Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des rebelles Maï Maï aux abords de la ville d'Uvira

2017-09-27
27.09.2017 , Uvira
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/uvira_ville_17_004.jpg Uvira-

Une vue de la ville d'uvira

Des affrontements signalés ce mercredi après-midi 27 septembre sur les collines aux abords de la ville d'Uvira, deuxième ville du sud Kivu. Des affrontements qui ont opposé les combattants du groupe Maï Maï CNPSC de William Yakutumba aux FARDC.

Les rebelles ne sont pas parvenus à entrer véritablement en ville. L'incursion a été repoussée par les FARDC. A Uvira l'ambiance est encore tendue mercredi soir.

A Uvira la circulation a repris à la nuit tombée. Les gens ressortaient dans les rues. Quelques heures plus tôt la vie s'était arrêtée alors que les détonations retentissaient sur les collines qui surplombent la ville.

Joseph habite en centre-ville.Il témoigne : « Vers 15h, les magasins fermaient déjà quand ça a commencé à tirer. Les gens ont couru dans tous les sens, quand les Maï Maï ont tenté par les collines une incursion, mais ils ont été repérés par les FARDC. Pour le moment, c’est calme dans la ville. Personne ne sait quel est le mobile. Les gens ont peur. On ne sait pas comment cela va se passer la nuit. Mais la nuit il n’y a pas d’attaques, c’est souvent le matin ou vers l’après-midi, c’est souvent comme ça ».

La crainte que cela recommence c'est un sentiment largement partagé, en particulier par Lambert, qui s'organise avec sa famille. « Certaines familles ont fait des petits stocks, même chez moi, nous avons fait un petit stock. Les militaires ce soir sont positionnés un peu partout. La Monusco est là. Ils ont mis leurs véhicules blindés vers les grandes artères ».

Tout est fait pour empêcher une nouvelle incursion, affirment ce soir les FARDC, qui soutiennent que la ville est correctement défendue.

 
Que sait-on des assaillants ?

La CNPSC, Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo est un mouvement fondée en 2013 et emmené par un ex-officier des FARDC en rupture de ban. Originaire du territoire de Fizi au Sud-Kivu, le commandant William Amuri, alias Yakutumba, quitte l'armée en 2007. Aujourd'hui, il affirme disposer de 10 000 hommes répartis sur deux fronts : l'un au nord vers Uvira ; l'autre au sud vers Kalemie.

Des effectifs largement gonflés, selon des sources locales, qui estiment que le mouvement doit compter quelques centaines d'hommes, dont des enfants. Mais des effectifs qui varieraient au grès des enrôlements effectués dans les villes tombées. Côté équipement, le groupe compterait peu de véhicule et d'armement lourd. Surtout des Ak47 et des mortiers.

William Yakutumba, dont le mouvement se nourrit notamment des taxes prélevées dans les zones minières, affirme mener une « guerre de libération », selon ses propres termes. Uvira n'est qu'une étape dans son plan de conquête du pays. Il ne se donne rien de moins que deux mois pour prendre Kinshasa et faire tomber le régime Kabila. 

Le porte-parole des FARDC qui qualifiait lundi ce groupe de poignée de « bandits » affirme qu'ils bénéficient de soutiens venus des autres rives du Lac Tanganyika, Burundi ou Tanzanie, sans pour autant désigner un pays.

 


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 28.09.2017 à 09:20
toi jckmzlo Zairois a raison ,est ce que le massacre est quelque chose de new pour nous les congolais??to Kanambe est l'un de ces fous furieux qui masscre chaque jour des congolais qui le repousse??vous de la mp n;avez pas de lecons a donner aux congolais si ce ne sont que vos violation du droit de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.09.2017 à 08:50
INCREDULE Zairois - 28 09 2017 00:59, heureusement parce que tu n'habite plus le pays si tu en étais et habitais la plaine d'Uvira tu n'allais même pas dire ce que tu viens d'écrire. Attends le jour où toute ta famille sera massacrée par ses assaillants tu ne diras pas que c'est une distraction. Courage et bonne chance que le bon DIEU te protège à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 28.09.2017 à 00:59
Distraction habituelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : des Wazalendo indisciplinés sèment la terreur sur la RN4, en territoire d'Ubundu
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : l'évêque de Butembo-Beni exhorte la population à garder espoir

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance