Sud-Kivu : les Maï-Maï Yakutumba attaque Uvira
2017-09-28
2017-09-28
28.09.2017 , Uvira, Sud-Kivu
2017-09-28
2017-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/Uvira_Sud-Kivu_Vue_aerienne_MONUSCO.jpg
Une vue aérienne de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu. (© Wikipedia)
La population d'Uvira, en République démocratique du Congo, est terrée chez elle. L'électricité est coupée. Des hommes armés, arrivés par bateaux selon un témoin, ont lancé une attaque tôt ce jeudi 28 septembre contre cette ville située au bord du lac Tanganyika. Uvira est la deuxième cité du Sud-Kivu, région située à l'extrême-est de la RDC.
Déjà, mercredi 27 septembre 2017, des hommes armés avaient tenté d'attaquer Uvira par les collines surplombant la ville à l'ouest. Selon Claude Misare, coordonnateur de la nouvelle société civile à Uvira, les coups de feu sur les collines surplombant la cité et l’arrivée de certaines populations fuyant les zones de combat ont créé mercredi une psychose au point que certains parents sont allés récupérer leurs enfants dans les salles de classe.
M. Misare avait ajouté que la panique avait été telle qu’à un moment de la journée, les activités ont tourné au ralenti jusqu’à ce que l’armée rassure la population que la cité est belle et bien sous le contrôle de l’armée régulière et que les coups de feu entendus n’avaient rien d’une attaque sur Uvira.
Des Maï Maï Yakutumba aux abords de la ville d'Uvira

Mais, les miliciens Maï-Maï de William Yakutumba avaient promis de marcher sur Uvira après avoir pris le contrôle de Mboko, dimanche 24 septembre.
Selon un témoignage sous couvert d'anonymat, ce jeudi matin, des hommes armés ont donc lancé leur assaut au lever du jour sur Uvira, en arrivant par bateaux. L'armée a riposté et aurait détruit deux embarcations.
« Ici, la situation est vraiment alarmante. Il y a des tirs un peu partout. Il y a des bateaux marins qui sont venus du côté ennemi. Quatre bateaux sont venus mais deux déjà ont été détruits », confie ce témoin.
« Dans le lac Tanganyika, ajoute-t-il, on ne connait pas leur provenance mais quatre bateaux sont venus attaquer Uvira. Heureusement, les FARDC viennent d’en détruire deux et les deux autres ont pris la fuite ».
« Les affrontements sont au niveau de Kabimba, au sud d’Uvira. Ils ont commencé à tirer très tôt le matin, vers 5h. Heureusement, les militaires congolais FARDC étaient prêts et ils ont attaqué ces bateaux ».
« Nous avons entendu l’arme lourde un peu partout. Nous sommes enfermés dans des maisons, on entend seulement du tonnerre. Les miliciens sont à côté, aux alentours de la ville. Ils ne sont pas encore entrés dans la ville ».
Depuis le 24 septembre, ce groupe Maï-Maï a pris possession des localités de Mboko et Makobola 2, situées respectivement à 45 kilomètres et près de 20 kilomètres de la cité d’Uvira. Le groupe revendique 5.000 hommes et son objectif affiché n'est rien de moins que de déposer le régime Kabila. Mardi 26 septembre, les FARDC affirment avoir lancé une opération pour déloger ces combattants dont certains étaient retranchés dans des habitations ou dans la brousse à l'extérieur de la ville.
Mais l’armée régulière communique peu sur le déroulement du théâtre des opérations dans l’axe Fizi, mais plusieurs habitants témoignent des fronts ouverts depuis quelques jours pour tenter de récupérer des localités passées sous le contrôle de Maï-Maï.
MediaCongo
RFI / VOA Afrique
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9176 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jckmzlo, je n'ai pas besoin que UVIRA tombe ou n'importe quelle ville et cité de mon pays, mais je sais que le peuple arrêtera l'imposteur qui est ton chef et le traduira à la CPI, car , c'est bien lui l'organisateur de toutes ce scénarios de mauvais goût auxquels nous assistons , nul n'ignore que c'est bien vous de la Mental Problèm qui crée ces poches de tensions pour vous éterniser au pouvoir, or, vous êtes déjà confondu, qu'il pleuve ou qu'il neige, votre autorité morale sera incarcérer à la CPI à perpétuité ce 31 Déc 2017
Ah Seigneur! Combien de cartes d'électeurs nous allons perdre!
Les FARDC extermineront tout aventurier qui s'amuserait avec le feu. Uvira ne tombera jamais. Et même si cette cité arrivait de tomber, elle le sera pour quelques heures et le feu des FARDC prendra toujours le dessus sur l'ennemi. En ce même moment, deux bateaux vedettes de cet ennemi viennent d'être détruis pas les soldats loyalistes!
INCREDULE pseudo AZARIAS RUBERWA - 28 09 2017 14:34, le phénomène lolo a commencé en 1989 dans le Masisi au nord-kivu à l'époque de JDM, d'ailleurs j'avais perdu mon grand frère qui était du bataillon CETA. Chasser JKK du pouvoir ne partira pas d'UVIRA, simple distraction attendez tu verras la force des FARDC tu seras surpris dans peu de jours.
Bondekwe, les FARDC te sauverons la vie pcq tu es de PPRD, les congolais ne veulent qu'une seule chose, même si c'est un diable qui arrive, si sa mission est de chasser kabila, le peuple sera derière lui, comme ce fut du temps de MOBUTU, l'histoire se repète de nouveau, le même point de départ FIZI, donc l'objectif n°1 chassé KABILA quelque soit le moyen, objectif n°2, gialoguer pour une transition afin des elections democratique. Le peuple en a marre de ce KABILA qui tue les civils, SIKOYO MIBALI BANGO WANA BA SIMBI PE MANDUKI, KANYAMA KENDE KO DISPERSER BANGO NDENGE OMESANA NA BA MARCHE YA OPPOSITION
Kanambe est il pacifique????prenons les armes il n'ya pas de salut sans sacrifice
Afrique-Santé, asbl par ma voie dénonce la violence et l'attaque du groupe Maï-Maï qui a pris possession des localités de Mboko et Makobola 2,près de la cité d’Uvira ET exhortons nos frères et sœur de privilégier la lutte pacifique et non violente pour le salut de la démocratie et les élections en RDC.
6 500 000 morts en RDCongo pas mince affaire donc 32 500 000 litres du sang humain verser et vous tolerez ca
les prochains sa sera vous attention avec vos naivités et vos manques des bons sens et ignorances a outrance soyons conscient quelque soit nos indifferences boutons la guerre dehors svp
Certes nous voulons l'alternance a la tète du pays, mieux le départ de JKK. Mais pas par les armes. Du reste, moi j'ai même du mal a croire a cette rébellion. ça me fait penser a une stratégie politicienne pour me priver des élections que j'attends de tous mes vœux. Seules les FARDC vont me sauver la vie dans cela. Qu'ils soient bénis et protégés par le sang de JESUS. JE SUIS CONGOLAIS.
je ne vois pas le mal pour ces mai mai qui ne jure que sur chasser jkk au pouvoir si ils ne font rien a la population ,on leur souhaite une bonne chance et les fardc doivent savoir qu'ils défendent pour le moment un seul homme kanambere,et non leur patries ils doivent chercher a se lier aux causes justes ,parceque le grand problème du congo,c'est kanambe courage yakotumba et toutes les bonnes choses,mais un conseil cherchez des allies congolais,pas des rwandais je sais que vs gagnerez et jkk va fuir.
Une vue aérienne de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu. (© Wikipedia)