La République démocratique du Congo a été élue au conseil des Nations unies aux droits de l'Homme ce lundi. Les Etats-Unis et des ONG s'étaient opposés à son élection dans le conseil des droits de l'Homme à cause du bilan « négatif » du pays en la matière.
Le pays a pourtant été élu avec « une majorité écrasante » de 151 voix sur les 123 voix dont avaient besoin la RDC, a rapporté à BBC Afrique, Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des droits de l'homme.
« Je remercie tous les Etats qui nous ont fait confiance et qui n'ont pas cédé à la pression d'où qu'elle soit venue », a déclaré la ministre avant de s'engager à s'impliquer davantage à la promotion et à la protection des droits de l'homme.
En réaction, le gouvernement congolais se félicite de cette nouvelle. Ceux qui s’opposaient à cette candidature « ont échoué ! Le monde entier et pas seulement l’Afrique, puisque 151 voix, c’est au-delà du continent africain vient de nous apporter un soutien significatif », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
Selon lui, la RDC va devoir mettre à contribution son expérience en la matière au service du Conseil des droits de l’homme de l’ONU :
Dans un communiqué, l'ONG Human Rights Watch, a réagi à cette élection en estimant qu'il s'agit d'une insulte pour les nombreuses victimes des abus commis par le gouvernement congolais à travers le pays.
Pour les Etats-Unis, l'élection de la RDC est "une preuve de plus du manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme et de la nécessité de le réformer afin de le sauvegarder". Ce pays "connu pour sa répression politique, sa violence faite aux femmes et aux enfants, ses arrestations et détentions arbitraires, ses homicides et disparitions illégales, a été élu pour travailler au sein de l'institution la plus importante pour les droits de l'Homme", a dénoncé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.
"Les droits de l'Homme sont trop importants pour laisser un système dépassé continuer à exister sans être contrôlé ni réformé", a ajouté dans un communiqué la diplomate, qui doit se rendre prochainement à Kinshasa, en déplorant une sélection de candidats qui ne permet ni opposition ni concurrence.
L'élection de la RDC au Conseil des droits de l'Homme "est une insulte pour les nombreuses victimes des abus commis par le gouvernement congolais à travers le pays", a aussi dénoncé dans un communiqué Louis Charbonneau, directeur à New York de l'ONG Human Rights Watch.
En juillet, les Etats-Unis avaient déjà vivement critiqué les pays africains ayant soutenu la candidature de la RDC, alors que le Conseil enquête sur des atrocités commises dans la région du Kasaï par les forces armées gouvernementales et des milices.
"Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d'un pays comme la République démocratique du Congo pour qu'il devienne membre du Conseil des droits de l'homme, cela n'affaiblit pas seulement cette institution - mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent", avait alors affirmé Nikki Haley.
L'élection l'année dernière de l'Arabie saoudite et de la Chine au Conseil, en dépit de preuves de violations des droits de l'homme, avait également suscité des critiques.
MediaCongo BBC / AFP / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8979 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Ah bon! je viens d'apprendre que le Congo avait une minister des droits de l'homme!! Quel est son role dans ce pays? C'est elle qui organise la repression contre le people. Tu devrais avoir honte madame la minister, tu as un 0/20 pour ton inaction. Je suis certain que beaucoup comme moi ne savait pas que tu existais. Continues à faire ton job sans état d'âme!!
Et au lieu de se taire la Mushobekwa commet encore une gaffe: chercher à flatter le RAÎS en "lui dédiant l'élection de la RDC au C DH de l 'ONU Madame,une chose que RAÏS déteste est de le prendre pour un IDIOT RAÏS EST TRES TRES INTELLIGENT Cessez vos flatteries .....
Madame la ministre Marie Ange, Ton nom sera grave' sur des lettres d'or dans le livre d'or du Patriarche Kizenga Antoine. Que vive notre beau pays. Congo en avant.
La Mushobekwa a fait retirer de Media Congo sa déclaration selon laquelle beaucoup de pays siégant au Conseil des Droits de l 'homme n'étaient pas différents du Congo car ils ne respctent pas les droits humains. TROP TARD CAR ON AVAIT DEJA MONTRE CETTE DECLARATION A RAÏS Mushobekwa, cherche déja un autre boulot
Onusienne - 17 10 2017 08:12 tu doit savoir dans cette élection la RDC n'avait besoin que d'être élue peu importe de nombre des voix. La leçon que nous devons tous tirer est celle de savoir que sur l'ensemble de votants(193), le pays de TATA SIMONI KIMBANGU a obtenu 151 pour et 42 contre. Donc la RDC est encore aimée par l'ONU d'où les opposant doivent recadrer leurs tirs pour toucher leur cible, sinon il y aura toujours de pleurs à chaque fois, ce n'est que le début. Et en décembre une autre surprise attend les opposants en mal de positionnement.
Toi Nikki, quand le policier blanc americain tue un paisible noir americain et que la justice Americainne donne raison au policier blanc Americain c'est ca le droit de hlhomme. Kwenda kunina. Vas shier merde.
Neutraliser une rebelion et mettre de l'ordre publique est un droit legitime de tout Etat. laisser le peuple aller aux elections libre pour choisir ses dirigeants est aussi un droit legitime a tout peuple. Quand Israel massacre tout le jour les palestinien, la c'est bien on ne parle pas des violations de droit de l'homme parce que Israel est le Protege' des Etats Unis.
Ceux qui sont déçus ne peuvent que continuer à tenir un tel langage. Mais dit donc, nous devons aller de l'avant et encourager fortement notre pays à apporter sa contribution dans cette édifice qu'est le droit de l'homme. Félicitation chers compatriotes, Kisalu me banda; autrement dit: Le travail vient de commencer. Les gens nous regardent pour voir si nous allons réussir ou simplement voulons faire le figurant. A nous de prouver de quoi nous sommes capables!!!
nous y sommes en fin victoire écrasante. TEMBE ESILIOOOOO. aucun pays n peut se faire donneur de leçon à l’égard de l'autre Tout est kalééé WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Malgré tous ces scenarii la réalité est que Kabila Doit partir pour les tueries et les violations des droits humains et de la liberté. les Kabilistes doivent être anéantie pour donner un nouveau souffle à la RDC. Tous azimut chassons le Dictateurs d'ici fin Décembre
Qui peut me dire avec plus de conscience que les Etats - Unis est un pays de démocratie, ou les autres pays du monde sont plus démocratique que la RDC, est - ce que la démocratie existe même dans ce monde, est - ce tous les dirigeants du monde sont - ils élus démocratiquement ou par intérêts des multinationaux à l'instar de Trump ??????
La RDC n'est pas moins démocratique et moins respectueux des droits de l'homme que les pays de ses pourfendeurs. Cessez de diaboliser votre pays parce que vous ne tolérez plus le régime en place. Aussi, ce régime a quand même réalisé des avancées significatives en démocratie et en droits de l'homme. Au lieu de regretter, il faut plutôt vous réjouir et continuer à fournir plus d'effort encore.
Les experts en DH, nous en avons en RDC. Il va juste falloir que les politiciens sachent distinguer politique et technique. Le primat qu'ils accordent a ce qu'ils appellent sans âme "intérêt politique" leur fait oublier les valeurs universelles qui feraient que le pays et son peuple soient respectés. Il n'y a pas a crier victoire comme l'a fait Mende, ni a se féliciter comme Mushobekwa. Il y a plutot des leçons a tirer : l'opposition a la candidature de la RDC est une preuve que nous ne sommes au niveau voulu en tant que nation. Eteya nde biso.
Pour les autorités congolaises, qui se sont beaucoup investies dans cette campagne, c'est une victoire. La ministre des droits humains s'est d'ailleurs félicité sur Twitter
Je salue l'élection de la RDC au conseil des droits de l'homme de l'ONU avec 151 voix. Vive notre pays
C'est une victoire DE TOUSLES CONGOLAIS ET SURTOUT de la Grande Dame la Ministre des Droits Humains qui s'est d'ailleurs félicité, car l’Assemblée générale des Nations unies vient de lui donner son feu vert : la République démocratique du Congo fera son entrée au Conseil des droits de l’homme. La RDC devait recueillir au moins 97 voix. Elle en a obtenu 151. De 2018 à 2020, la RDC siégera donc à ce Conseil qui a récemment ouvert,
Sauf une forte rébellion qui va corriger toutes ces bêtises, car l'ONU est ses instances n’écoutent que lorsqu’il y a des cris d'alarme et de désolation, il nous faut une forte rébellion plus que celle vécue dans l’Amérique latine, le vrai guérilla, MAI MAI et autres doivent amplifier leurs actions et cibler même la MONUSCO sa pitié, car la souffrance de congolais est bien orchestrée par L’ONU, la MONUSCO doit fuir la RDC,ce pays doit devenir un enfer ou personne de ONU n'osera pointer son nez et c'est comme ça qu'ils vont comprendre a rectifié leurs besognes contre le régime de Kinshasa qu'ils soutienne.
C'est une honte pour les Nations Unies, qui se plient devant un pays comme la RDC, malgres les tueries de leurs experts, fosses communes et autres , c'est du n'importe quoi, arreter alors a jouer au ping pong, vous etes ni chaud, ni froid, ni tiede. un nations unies chauve souris; on comprend que ce les affaires qui vous interessent et non les bien etre du peuples. UN is a distraction.
combien de charniers faudra t'il encore à la communauté internationale pour que les costumes cravates comprennent? Décidément le monde devient fou, mais soyons en sur l'Eternel notre Dieu veille Tout à un début mais surtout une FIN