Société
Intervenant mardi 26 septembre 2016 à la 36e session du Comité des droits de l'Homme de l'ONU, sur la situation des droits de l'Homme en RDC, Me Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), demande au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU de ne pas encore admettre la RDC comme membre, mais de la maintenir d’abord sous surveillance et assistance technique, aussi longtemps que la situation des droits de l’homme ne se sera pas améliorée.
Il propose, par ailleurs, que son pays soit plutôt sous observation jusqu'à ce que la situation des droits de l’homme respecte les standards internationaux requis.
D'ailleurs, le 19 juillet dernier, Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, avait jugé que le soutien à la candidature de la RDC était "un manquement inexcusable" à la promotion des droits de l'homme par les pays africains.
"Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d'un pays comme la République démocratique du Congo pour qu'elle devienne membre du Conseil des droits de l'homme, cela n'affaiblit pas seulement cette institution, mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent", avait-elle déclaré.
"Le Conseil des droits de l'homme peut être un atout pour le continent si les pays africains proposent des candidats "crédibles", a-t-elle ajouté.
En octobre prochain, l'Assemblée générale de l'ONU devra voter pour pourvoir des sièges de ce Conseil qui compte 47 membres.
Les pays africains ont convenu de soutenir les candidatures de la RDC, l'Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges alloués au continent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Me Georges Kapiamba à la 36e session du Comité des droits de l'Homme de l'ONU