Provinces
Plusieurs villages du secteur de Tanganyika, dans la province Sud-Kivu, sont depuis mardi sous contrôle des miliciens Mai Mai de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), rapportent des sources locales.
Ces Mai Mai appelés Yakukutumba du nom du leader du groupe (Amuri William dit Yakutumba)- ont repoussé l’armée régulière après de violents affrontements, indiquent les villageois qui ont fui la zone.
Les villages concernés sont situés sur le tronçon Baraka-Uvira, dans le territoire de Fizi.
Les habitants d’Uvira, principale ville de la région qui, elle, est sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), affirment entendre des coups de feu.
Des mouvements de déplacements des populations civiles sont signalés. Mais certains villageois restent dans leurs cases.
"Les FARDC ont reculé et les combats se poursuivent en ce moment vers le village de Makobola à 15 kilomètres au Sud de la cité d'Uvira,", ont indiqué certains d’entre eux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance