La Monusco fermera « lorsque le Conseil de sécurité estimera que son mandat est accompli »
2017-09-27
2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/monusco_quartier_general_17_003.JPG
Devant le quartier général de la Monusco à Beni (Nord-Kivu). 14 novembre 2016.
La MONUSCO fermera ses portes lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU estimera que son mandat a été accompli, a déclaré la porte-parole intérimaire de la Mission onusienne en RDC, Florence Marshall, mercredi 27 septembre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.
«Le mandat de la mission est de contribuer à accompagner le peuple congolais sur la voie de la paix, de la stabilité et du développement. Une fois que le Conseil de sécurité estimera que ce mandat a été accompli, il se prononcera pour le départ de la mission», a affirmé Florence Marshall.
Elle répondait à une question sur la réaction de la MONUSCO à l’exigence du président congolais, Joseph Kabila, lors de la 72e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours prononcé à New York, il avait indiqué qu’après 20 ans de présence, la mission n’avait pas à s’éterniser en RDC.
«Par essence, une mission de maintien de la paix n’est pas amenée à rester indéfiniment dans un pays. Les agences, les Fonds et les Programmes qui sont représentés ici, qui étaient présents dans le pays avant l’arrivée de la Mission resteront quant à eux, afin de travailler notamment pour la réalisation des objectifs de développement durable», a précisé Florence Marshall.
Elle a rappelé que «c’est exactement ce qui vient de se passer il y a quelques mois dans un autre pays du continent africain avec la fermeture de l’ONUCI qui était la Mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire.»
Florence Marshall a par ailleurs rappelé qu’un dialogue stratégique est engagé depuis quelques années déjà entre les Nations unies et le gouvernement congolais afin de s’entendre sur la stratégie de retrait de la MONUSCO.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8730 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La RDC est pris en otage par l'ONU il faut le faire partir ils ne foutent rien ici.
La MONUSCO est la seule force crédible du pas. Il faut tout simplement entendre comment la population de différents coins s’inquiète chaque fois qu'il y a une rumeur de fermeture Pour le moment la mission c'est de protéger la population contre la criminalité de celui qui se maintient au pouvoir par les assassinats. La MONUSCO ne fermera qu’après son départ de gré ou de force
Le problème, c'est la politique du mensonge et la corruption qui rongent le pays. Nos dirigeants préfèrent entretenir des foyers d’insécurité pour justifier leur importance quant a la pacification de la RDC. Les fonctionnaires trop bien payees de la MONUSCO d'en servent et disent ''no war, no job'' (pas de guerre, pas de boulot). Il faut que nos leaders montrent a la MONUSCO qu'ils sont nationalistes et patriotes et la MONUSCO partira. Ce n'est même pas une question a discuter.
Il est vrai que la force de la Monusco ne peut pas s'éterniser en RDC. Selon les rumeurs, la Monusco profite également des désordres et de l'instabilité dans notre pays pour s'enrichir et maintenir leur fonction (car ce sont des fonctionnaires qui doivent être payés). Par ailleurs, ma crainte est de voir la Monusco partir avant Kabila! Si elle quitte, notre gars qui veut se maintenir au pouvoir va tout faire pour déployer sa milice rwandaise pour dévaster ce pays! Je pense en tant qu'analyste, la Monusco peut rester un peu, le temps que cet imposteur quitte ce pays. C'est alors que nous dirons au-revoir à ces vaillants soldats de maintien de paix. De ma part malgré ki moyibi ou autre, je respecte ce qu'ils font dans notre pays tant soit peu!
Voilà un INCRÉDULE de THAMBWE MWAMBA - 28 09 2017 09:05 qui insulte son semblable sur le NET. Qu'est-ce que mon Koko Kimbangu vient faire dans une affaire de la MONUSCO? EXODE 20:1-17 ne te dit rien? La colère de DIEU ESPRIT SAINT est lente mais elle est là. Tes injures ne changeront en aucun jour la volonté de DIEU PERE ESPRIT SAINT. La MONUSCO doit quitter le sol congolais car 20 ans durant elle est incapable d'instaurer la paix à quoi bon rester?
si la monusco utilise un tel langage, plus, ceux qui sont au pouvoir ils l'utiliseront pour se justifier
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ENVERS UN INTERVENANT)
Aucun pays au monde ne peut rester Éternellement avec une mission de paix. JKK s'est adressé au monde et a demandé aux NU, de voir le plan de retrait des éléments de la MONUSCO en RDC. Si le secrétaire
des NU jugeait fondé la demande formulée par la RDC pour le retrait de la MONUSCO le moment opportun il en fera. Mais le RAÏS restera jusqu'à la tenue des élections futures où son remplaçant sera élu.
Que Kabila parte, on a encore besoin de la MONUSCO et non de Kabila et sa bande de Mende, Kitundu, shadary, Ntabwe Mwamba le criminel, et consorts .
J'encourage JKabila de partir du pouvoir:cela est la demande du peuple congolais. Mais la MONUSCO doit partir aussi car elle y est pour beaucoup dans tous les désordre que connait la RDCongo; sur ce point Tout congolais Nationaliste doit voir en la Monusco une milice internationale qui s'occupe de pillage au profit des multinationales euro-americaines.
ataenda tu mu decembre 2017
Monusco, on aura besoin de vous quand on va liberer le congo donc n'ecoutez pas la voix de Rwandais Joseph Kabila, il est illegal, son mandat est fini depuis le 19 Decembre 2016. Il dirige le pays par force et celui qui est le probleme du congo
On aura besoin de vous, renforcement de troupe de monusco pour etre deploiye' sur toute l'etendue du pays car le congo est infiltre' avec l'armee' et police Rwandaise voir meme l'ANR aussi. Bref Tous ces Rwandais militaires et police vont retourne' au Rwanda.
En tout cas chaises vides ou pas,toutes les personnes envers lesquelles le président s'addressaient ont entendu leurs messages
Kabila n'a pas à donner des injonctions à la Monusco C'est lui le probleme pour le moment et pas la Monusco
Cela signifie exactement ceci : Joseph Hyppolite Kabila Kanambe pourra lire ses discours insipides devant des chaises vides, tout ce qu’il se croit en mesure d’exiger, comme le retrait de la MONUSCO (parce que celle-ci a déclaré que le référendum était inopportun), il ne l’obtiendra pas POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE MONDE ENTIER NE LE RECONNAIT PLUS COMME CHEF DE LA RDC, mais évidemment dans le système des relations internationales, on ne peut pas le faire partir brutalement, mais on peut au moins vider la salle et lui laisser les chaises pour l’entendre quand il doit parler.
aller ou pas ,JK devrait faire pression pour double départs c-à-d la U N et lui mêmme
Ba suki mawa na bino Bakokende te pe tozali na bango awa na Congo
Devant le quartier général de la Monusco à Beni (Nord-Kivu). 14 novembre 2016.