 4 juges qui avaient refusé de cautionner l'arrêt de la Cour accordant au président Kabila un sursis au delà de 2016" c’est faux, car j'ai le même pourvoir de le nom et de le révoquer. Que les soit disant députes de l'opposition cherche une autre argument à avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : majorité et opposition s'écharpent sur l'article 64 de la Constitution
left
Article précédent 504 jours additifs pour les élections : la Monusco répond à Nangaa

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance